Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (579)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 25 septembre

    Comment l’élite canadienne entend passer à l’offensive

    Depuis l’élection du 4 septembre, une grande partie des médias canadiens est sur le pied de guerre. Le Globe and Mail (le porte-parole de l’élite), le National Post (droite conservatrice) et même les médias « libéraux » (comme le Toronto Star) préviennent l’opinion des menaces imminentes que (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 19 septembre

    La question québécoise n’est pas une question juridique

    Ces jours-ci des voix se font entendre, souvent associées au NPD, pour remettre en question le projet de l’indépendance du Québec. On a le droit de dire ce qu’on pense. Ce n’est ni un crime ni une « déviation », à moins de considérer l’indépendance comme une sorte de « cause sacrée » en dehors (…)

  • Pourquoi un parti de gauche ?

    Dans une époque pas si lointaine, on pensait qu’un parti de gauche devait organiser les revendications populaires et éventuellement prendre le pouvoir soit par les élections ou encore à travers la résistance contre des pouvoirs oppressifs. Or aujourd’hui cette définition est devenue beaucoup (…)

  • Le blogule de Pierre Beaudet du 13 septembre

    Qui nous gouverne ?

    Il y a plusieurs façons de comprendre la politique, car la politique, c’est plusieurs choses en même temps. Mais au bout de la ligne, c’est une question de pouvoir et donc d’intérêts. Les individualités certes ont leur importance, mais on ne peut les comprendre en les soustrayant de leur (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 10 septembre

    Bilan tiède

    J’aimerais continuer la discussion entreprise par le « bilan à froid » (http://www.pressegauche.org/spip.php?article11541) écrit le lendemain des élections, et sur lequel j’ai reçu une correspondance abondante. Je remercie en particulier Serge Denis, Éric Martin, Gordon Lefebvre, Richard Fidler (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 5 septembre

    Bilan à froid

    Il faudra quelques jours, voire quelques semaines pour décortiquer le résultat des élections du 4 septembre. D’emblée, je pense que la gauche doit faire un bilan sans complaisance. Pour le moment, voici quelques constats qui mériteraient d’être explorés davantage et qui ne font d’effleurer un (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 4 septembre

    Québec inc dans la tourmente

    L’élection d’aujourd’hui pourrait révéler s’il fallait le faire les profondes fractures qui divisent la société québécoise. C’est assez évident en ce qui concerne les dominants. Devant la dérive de leur parti « organique » (le PLQ), ils sont désemparés, car la plupart d’entre eux savent que ce (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 2 septembre

    Le clash des nationalismes

    Dans leur parcours diversifiés, les collectivités humaines se structurent à travers leurs luttes et la construction d’imaginaires qui donnent un sens à ces luttes. Au Québec comme ailleurs, ces luttes s’articulent autour d’intérêts ancrés sur des groupes sociaux et des pouvoirs. Au début de la (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 1er septembre

    Les inconnus dans l’inconnu

    Les divers sondages indiquent comme tous le savent une course très serrée, dominée marginalement par le PQ. On dit que dans cette course à trois, tout peut arriver. Je crois cependant que la situation, en général, est plus glissante pour le PQ et pour Pauline Marois.

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 31 août

    La berlusconisation de la politique québécoise

    À quelques jours des élections, l’incertitude demeure. La CAQ continue sa remontée en allant ramasser des appuis parmi ces couches moyennes qui vivent les contrecoups de la crise et qui se font dire par les médias-poubelles 14 fois par heure que c’est la faute des syndicats. Le chevalier de la (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 30 août

    Le mystère des « classes moyennes »

    Le discours traditionnel de la droite, des dominants et des réactionnaire s’adresse à une entité nébuleuse appelée les « classes moyennes ». Cette absurdité sur le plan sociologique origine des États-Unis de l’après-guerre où les politiques keynésiennes mises en place par le capital et le (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 29 août

    Mardi soir sur la rue Fleury

    Il fait beau ce soir dans notre sympathique quartier d’Ahuntsic. Malgré la rentrée scolaire et le retour au travail, il y a presque encore une atmosphère de vacances. Au café du coin, une cinquantaine de personnes sont attablées pour discuter politique, rien de moins. André Frappier qui est le (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 28 août

    Qui sème le vent …

    Les leaders du PQ et leur cercle rapproché ne sont pas de bonne humeur car aujourd’hui, à moins d’un virage imprévisible, il y aura un gouvernement minoritaire le 4 septembre. Ce sera un véritable cauchemar, mais aussi toute une humiliation, compte tenu que le PQ pensait voguer facilement vers (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 27 août

    Dernier tournant

    La belle rencontre organisée à Montréal par Québec Solidaire samedi dernier pour rappeler l’importance de combiner la lutte pour l’émancipation nationale aux grandes batailles sociales a été un autre indicateur de la montée d’une nouvelle force. La foule composée de toutes les générations (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 24 août

    Le retour des carrés rouges

    Mardi à Montréal, on était plusieurs dizaines de milliers dans la rue pour faire le 22 du mois, comme d’habitude. Il y avait la multitude bigarrée des derniers mois, avec une nette dominante étudiante. Dans plusieurs assemblées étudiantes en effet, on a eu l’intelligence d’accepter la pause, (…)

  • Le blogue de Pierre beaudet du 23 août

    Neutralité ?

    Dans la bataille politique, il n’y a pas de neutralité. Tous et toutes sont concernées, individus comme entités sociales. Ceux qui disent le contraire finissent toujours par endosser le statut quo. L’interpellation d’Amir de l’autre jour avec Équiterre était légitime. On ne demande pas aux gens (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 22 août

    La démocratie de basse intensité

    Au Québec, le mot « démocratie » devrait se mettre entre guillemets. En effet, on est à des années-lumière de ce qui avait été pensé à l’époque de l’agora athénienne et plus tard qu’on avait redécouvert avec les grandes révolutions européennes. Notre « démocratie » contemporaine est atrophiée, (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 21 août

    La bourde de Mulcair

    Le chef du NPD en a surpris plusieurs, y compris parmi les députéEs de son parti, en annonçant la formation d’un NPD-Québec qui contesterait les élections provinciales. Alexandre Boulerice, présent à l’université populaire des NCS la fin de semaine passée, nous a dit que (1) cela n’avait jamais (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 20 août

    Parler vrai

    Il y a à peu près l’unanimité ce matin sur le fait que c’est Françoise qui a marqué le débat d’hier. Elle avait travaillé fort pour se préparer et cela paraissait. Mais le plus important n’était pas dans sa maîtrise des dossiers. Françoise « parlait vrai ». Qu’est-ce que « parler vrai » ?

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 17 août

    Moi et l’autre

    Chaque société a ses vieux démons, ses perversités et ses déformations. Dans les anciennes puissances coloniales subsiste un racisme peu subtil qui conduit à des discriminations exacerbées contre les anciens « sujets » de l’Empire. C’est frappant en France avec les Arabes et les Africains. (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 16 août

    Vaincre

    Quand on regarde le paysage politique et social du Québec, on ne peut qu’être frappés par le contraste entre les grandes mobilisations citoyennes en cours d’une part, et le quasi monopole de la scène politique par un mélange atroce de néolibéraux et de néoconservateurs d’autre part. Comme si on (…)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 15 août

    Avancer

    La première semaine de la campagne électorale a permis de visualiser le triste état de l’espace politique au Québec. N’insistons pas (c’est ce que j’ai fait dans les précédentes chroniques) sur la performance lamentable du PQ, empêtré jusqu’au cou dans ses contradictions internes, dans la bonne (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...