Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nancy Bédard

Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ)

Articles (19)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Privatisation – Un sentiment de déjà-vu

    Il y a quelques jours, la ministre de la Santé, Danielle McCann, confirmait que le projet pilote permettant à trois cliniques privées de procéder à des opérations d’un jour dans la grande région de Montréal serait prolongé pour une année (...)

  • La pratique des IPS ne dépendra plus du Collège des médecins

    On va se le dire, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs 2019 aura eu une résonnance particulière pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS). En effet, le 1er mai dernier, le Collège des médecins (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et la ministre (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Le TSO et la baguette magique

    Lundi dernier, les 76 000 professionnelles en soins de la FIQ disaient non au temps supplémentaire obligatoire (TSO). Le temps de 24 heures, elles ont pu, dans une grande proportion, vivre une journée normale de travail. Plusieurs diront qu’une journée, ce n’est rien quand on vit du TSO les 364 (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    La patience des professionnelles en soins a des limites

    Le 21 mars prochain, le gouvernement de la CAQ déposera son premier budget depuis son élection à l’automne 2018. Ce sera l’occasion pour le premier ministre, François Legault, de remplir ses engagements électoraux envers les professionnelles en soins et la population du (...)

  • Servir les intérêts de qui ?

    Lorsque j’ai lu la nouvelle à l’effet qu’un fonctionnaire avait été congédié après avoir fourni des documents à un journaliste de Radio-Canada pour dénoncer une situation qu’il jugeait inacceptable, je me suis dit : encore une fois, c’est un bien mauvais message envoyé aux employé-e-s de la fonction (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Une rencontre porteuse d’espoir avec la ministre McCann

    J’ai commencé l’année 2019 en rencontrant la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. J’en ai profité pour lui rappeler tous les engagements qu’elle avait pris lors de la campagne électorale et des discussions que j’avais eues avec elle à la suite de son élection. Après des années (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Vivement 2019 !

    L’année 2018 s’achève et, pour les professionnelles en soins, cela veut aussi dire le début d’une période hautement occupée. Choisir de travailler dans le réseau de la santé, c’est aussi devoir travailler dans un milieu où personne ne possède la clé pour barrer la porte et ainsi partir pour quelques jours (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Des jeunes impliqué-e-s et mobilisé-e-s !

    Les 22 et 23 novembre derniers, avait lieu le Réseau des jeunes de la FIQ. Près d’une centaine de jeunes de moins de 35 ans qui se réunissent pour parler d’enjeux syndicaux et sociaux qui les touchent, c’est motivant ! Sous le thème « Démocratie à la dérive, les milléniaux contre-attaquent », les jeunes (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    La santé mentale et le syndrome de la porte tournante

    Dans le réseau de la santé, la planification est gage de succès. Les décisions prises de façon précipitée sont souvent de mauvaises décisions qui entraînent son lot de conséquences désastreuses. Dans les dernières années, les services en santé mentale ont fait l’objet de diverses réorganisations où trop (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    La santé, c’est aussi celle des professionnelles en soins

    La Semaine SST bat actuellement son plein dans notre organisation. Plus que jamais, je suis profondément convaincue de la nécessité de tenir un tel événement à la Fédération. Dans un contexte où la charge de travail et la détresse exprimée par les professionnelles en soins ont atteint un niveau critique, (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Les défis de Monsieur Legault

    L’élection d’un gouvernement de la CAQ, le 1er octobre dernier, est le résultat d’une volonté de changement qui s’est clairement exprimée par la population québécoise. Est-ce un chèque en blanc octroyé à la formation de François Legault ? La réponse est non. Le résultat électoral est davantage l’expression (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    L’inspirant Grand-Nord

    Depuis mars dernier, j’ai fait des milliers de kilomètres à travers le Québec pour rencontrer les membres de la Fédération. C’est dans le Grand-Nord que j’ai présentement l’immense bonheur de clore cette tournée. Kuujjuaq, Puvirnituq, Quaqtaq, Chisasibi et autres lieux aussi exceptionnels les uns que les (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Allons au-delà du « clip » !

    La campagne électorale bat son plein avec son lot d’annonces quotidiennes. Les différents partis politiques y vont de multiples promesses où la mise en scène est parfois plus importante que le message lui-même. Mais au-delà du « clip », quels sont les vrais engagements pris envers les 75 000 (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Négo, ratios, élections

    Un superbe été s’achève alors que chaleur et soleil ont été au rendez-vous. La plupart d’entre vous avez pris quelques semaines de vacances bien méritées. Pour avoir été près de vous sur le terrain dans les derniers mois, je sais que ce fut probablement trop peu, trop court, pour vous permettre de (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Les négociations locales : un rendez-vous capital

    Depuis plusieurs mois, les négociations pour le renouvellement des conventions collectives locales se déroulent dans les CISSS et les CIUSSS. Ces négociations servent, entre autres, à harmoniser et à uniformiser les différentes conventions à la suite des mégas fusions du ministre Gaétan Barrette. (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Carnet de tournée : des milliers de kilomètres, mais surtout des rencontres décisives avec les professionnelles en soins

    Depuis quelques semaines, j’ai commencé une tournée du Québec. D’ici la fin du mois de juin, j’aurai visité la presque totalité de ses régions. Je peux vous le dire, le Québec est grand et, par la teneur des rencontres que je fais, cette tournée est une expérience vraiment enrichissante. Il n’y a rien de (...)

  • Toutes ensemble avec Émilie

    J’ai été très touchée par le témoignage d’Émilie Ricard, cette jeune infirmière de l’Estrie qui déplorait les conditions dans lesquelles elle est contrainte d’exercer sa profession. Je suis convaincue que ce cri du cœur, beaucoup d’entre vous auraient pu le lancer. Je sais que vous êtes nombreuses à rentrer (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...