Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (576)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 9 août

    Gérer la province ?

    Récemment, des observateurs signalaient dans le débat sur la crise de l’éducation qu’on avait l’impression que le gouvernement fédéral n’existait pas, comme si le seul et unique « vrai » État qui régule nos vies n’était pas à Ottawa. On a peu l’impression que l’illusion persiste dans le présent contexte (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 8 août

    Le PQ : parler des deux coins de la bouche

    Jean-François Lisée, le candidat-vedette du PQ dans Rosemont, se présente la plupart du temps comme un social-démocrate. On le voit sur les tribunes confronter les roquets de droite comme Éric Duhaime. Dans un ouvrage paru l’an passé (Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments), Lisée mettait de (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet du 7 août

    Gilles Duceppe prépare l’après-Marois

    Plusieurs personnes se sont offusquées, à juste titre, de la charge à fonds de train de Gilles Duceppe contre Amir Khadir. Je ne répéterai pas les arguments qui sont présentés (7 août) par deux lecteurs du Devoir. On peut reprocher à Gilles Duceppe bien des choses, mais surtout pas d’être une tête fêlée (...)

  • Malgré le frette et les barbares

    [Version légèrement revue et actualisée d’un texte originellement publié dans : http://www.cahiersdusocialisme.org/2012/04/26/malgre-le-frette-et-les-barbarres avec une vidéo et le texte intégral de la chanson « Les Yankees » de Richard Desjardins à qui le titre de ce texte est emprunté]. (...)

  • Notre camarade François Cyr (1952–2012)

    Notre ami François est décédé aujourd’hui samedi 5 mai à l’hôpital Charles LeMoyne après une courte et fulgurante maladie. Il venaît d’avoir 60 ans et jusqu’à la dernière minute, il s’est activé entre ses multiples engagements professionnels et politiques. Beaucoup de monde vont le regretter. (tiré du site (...)

  • Thomas Mulcair et les « amis » Israéliens

    Le NPD et ses impasses

    La « ré­vo­lu­tion » de droite continue à Ot­tawa. Le bull­dozer Harper s’entête et pour­suit, no­tam­ment pour ac­cen­tuer la par­ti­ci­pa­tion ca­na­dienne à la « guerre sans fin » qui risque de re­com­mencer bientôt. En effet, les ru­meurs à Wa­shington et à Tel-Aviv font état d’un nou­veau consensus sur l’idée (...)

  • L’actuel débat sur les pactes tactiques entre progressistes : ses origines et sa portée

    Depuis la recomposition du paysage partisan au Québec intervenue en 2011 (tant au fédéral qu’au provincial), la question de l’ouverture de discussions entre forces politiques souverainistes et progressistes s’est posée chez maints analystes et acteurs gravitant autour de ces courants, par-delà les (...)

  • La consternante performance du NPD

    Après l’élection du 2 mai dernier et la percée surprise du NPD, plusieurs électeurs et électrices du Québec étaient enclins à donner la chance au coureur. Après tout, beaucoup de monde ont cru en Jack Layton et Thomas Mulcair qui avaient promis de répondre aux attentes des Québécois pour donner, (...)

  • La gauche et le NPD

    Depuis l’élection fédérale de mai dernier, un débat traverse la gauche québécoise sur le NPD. Certes, ce débat ne date pas d’hier. Mais pendant longtemps, la marginalité de ce parti faisait en sorte que la question demeurait un peu théorique. Aujourd’hui cependant, on constate que le débat se réanime. (...)

  • Le Canada et la Palestine : la « logique » de Stephen Harper

    Plusieurs commentaires et éditoriaux soulignent le côté un peu délirant et extrémiste de la politique canadienne sur la Palestine sous l’égide de Stephen Harper. C’est quand même un fait que Harper élimine peu à peu ce qui étaient les fondements de la politique canadienne (...)

  • Le NPD et la question québécoise

    Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable » disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du premier ministre de la Saskatchewan, Roy (...)

  • Le NPD devrait assumer

    La direction fédérale du NPD, les divers partis provinciaux du NPD, en général les secteurs dominants de ce parti social-démocrate, ont toujours été hostiles au projet national québécois, d’où leurs déboires répétés avec leurs propres partisans au Québec. Cette hostilité reflète une posture capitulationniste (...)

  • La question du NPD

    La plus grosse sur­prise de la cam­pagne élec­to­rale aura été sans nul doute la pro­gres­sion du NPD. Au Québec en tout cas, ce parti est parti de très loin, étant arrivé dans la plu­part des comtés qué­bé­cois bon qua­trième lors des élec­tions pré­cé­dentes. Il reste à voir cepen­dant com­ment ces inten­tions (...)

  • Chine-USA : le clash est à venir

    La rencontre récente entre le Président Obama et le Dallai Lama, chef « spirituel » des Tibétains a fortement irrité Beijing. Pourquoi le chef d’état étatsunien tenait-il à irriter la Chine en ce moment ? Cela peut sembler paradoxal.

  • Le fiasco afghan

    Le cafouillage des élections en Afghanistan est maintenant connu depuis la « découverte » de la fraude observée par la Commission de supervision internationale. En fait, depuis des mois, la majorité des Afghans savait ce qui allait se passer. On peut se demander alors pourquoi l’élection a eu lieu (...)

  • Le rêve états-unien

    Le rêve des élites montréalaises, québécoises, canadiennes, est depuis longtemps de s’intégrer dans le vaste ensemble nord-américain qu’on présente comme le « modèle » de la prospérité et de la sécurité. Au-delà des nuances politiques qui les séparent (nationalistes ou fédéralistes, centristes ou droitiers), (...)

  • États-Unis

    Victoire des ouvriers de Republic

    C’est avec un vote à l’unanimité que les travailleurs de Republic Windows & Doors à Chicago ont mis fin, le 10 décembre dans la soirée, à leur occupation. Bank of America (BoA) et d’autres organismes de crédit ont été d’accord de financer à hauteur de 2 millions de dollars des indemnités et des salaires (...)

  • AFGHANISTAN

    Une guerre qui n’est pas à la veille de finir

    Depuis quelque temps, l’armée américaine se vante d’avoir rectifié le tir dans ses opérations militaires en Irak et en Afghanistan. On parle d’un « changement de tactique » dans le sillon de la « doctrine Petraeus », du nom du général américain qui commande les forces d’occupation en Irak et qui sera (...)

  • Afghanistan

    Pourquoi la gauche a échoué

    En Afghanistan, la crise multiforme s’aggrave et se traduit par le renforcement relatif de l’insurrection talibane. Pour beaucoup d’Afghans, cette situation est un grave dilemme. La mémoire du régime taliban n’est pas positive, surtout en milieu urbain où se concentre maintenant plus de 30% de la (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...