Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (577)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Québec Solidaire et la solidarité internationale

    Il y a déjà quelques années, les mouvements de gauche se nourrissaient des luttes révolutionnaires un peu partout dans le monde. Il y avait derrière cela passablement d’idéalisme, mais aussi, un sentiment général que « nous » étions un maillon d’une grande lutte internationale. Par la suite, il y a eu une (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les vrais-faux enjeux de l’immigration

    Il n’y a que les imbéciles pour être surpris devant les sondages exprimant la « volonté » de la population de restreindre l’immigration et d’arracher le voile aux enseignantes. Depuis des années, les médias-poubelles, Quebecor en tête, font un battage sur la « menace immigrante ». Dans leur tourmente, ils (...)

  • Derrière les caravanes

    L’attention du monde est tournée ces jours-ci sur les milliers de personnes qui traversent le Mexique en provenance d’Amérique centrale. Le phénomène n’est pas nouveau, puisqu’on estime qu’au moins 350 000 centroaméricains transitent par le Mexique à chaque année. En fin de compte, l’exode est devenu (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’ivresse du succès

    Depuis le premier octobre, il n’y a aucun doute que QS est entré dans une nouvelle phase fort de ses 10 élu-es et des 600 000 votes. Comme toujours, il y a plusieurs facteurs qui expliquent une telle situation. Il y a d’abord le dur travail, l’intelligence tactique et la force des porte-parole, ce (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Mexique de tous les dangers

    México est une ville qui n’a plus de fin. 18 millions d’habitants, éparpillés sur une myriade de quartiers et de « barrios » (bidonvilles), sur une étendue immense. Comme si cela n’était pas assez, la ville est pleine de grues, de projets d’autoroutes et de constructions désorganisées. Le gouvernement (...)

  • La leçon du Brésil

    La catastrophe attendue et prévisible est arrivée. Cet immense pays de 200 millions d’habitant.es est entré dans les ténèbres et, au mieux, cela prendra une décennie ou deux pour s’en sortir.

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Prendre la CAQ très au sérieux

    Ce parti qui a eu l’appui de moins de 25 % de la population est depuis son avènement une sorte d’énigme, que François Legault s’est efforcé de préserver, avec son « Je-ne-suis-ni-de-gauche-ni-de-droite ». Ayant été pendant longtemps associé au social-libéralisme centriste du PQ, on ne peut pas dire qu’il a (...)

  • 25,8 %

    Il y a des comiques qui appellent cela la « démocratie ». En fait, ce sont souvent des comiques qui se prennent très au sérieux : universitaires complaisants, experts médiatiques en tout genre, minuscules porte-paroles des chambres de commerce, etc. Ils nous disent qu’on est très chanceux de ne pas (...)

  • Le moment de QS

    À quelques jours du Jour J, il semble que QS fera un bond important sur la scène électorale. D’emblée, il faut dire que ce n’est pas rien, dans le système politique pourri et l’univers médiatique toxique qui est le nôtre. Depuis longtemps pour ne pas dire depuis toujours, ce dispositif du pouvoir est (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Laurier-Dorion : cette fois, c’est la bonne

    Laurier-Dorion est un des comtés de Montréal où QS a bien progressé depuis les deux dernières élections. En 2014, Andrés Fontecella avait fait presque 30 %, deux fois plus que le candidat du PQ, et à peine moins que le libéral qui a été élu, Gerry Sklavounos, par la suite éjecté du PLQ à la suite de (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    À Montréal-Nord, on est là pour rester

    Il y a 10 ans, le jeune Fredy Villanueva était abattu par la police dans un parc de Montréal-Nord, suscitant protestations et manifestations. Il y a quelques semaines, des citoyens de la circonscription de Bourassa-Sauvé (dont le quartier de Montréal-Nord recouvre la plus grande partie) ont (...)

  • Le faux-vrai débat sur l’immigration

    Un débat organisé le 15 septembre par la Communauté chrétienne haïtienne de Montréal (CCHM) a permis à des candidats d’origine haïtienne de rencontrer une cinquantaine de personnes, très majoritairement de cette communauté. Ce fut comme on pouvait s’y attend un défilé de platitudes et de généralités sans (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Au cœur du Montréal multi

    Une grande circonscription en plein centre de Montréal, Outremont-Ville-Mont-Royal, est là où se retrouve plus de 90 000 personnes, dans une mosaïque changeante de communautés. L’ancienne Ville-Mont Royal, que les Anglos appellent encore TMR, était jusqu’en 2014 un compté de riches, associés au PLQ (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Québec : la vague

    On ne s’attendait pas à cela. Dans Taschereau où la députée sortante Agnès Maltais laissait la place, cela semblait prometteur. Mais maintenant, on a dans la capitale nationale un véritable vent QS. Si c’était la même chose à l’échelle du Québec, on penserait que Jack Layton est revenu… Pourtant et ce (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Sherbrooke : comme une odeur de changement

    Cette ville de l’Estrie a une histoire particulière. C’était pendant des décennies la capitale d’une région industrielle, avec des luttes syndicales épiques, et une base populaire qui a basculé plusieurs fois vers le PQ. C’est devenu une ville avec beaucoup d’étudiant-es et de profs (pratiquement 20 % de (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Dans le labyrinthe de Laval

    Laval pour les Montréalais, c’est notre mal-aimée, la ville qu’on se plaît à détester, une grosse joke de Rachid Badouri. Avec ses rues de bungalows à perte de vue, ses autoroutes qui découpent le territoire comme un saucisson, ses immenses centres d’achat, on se perd facilement dans une ville qui (...)

  • La campagne de QS à cœur ouvert

    Dans l’Outaouais, on défriche

    Depuis plusieurs années, cette région de l’Ouest du Québec est un château-fort libéral. Le PLQ a perdu une seule fois le comté de Hull et celui de Papineau (en 1976), mais depuis, ce sont 5 circonscriptions sûres. Une des principales raisons est l’influence que l’État fédéral exerce sur la population, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui a dit « libre » échange ?

    Je ne sais pas ce que vous avez pensé de voir les partis politiques québécois réunis la semaine passée pour défendre la gestion de l’offre. Personnellement, cela m’a mis un peu mal à l’aise. Je comprends que pour les agriculteurs qui sont directement dans la mire, c’était important. Mais pour le reste, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’angoisse du coureur de fonds

    Les camarades zapatistes disent que la lutte, ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Et que tous et toutes doivent garder leur souffle, s’attendre à la durée… C’est une leçon qu’on a peu entendu à gauche depuis que l’idée de changer le monde a pris forme. Dans l’imaginaire de la gauche, ce sont des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Saisir l’occasion

    Il y a quelques semaines, Francine Pelletier dans le Devoir disait, en gros, que l’impact de Québec Solidaire dans la société québécoise n’était pas si petit que cela. Elle notait, avec un peu d’humour, que la majorité des politiciens, pour ne pas perdre la face, se dit maintenant « progressiste (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...