COP30 entre ombre et lumière
Que peut-on attendre de la COP30, alors que la propagande qui vise à protéger les intérêts liés aux énergies carbonées déforme actuellement la réalité avec l’aide de l’IA ?
Résident de L’Ascension de Matapédia.
Que peut-on attendre de la COP30, alors que la propagande qui vise à protéger les intérêts liés aux énergies carbonées déforme actuellement la réalité avec l’aide de l’IA ?
Un forum, qui vient de se tenir en Europe, met de l’avant une idée basée sur les divers acteurs de la société civile pour arriver à contourner les pays qui ont des réticences à promouvoir des processus de paix.
Des pays majoritairement producteurs de pétrole ont réussi à faire reculer d’un an l’adoption d’une réglementation qui aurait permis une décarbonisation totale dans le transport maritime vers 2050.
La taxe Zucman, qui fait actuellement beaucoup de bruit de par le monde et plus particulièrement en France, pourrait-elle être une réponse aux demandes de l’UNESCO qui veut une meilleure répartition de la richesse sur la planète ?
L’entrée en vigueur en début de 2026 du traité international régissant la haute mer, où l’anarchie règne actuellement, est vue comme une grande avancée pour la protection des océans bien que plusieurs pays importants ne l’aient pas signé.
Peut-on aider à réaliser les objectifs de la journée internationale de la paix qui demande un cessez-le-feu dans les zones de combat du monde entier et une résolution pacifique des conflits ?
Quelques pays seulement ont réussi à faire échouer une entente mondiale voulue par la majorité des 184 à Genève du 4 au 14 août pour créer un traité international contraignant contre la pollution plastique, qui semble de plus en plus être un danger pour la planète et la santé de la population.
Si la conférence sur les océans, tenue à Nice durant la deuxième semaine de juin, a été grandement médiatisée et a permis plusieurs développements prometteurs pour la protection des océans, beaucoup de ceux-ci ne sont que des étapes dans la réalisation de projets encore à venir et de nombreux (…)
L’entrevue qu’a donnée, en début juin à LCI, le commandant suprême de l’OTAN pour la transformation militaire permet d’éclairer plusieurs zones d’ombres de ce conflit qui pourrait durer longtemps. L’amiral Pierre Vandier fait partie de la contribution française à l’OTAN réunissant 32 pays, (…)
Les alliés de l’Ukraine cherchent actuellement une manière de faire pression sur la Russie pour qu’elle accepte une pause dans les combats, ce qui pourrait passer par des actions et menaces plus crédibles.
L’incident diplomatique qu’il y a eu à la Maison-Blanche pendant le passage de Zelensky en révèle beaucoup sur le nouveau gouvernement des États-Unis.
L’orientation idéologique que prend actuellement le gouvernement américain l’éloigne des autres membres du G7, qui auraient en juin une occasion de l’expulser, une idée qui avait déjà surgi en 2018 lors d’une précédente guerre commerciale démarrée par ce pays.
Comme Prométhée qui a dérobé le feu aux dieux de l’Olympe pour en faire don aux humains, DeepSeek a donné l’IA à la population en général et surtout aux universitaires du monde entier en leur fournissant un puissant code source ouvert peu dispendieux capable de faire compétition aux géants de (…)
Une structure politique qui ne cesse de croitre vient, avec l’appui de Musk, de prendre une ampleur qui lui était inconnue au XXI siècle.
Alors que plusieurs dirigeants des pays les plus influents au monde adoptent la stratégie du fou, ceux du reste de la planète devraient penser à se préparer pour résister aux instabilités et pertes de pouvoir qu’ils pourraient vivre en 2025.
Les orientations que prennent les membres des BRICS+ pourraient créer un futur réunissant les meilleurs ou les pires côtés de l’ancien et du nouvel ordre mondial.
En ne créant pas suffisamment d’armement sur son territoire pour contrer la Russie, l’UE risque-t-elle de tout perdre en Ukraine si elle est abandonnée par les États-Unis ?
Il ne semble pas y avoir actuellement de réponse mondiale cohérente à l’Apartheid de genre grandissant que subissent les Afghanes et Iraniennes, malgré une condamnation de l’Organisation des Nations (ONU).
L’été qui vient de passer montre qu’il n’y a pas de plus grand professeur que son désespoir pour une personne qui cherche à changer les choses.
Victimes de l’utilisation mondiale des énergies carbonées, les petits États insulaires en développement cherchent désespérément la manière de faire comprendre au reste de la planète que leurs économies et même leurs survies sont en jeux dans la lutte au changement climatique.
Face aux évidences scientifiques qui s’accumulent, autant les pays du G7, que la majorité de ceux à la récente ronde du traité mondial de lutte contre la pollution plastique, ou s’est illustré l’Afrique, ont demandé une réduction de la production de plastique, source d’une pollution planétaire (…)
Bien qu’il montre déjà que la population mondiale est prête à poser des actions pour améliorer la planète, le Jour de la Terre pourrait engendrer plus d’actions positives pour diminuer la dette environnementale et l’utilisation des énergies fossiles, l’angle mort de la COP29.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
