Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Olivier Piot

Journaliste, auteur de Le Kurdistan, la colère d’un peuple sans droits (Les petits matins, 2012) et de Le peuple kurde, clé de voûte du Moyen-Orient (Les petits matins, 2017).

Articles (3)

  • Tunisie : un goût amer d’inachevé

    Entre décembre 2010 et janvier 2011, la Tunisie tourne une page de son histoire. C’est « la révolution du jasmin ». Un beau nom pour ce qui aurait pu être une belle histoire. Mais, pour l’instant, ce qui a suivi la chute de la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali laisse aux Tunisiens une certaine (...)

  • Lendemains amers de la Révolution tunisienne

    Après un premier ouvrage sur la Tunisie, Olivier Piot, grand reporter et fin connaisseur du Proche-Orient revient sur les raisons du soulèvement de 2011. Il nous raconte aussi pourquoi, depuis dix ans, l’espoir d’un véritable changement a laissé la place à la désillusion. Voici la conclusion de son (...)

  • Les Kurdes piégés par l’escalade militaire en Syrie

    Amorcée dès le début de janvier 2018, l’escalade militaire en Syrie a clairement rebattu les cartes des rapports de force sur le terrain. Alliés potentiels de Washington comme de Moscou, mais fragilisés dans le canton d’Afrin par l’attaque de l’armée turque, les Kurdes syriens ont-ils perdu tout espoir (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...