BRICS+, une rencontre bonne ou mauvaise pour la planète ?
Les orientations que prennent les membres des BRICS+ pourraient créer un futur réunissant les meilleurs ou les pires côtés de l’ancien et du nouvel ordre mondial.
Résident de L’Ascension de Matapédia.
Les orientations que prennent les membres des BRICS+ pourraient créer un futur réunissant les meilleurs ou les pires côtés de l’ancien et du nouvel ordre mondial.
En ne créant pas suffisamment d’armement sur son territoire pour contrer la Russie, l’UE risque-t-elle de tout perdre en Ukraine si elle est abandonnée par les États-Unis ?
Il ne semble pas y avoir actuellement de réponse mondiale cohérente à l’Apartheid de genre grandissant que subissent les Afghanes et Iraniennes, malgré une condamnation de l’Organisation des Nations (ONU).
L’été qui vient de passer montre qu’il n’y a pas de plus grand professeur que son désespoir pour une personne qui cherche à changer les choses.
Victimes de l’utilisation mondiale des énergies carbonées, les petits États insulaires en développement cherchent désespérément la manière de faire comprendre au reste de la planète que leurs économies et même leurs survies sont en jeux dans la lutte au changement climatique.
Face aux évidences scientifiques qui s’accumulent, autant les pays du G7, que la majorité de ceux à la récente ronde du traité mondial de lutte contre la pollution plastique, ou s’est illustré l’Afrique, ont demandé une réduction de la production de plastique, source d’une pollution planétaire (…)
Bien qu’il montre déjà que la population mondiale est prête à poser des actions pour améliorer la planète, le Jour de la Terre pourrait engendrer plus d’actions positives pour diminuer la dette environnementale et l’utilisation des énergies fossiles, l’angle mort de la COP29.
Si le nombre de francophones a augmenté de près de 2 % l’année dernière à la grandeur de la planète, d’importants défis doivent cependant être relevé par les organismes faisant la promotion du français, ce qui obligerait à une certaine sobriété cette année dans l’interprétation des prévisions de (…)
Les ministres des finances des vingt pays du G20, réunis à São Paulo, ont discuté de la taxation des ultras-riches ce qui pourrait aider les économies les plus défavorisées de la planète.
Alors que Vladimir Poutine a tenté de présenter sa vision d’une Russie provoquée par Kiev lors de son entrevue avec Tucker Carlson, il a révélé son manque de connaissance des codes des médias occidentaux et les importants trous dans son argumentaire, ce qui pourrait compromettre sa victoire en (…)
Encensée par les pays producteurs de pétrole, mais décriée par les environnementalistes, la COP28 pourrait avoir comme utilité d’être un témoin pour les générations futures de ce qu’ont fait leurs ancêtres pour tenter de combattre la plus grande crise climatique planétaire qu’ils avaient à (…)
Le fait qu’un dirigeant d’une grande pétrolière soit le président de la COP28 rend difficile de prévoir quel sera le résultat de cette rencontre qui pourrait tout aussi bien trouver de nouvelles voies pour sauver la planète que de faire reculer des acquis.
La 44e session de la CMF, qui s’est tenue à Yaoundé, montre comment les organismes s’occupant des relations entre francophones dans le monde s’organisent pour faire la gestion d’une langue dont le nombre de locuteurs devrait plus que doubler dans les prochaines décennies, mais qui rencontre (…)
L’émergence d’un nouvel ordre mondial basé sur l’animosité créée par les conflits de l’ancien pourrait au final diminuer la qualité de vie de tous.
C’est un portrait sombre et sans complaisance que dépeint le rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié le 24 septembre dernier sur l’atteinte des objectifs de développements durables (ODD).
Le président sortant de la 77e session de l’assemblée générale des Nations unies décrivait le 5 septembre ses constatations faites lors de son mandat et ce qu’il voyait pour le futur.
Alors que l’Occident ne parvient pas à mobiliser la communauté internationale contre l’invasion de l’Ukraine et que la Russie, la Chine et l’Inde semblent s’allier pour remettre en cause l’ordre mondial, il faut comprendre les pays qui se tiennent à l’écart de ce conflit.
Une des manières de combattre l’inflation et son l’impact pourrait être de surtaxer ceux qui en profitent.
Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres rappelait récemment que l’inflation prenant sa source dans la réaction mondiale au conflit en Ukraine entrainait 47 millions de personnes de plus en situation d’insécurité alimentaire. Ils devraient être 345 millions dans 82 pays d’ici la fin de 2022.
Le conflit en Ukraine est d’autant plus difficile à régler qu’il est la résultante d’une foule de griefs, d’intérêts et de jeux de puissance, qui s’intègrent et se cachent les uns dans les autres, créant une situation meurtrière montrant toute la pertinence du pacifisme et d’une ONU puissante.
Alors que les changements climatiques pourraient nous avoir propulsés dans l’ère géologique du Pyrocène, beaucoup de décideurs de la planète ont des motivations pour s’impliquer dans la COP27 qui se tient à Charm El-Cheikh en Égypte du 7 au 18 novembre et aider le continent Africain.
Un demi-siècle après la première conférence sur le climat tenu à Stockholm, il devient évident que l’ONU devra utiliser de nouvelles tactiques pour mieux transformer le savoir qu’il crée en action pour la planète.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...