Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nancy Bédard

Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ)

Articles (39)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Cet arbre qui cache la forêt

    Lors de son point de presse de mardi, on avait la nette impression que le gouvernement soufflait le chaud et le froid. Tout en imposant la vaccination obligatoire à l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux sous peine de sanctionner ceux et celles qui refusaient le (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    En route vers les États généraux de la profession infirmière

    Les 20 et 21 mai prochains auront lieu les États généraux de la profession infirmière. Initiés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ce sont plus de 58 avis, 42 mémoires et des centaines de commentaires qui ont été soumis, au cours des dernières semaines, aux commissaires désignés (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    La FIQ toujours à l’offensive !

    Qui aurait cru que 11 mois plus tard, cette pandémie de COVID-19 paralyserait encore nos vies ? 11 mois où l’on a vu des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs essentiel-le-s répondre présent-e-s pour la santé et la sécurité de toute une population durement éprouvée par cette pandémie. (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Mais qu’est-ce que vous n’avez pas compris ?

    Dans les derniers jours, la région de l’Outaouais a été au centre de l’actualité. L’employeur a décidé d’appliquer l’abusif arrêté ministériel 007 suspendant du même coup plusieurs dispositions de la convention collective lui permettant ainsi de faire ce que bon lui semble avec les professionnelles en soins. (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    La pénurie, le paravent de l’imputabilité

    À la mi-août, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a présenté son plan pour affronter la 2e vague de la COVID-19. Soit disant vouloir tirer des leçons de la 1re vague et ainsi, mieux faire face à celle qui se pointait à l’horizon, ce plan comportait une série de mesures (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Devant le déséquilibre, s’unir pour avancer et soigner

    On l’a toutes compris, le gouvernement souhaite attirer davantage de préposé-e-s aux bénéficiaires (PAB) dans le réseau de la santé. Il le répète chaque jour, inlassablement, comme une formule magique qui réglerait tout, comme si toutes les travailleuses de la santé étaient des préposées. Comprenons-nous (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    COVID-19 : Consultons et écoutons les professionnelles en soins !

    Depuis que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire au Québec, donc depuis bientôt un mois, vous répondez présentes massivement, vous vous adaptez sans relâche aux consignes de monsieur Arruda et de madame McCann, aux directives multiples des employeurs, aux changements dans votre vie (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Coronavirus – la FIQ sera à vos côtés

    À toutes nos professionnelles en soins œuvrant dans l’ensemble des établissements du Québec, sachez que la FIQ est actuellement en communication constante et étroite avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour s’assurer que soient mises en place toutes les mesures pour soutenir les (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Droits des femmes, on avance, on avance, on ne recule plus !

    Dimanche, nous soulignerons la journée internationale des droits des femmes. Et je souhaite profiter de l’occasion pour nous remémorer les luttes féministes menées au Québec, et souligner qu’il reste encore de nombreuses batailles à mener dans lesquelles nous avons avantage à toutes nous investir afin (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Les ratios au cœur d’un débat à l’Assemblée nationale

    Au cours des derniers jours, les ratios proposés et réclamés par la FIQ depuis plusieurs années se sont retrouvés au cœur d’un débat à l’Assemblée nationale du Québec. Sans crier gare, le Parti libéral du Québec (PLQ) a déposé une motion demandant à ce que le gouvernement mette en place dès maintenant des (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Cette violence intolérable

    9 décembre 2019 : Les commémorations du 30e anniversaire de la tuerie de Polytechnique, la semaine dernière, nous ont rappelé que la lutte contre les violences faites aux femmes n’est jamais terminée. Malheureusement, c’est aussi vrai dans nos milieux de (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Le droit de revendiquer

    Ça y est ! La négociation est officiellement commencée. Nous avons déposé notre projet de convention collective au gouvernement du Québec. Alors que nous avons fait connaitre les demandes de l’alliance APTS-FIQ le 24 octobre, c’est mardi dernier, le 29 octobre, que nous avons mis la touche finale en (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Monsieur Legault, ce sera quand « Maintenant » ?

    Dans quelques jours, cela fera un an que la population a élu un gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Il n’est pas nécessaire de dresser un bilan formel de cette première année au pouvoir pour affirmer que l’impatience se fait sentir du côté des professionnelles en soins. Les bonnes (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Éradiquer le temps supplémentaire obligatoire : on continue la lutte, il faut maintenir la pression

    L’été a été chaud, très chaud. Surtout pour les professionnelles en soins qui ont multiplié les heures de travail et pris le relais de leurs collègues pendant leurs vacances bien méritées. Vous nous le dites tous les jours et la journée nationale sans TSO du 8 avril l’a démontré : vous n’en pouvez plus, (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    N’en jetez plus, la cour est pleine !

    Pour plusieurs Québécois-e-s, l’arrivée récente de la chaleur estivale rime avec vacances et repos. Pour de nombreuses professionnelles en soins, les vacances d’été ne suffisent plus pour pouvoir réellement reprendre leur souffle après des mois et des mois de travail acharné dans un réseau de la santé au (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Privatisation – Un sentiment de déjà-vu

    Il y a quelques jours, la ministre de la Santé, Danielle McCann, confirmait que le projet pilote permettant à trois cliniques privées de procéder à des opérations d’un jour dans la grande région de Montréal serait prolongé pour une année (...)

  • La pratique des IPS ne dépendra plus du Collège des médecins

    On va se le dire, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs 2019 aura eu une résonnance particulière pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS). En effet, le 1er mai dernier, le Collège des médecins (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et la ministre (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    Le TSO et la baguette magique

    Lundi dernier, les 76 000 professionnelles en soins de la FIQ disaient non au temps supplémentaire obligatoire (TSO). Le temps de 24 heures, elles ont pu, dans une grande proportion, vivre une journée normale de travail. Plusieurs diront qu’une journée, ce n’est rien quand on vit du TSO les 364 (...)

  • Le blogue de la présidente de la FIQ

    La patience des professionnelles en soins a des limites

    Le 21 mars prochain, le gouvernement de la CAQ déposera son premier budget depuis son élection à l’automne 2018. Ce sera l’occasion pour le premier ministre, François Legault, de remplir ses engagements électoraux envers les professionnelles en soins et la population du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...