Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Forum au-delà du Forum

    Les organisations, mouvements et réseaux mis en place dans la lutte pour l’émancipation ont toujours une histoire. Celle-ci n’est pas « lisse », ni homogène, sans contradiction. Elle est toujours pleine d’aspérités, de bifurcations, de changements à la fois imposés par les circonstances ou (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Terrorismes

    Le carnage d’Orlando dont on parle aujourd’hui s’ajoute à une longue série de massacres perpétrés aux États-Unis par des illuminés en tout genre, « outillés » jusqu’aux dents avec des armes de destruction qu’ils ont acheté au coin de la rue. On connaît cette histoire parce qu’on l’a raconté 1000 (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Démocratiser la démocratie

    Il s’en est passé des choses depuis que des peuples se sont soulevés contre leurs maîtres au tournant du 18ième siècle. La grande révolution française notamment avait été un coup de tonnerre dans un monde dominé par des rois, des seigneurs et des évêques. La liberté (surtout), la fraternité (un (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Justin, Stephen et les autres

    Il y a quelques mois, des romantiques, des naïfs et des ultra-optimistes avaient poussé un soupir de soulagement devant la défaite de Stephen Harper. Plusieurs de ces personnes étaient particulièrement outrées de ce que Stephen avait fait de la politique extérieure du Canada. Ils étaient navrés (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Décoloniser le savoir

    Dans une époque pas si lointaine, la science et la technique « modernes » étaient devenues une sorte de religion : celle de la croissance économique, de l’individualisme possessif, de l’instrumentalisation des humains et de la nature. Ce délire a pris un nouvel envol dans les années 1980 avec (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La machine de guerre

    Les mouvements populaires à travers leur évolution et en tenant compte des contextes très différents dans lesquels ils œuvrent doivent toujours innover, chercher, inventer. Il n’y a pas de chemin tracé d’avance ni de recette « magique ». Pour autant, l’expérience des uns et des autres enrichit, (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La deuxième vie du FSM

    Ce Forum mondial, vous vous en souviendrez, est né au Brésil en 2001. À l’époque, la vague de changement en menait large en Amérique du Sud. Des mouvements comme le MST (Brésil), les Piqueteros (Argentine), les comités populaires (Bolivie) mettaient les dominants en péril. Parallèlement, des (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’insoutenable légèreté du discours néo-impérialiste

    La force du dispositif du pouvoir repose comme on le sait sur de vastes appareils engagés à fond de train dans la bataille des idées. Chaque heure qui passe, il faut inculquer aux dominés l’idée que la domination est « normale », « naturelle ». Qu’il y a un « ordre » qu’il faut préserver et que (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La guerre en Syrie : comprendre et agir

    Depuis maintenant cinq ans, le carnage continue en Syrie. Un régime sans foi ni loi massacre les citoyens et les citoyennes en bombardant les villes et villages sans hésiter. En face de l’armée gouvernementale et de ses appuis de la Russie et de l’Iran, des factions militarisées, qui se battent (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Brésil et le Québec : une histoire de solidarité

    Dans les années 1960 au collège, des curés revenaient du Brésil pour nous raconter la misère, la faim et l’exploitation. Les Jésuites étaient bien connectés, y compris dans ce qui était en train de devenir un secteur catholique de gauche bien articulé. Ce qui m’avait frappé dans leur discours, (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Plus que la moitié du monde

    Il y a déjà de cela plusieurs décennies, la nouvelle génération féministe était montée à l’assaut du ciel, non seulement pour confronter le capitalisme patriarcal, mais aussi pour dépoussiérer les mouvements de gauche qui pensaient encore que la lutte des femmes, c’était un « front secondaire ». (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    De défaite en défaite jusqu’à la victoire finale

    Il y a maintenant 40 ans, le Parti Québécois faisait une entrée fulgurante sur la scène politique. Pour autant l’histoire du Québec n’était pas une page blanche. Tout au long des années noires, les mouvements populaires, surtout les syndicats, ont mené une « guerre de position » contre la clique (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Nos ancêtres les résistants

    D’ici quelques jours, on se souviendra (un peu) que des Patriotes ont levé, en 1837-38, le drapeau de l’émancipation. En fait, cette histoire doit être redécouverte, car les dominants cherchent à la transformer en un évènement folklorique. En réalité, c’était une affaire très sérieuse. Un vaste (…)

  • Brésil : après le coup

    Pierre Beaudet est professeur à l’École de développement international et de mondialisation, Université d’Ottawa La présidente Dilma Rousseff maintenant suspendue de ses fonctions, la crise politique brésilienne va probablement s’étendre sur plusieurs mois. Cette situation dramatique résulte (…)

  • Le cheuf

    C’est toujours frappant de voir des émotions éclater au grand jour dans notre monde politique et médiatique sans âme, et où le mensonge est la vertu suprême. Ce n’est certes pas moi par ailleurs qui va mourir de compassion pour un homme qui n’en pas eu dans l’univers corporatif dont il a hérité (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Résister contre la guerre

    Dans notre société globalisée, la guerre est un peu devenue une banalité. L’épicentre de la crise, cette vaste région qui traverse l’Asie de l’Ouest (ce que les Européens ont appelé le « Moyen-Orient ») et une grande partie de l’Afrique, est enfoncé depuis tellement longtemps dans une série de (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Ne pas oublier le 98%

    La semaine passée, le brésilien Chico Whitaker nous a rappelé que la bataille actuelle, généralement, n’était pas vraiment entre le 1 % et le 99 %, mais entre le 1 % (la droite et les élites) et le 1% (militant-es et organisations). De temps en temps, la multitude, les 98 %, se met en branle et (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Haïti chérie, c’est aussi une terre de luttes

    En 1804, le monde avait été bouleversé par l’irruption des esclaves dans la merveilleuse île d’Hispaniola, conquise et reconquise plusieurs fois par les impérialistes de l’époque, la France, l’Espagne, l’Angleterre. Avant les Nazis, les colonialistes avaient inventé des camps de concentration (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Quand c’est le 1% qui mène la lutte des classes

    La lutte des classes, on le sait, cela se joue à plusieurs. Des groupes sociaux, certains bien constitués et les autres moins, ont divers projets qui peuvent être conflictuels ou convergents. C’est le moteur de l’histoire, comme le disait Marx. Certains de ces groupes ont une réalité matérielle (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Nos amis américains

    On le sait, l’Empire américain est en déclin. C’est un déclin prolongé, qui a probablement commencé il y s 40 ans, et qui va s’éterniser encore plusieurs décennies. Les Empires, dans le passé, sont nés, ont atteint un sommet, puis ont commencé à dégringoler et à la fin, d’autres Empires ont pris (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les voleurs de partis

    Aujourd’hui dans ce qu’on appelle la « démocratie libérale », la politique est devenue un business comme d’autres, où on n’a aucune gêne pour franchir les frontières de l’éthique. En partant, les lois, en particulier celles qui régissent l’exercice politique, sont faites par le 1 % donc, pleines (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    De l’internationalisme à l’altermondialisme

    Au moment de l’essor du capitalisme « moderne » au 19ième siècle, des mouvements ouvriers avaient bien vu la nécessité de construire des liens au-delà des frontières. C’était aussi le message de Marx, expliquant qu’un seul régime, celui du capital, était en train de s’imposer partout. Au début, (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Traverser le mur qui nous sépare des autochtones

    Quand les colons français sont arrivés sur les berges du Saint-Laurent, ils ont « découvert » non pas un continent (que bien d’autres connaissaient avant eux), mais des peuples autochtones bien installés sur le territoire. Le fleuve était à ce moment un grand passage entre l’est et l’ouest et (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...