Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Philippe Marlière

Articles (27)

  • Racisme partout, race nulle part

    Comment parler concrètement de racisme dans un pays qui réfute le mot même de « race » ? C’est, en substance, la question que pose le livre de Sarah Mazouz, sociologue et chargée de recherches au CNRS, qui s’intitule tout simplement Race[1], et dont on pourra lire un extrait ici. Ce court ouvrage a été (...)

  • Il y a deux ans, le Brexit

    Se battre au sein de l’UE fait certes penser à la condamnation de Sisyphe. C’est une option terrible, mais l’autre option, la sortie, l’est encore plus. L’option de la sortie est d’autant plus dépassée que la social-démocratie néolibérale, partisane de l’UE actuelle, est en train de (...)

  • Parti socialiste : post-mortem d’une débâcle historique

    Le blog de Philippe Marlière | 24 novembre 2017 |mediapart.fr L’histoire du mouvement socialiste français retiendra que l’exclusion de Gérard Filoche fut le moment symbolique où la nature de classe du PS bascula définitivement : de parti du salariat à une formation bourgeoise d’appoint du macronisme (...)

  • Élection présidentielle en France

    Benoît Hamon : un vote trompe-la-mort

    Tribune publiée sur le site de Contretemps. Depuis 2012, c’est l’antienne dans certaines composantes de la gauche radicale : le Parti socialiste vacille, vit ses derniers jours et va mourir. Dès la fin 2012 – alors que l’impopularité de François Hollande est déjà patente – l’idée de la « Pasokisation (...)

  • Ken Loach : montrer l’invisible souffrance des pauvres

    Moi, Daniel Blake a l’immense mérite de montrer comment la pauvreté, aussi endémique soit-elle, est effacée de nos champs de vision. Et avec elles, les formes de résistance et de solidarité que ses victimes lui opposent. « Ce que les pauvres sont aux pauvres, nous le savons si peu. Eux le savent et (...)

  • La gauche de l’entre-soi et le burkini

    (tiré du site Contretemps) Ce sont les photos de la honte et de l’ignominie. Elles sont apparues dans un premier temps dans la presse anglo-saxonne et ont ensuite fait le tour du monde. Quatre policiers municipaux armés s’approchent d’une femme allongée sur une plage de galets à Nice. Ils lui (...)

  • Jeremy Corbyn : premier bilan et perspectives

    En devenant leader du Parti travailliste, Jeremy Corbyn a contredit l’idée selon laquelle les partis sociaux-démocrates européens ne peuvent être dirigés que par des centristes dont les politiques confortent le néolibéralisme et l’austérité. Corbyn est à la tête d’un des plus grands partis (...)

  • Élections européennes

    La gauche est en grand danger

    La gauche française et européenne ; la gauche de transformation sociale est en grand danger. Jamais celle-ci n’était apparue aussi divisée, faible et impuissante depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Sans étoffer l’analyse, il semble évident que les partis de gouvernement (sociaux-démocrates et (...)

  • Montée de l’extrême-droite en Europe

    L'esprit des populismes

    Le populisme est un concept au contenu atrophié, dont on fait souvent un usage imprécis et incorrect [1]. La notion renvoie à la contestation démagogique et parfois violente des institutions politiques, ainsi que des politiques mises en œuvre par celles-ci. À ce titre, le populisme serait la (...)

  • Soulèvement en Bretagne

    France - Il y a du rouge sur les bonnets rouges

    Faut-il considérer que la gauche s’est retrouvée à Carhaix le 2 novembre, et les populismes de droite ont convergé vers Quimper, recevant le soutien incongru de fragments de gauche égarés ? Cette grille de lecture traditionnelle rassurera nombre de militants de gauche, mais elle ne permet pas de (...)

  • La laïcité, un principe de non-domination

    Il serait profitable que le débat sur la laïcité s’ouvre aux contributions d’auteurs qui, hors de France, travaillent sur le sujet. Cet article recense deux ouvrages récents qui apportent, selon moi, un éclairage aussi utile que pertinent. Cécile Laborde et Henri Goldman sont des auteurs francophones (...)

  • Alexis Tsipras entre radicalisme et « réalisme »

    Alexis Tsipras, le président de Syriza, voyage beaucoup ces derniers temps. Il s’est rendu récemment sur le continent américain ; aux Etats-Unis et dans divers pays sud-américains. Il était à Londres, les 14 et 15 mars, pour donner deux conférences publiques et rencontrer des représentants du Parti (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...