Édition du 25 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (577)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Il ne faut pas croire à la « fin de l’histoire »

    Les extraordinaires manifestations de samedi dernier ont certainement démontré ce qui attend le nouveau et très aimé président Trump. Dimanche matin, j’étais par hasard à l’aéroport de Washington. Il y avait des milliers de femmes de tout âge dans des petits groupes qui visiblement avaient participé à (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Semaine décisive pour le Forum social mondial

    C’est ici à Porto Alegre que tout a commencé en 2001. Cette ville du sud du Brésil était alors un grand site de mobilisation populaire. Sous l’influence du Parti des travailleurs (PT), les syndicats menaient une politique proactive avec les organisations populaires, avec l’appui du secteur de gauche (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Noël noir

    Pendant que l’évacuation d’Alep se poursuit dans des conditions qui laissent présager le pire, la « guerre sans fin » (comme l’avait nommé George W. Bush) continue ses ravages. Deux millions de personnes, surtout des enfants, sont menacés par la famine au Yémen. En Irak, l’encerclement de Mossoul (la (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La tête dans les nuages et les deux pieds sur terre

    Cette expression me vient de mon grand ami Michel Mill, un rêveur de première classe, décédé il y a déjà 20 ans. Michel voyait l’essor d’un Québec indépendant et socialiste, avec en plus l’appui de la gauche canadienne-anglaise ! Un peu plus et on faisait du Québec la plaque tournante du socialisme en (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Changer le monde et prendre le pouvoir ?

    Changer le monde est une entreprise parsemée d’embuches. Il y a un côté « utopique » (au sens noble du terme) : il faut se permettre de rêver, quitte à garder les pieds sur terre. En effet, on le sait, on l’a expérimenté, au Québec et ailleurs, on ne peut pas aller jusqu’à la moitié de la côte, bref se (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Hasta siempre Comandante !

    Les prochaines générations se souviendront longtemps de Fidel Castro et de sa révolution improbable. En 1959 avec une poignée de guérilléros et une organisation fantomatique, il s’empare du pouvoir détenu par quelques voyous et mafiosos. Au début, les États-Unis hésitent, mais rapidement, le conflit (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    S’organiser, ou rester là

    Dans le chaos dangereux et croissant qui domine dans notre monde, il est rassurant de constater que les mouvements populaires, qu’on appelle parfois les mouvements sociaux, prolifèrent partout sur la planète. Dans un sens, ils ont supplanté des formes traditionnelles d’actions et de luttes, pensons (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Entre l’inconfort et la différence

    Je pense qu’il faut prendre comme point de départ que la gauche et les progressistes en général sont dans une mauvaise passe. Cela n’est pas la fin du monde, mais il faut s’attendre à traverser des « zones de turbulences », comme on entend dans l’avion (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La démocratie au temps du choléra

    Les États-Unien-nes vont se réveiller demain matin avec la continuation du cauchemar où ils sont enfermés depuis plus de 150 ans. À l’époque (1866) aux lendemains de la guerre civile, les États-Unis vivaient une deuxième révolution, plus radicale et prometteuse que leur « guerre d’indépendance (1776). (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le dilemme des Kurdes

    En 2003, la grande ville irakienne du nord avait été « libérée » par les combattants kurdes (Peshmergas) qui agissaient en tant que supplétifs de l’armée américaine. Les soldats kurdes avaient tué bon nombre de civils et surtout, ils avaient systématiquement pillé la ville, non seulement les banques et (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Mon ami Jean-François

    J’avais entendu parler pour la première fois d’un jeune brillant étudiant au Cégep de Thetford vers 1976. Il s’intéressait alors au groupe militant « Mobilisation » où je passais mes nuits blanches à rêver du grand soir. Plus tard, Jean-François a passé quelques années avec le Parti communiste ouvrier, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les suites du Forum social mondial

    Une rencontre a eu lieu samedi dernier convoquée par le Comité du Forum de Montréal, qui a coordonné le Forum d’août dernier. Le bilan qui ressort du FSM est quelque peu mitigé. À un premier niveau, le Forum a été une réussite, principalement sous l’influence des organisations qui se sont mises ensemble (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’insoutenable hypocrisie de la politique extérieure du Canada

    Pendant que la Syrie, l’Irak et le Yémen s’engouffrent dans des conflits en apparence sans fin, l’Égypte s’enfonce par une spirale de violences. La situation actuelle en Égypte du point de vue des droits est pire que celle qui sévissait avant la révolte populaire de (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le pouvoir : le prendre ou le fuir

    Depuis longtemps, les mouvements populaires cherchent le bon chemin pour trouver l’émancipation. Parfois, on pense l’avoir trouvé et puis, quelques années plus tard, cela n’est plus évident. Par exemple, pendant longtemps, plusieurs mouvements ont pensé qu’on pouvait avancer en appuyant des partis ou (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un certain 11 septembre

    Quand arrive cette date fatidique, je suis, comme plusieurs, interpellé, choqué, un peu déstabilisé. En 2001, les attaques contre les États-Unis ont littéralement créé un « autre monde », marqué par la « guerre sans fin » annoncée par le président Bush, dont les conséquences ne cessent de s’amplifier (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Forum social mondial après Montréal

    Le Forum social mondial s’est terminé à Montréal l3 août dernier après quatre jours de délibérations et de rencontres. Le bilan reste à faire, et il faudra en discuter amplement, car ce FSM appartient à un grand « nous » qui inclut les mouvements populaires de plusieurs pays, pas seulement au Québec. Il y (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Mon ami Refat ne viendra pas au Forum

    C’était à la fin des années 1980. L’Intifada, le soulèvement palestinien non-armé, battait son plein. Les jeunes affluaient par milliers dans les rues pour affronter les soldats de l’occupation qui avaient reçu l’ordre de « casser des bras », selon l’expression du premier ministre israélien de l’époque. (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’autre crise

    Dans les médias généralement, l’attention est concentrée sur cette guerre qui n’en finit plus au Moyen-Orient. Et pour cause, voici des pays entiers comme la Syrie, l’Irak et la Palestine, engouffrés dans une série de massacres et de prédations qui n’ont pas de limite, semble-t-il. La « stratégie » des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’islamophobie, le nationalisme des imbéciles

    Le massacre d’Orlando aux États-Unis a permis aux intellectuels de service de revenir à la charge contre les musulmans et l’islam. Alors qu’on sait maintenant que le tueur avait davantage affaire aux réseaux militaristes d’extrême droite qu’aux terroristes de Daech. Le mal est fait cependant, car (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Entre l’arbre et l’écorce : brexit ou pas en Angleterre

    Je n’aimerais pas être un Anglais de gauche ces jours-ci. Ou même un Écossais. Face au referendum sur le « Brexit », j’ai l’impression que c’est « Pile tu gagnes. Face je perds ». Malheureusement, cela arrive assez souvent dans la gauche ici et là dans le monde qu’on se retrouve coincés de la (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Forum au-delà du Forum

    Les organisations, mouvements et réseaux mis en place dans la lutte pour l’émancipation ont toujours une histoire. Celle-ci n’est pas « lisse », ni homogène, sans contradiction. Elle est toujours pleine d’aspérités, de bifurcations, de changements à la fois imposés par les circonstances ou résultant de (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Terrorismes

    Le carnage d’Orlando dont on parle aujourd’hui s’ajoute à une longue série de massacres perpétrés aux États-Unis par des illuminés en tout genre, « outillés » jusqu’aux dents avec des armes de destruction qu’ils ont acheté au coin de la rue. On connaît cette histoire parce qu’on l’a raconté 1000 fois. Dans (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...