Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Mouterde

Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).

Articles (219)

  • À la défense des lock-outés du journal de Montréal

    Claudette Carbonneau, s’est-elle solidement plantée ?

    Pour ceux qui ont regardé le dernier « Tout le monde en parle » du 6 mars 2011, le verdict sous-jacent qui filtrait des insistantes questions de Guy A. Lepage était sans appel : Claudette Carbonneau, présidente de la CSN a cautionné une défaite syndicale d’importance, en soutenant l’entente de principe (...)

  • Pour ne pas mourir

    Il y a des spectacles qu’on donne à Québec, des spectacles ignorés du grand public et sur lesquels les médias de masse ne soufflent mot, des spectacles qui mériteraient d’être vus par tous et toutes. Comme un antidote aux maux de ce monde, aux drames des temps présents. Tel pourrait bien être le cas de (...)

  • Cinq ans après la naissance de Québec solidaire

    Une commission parlementaire sur la législation anti-briseurs de grève

    Premier février 2011 : avant même que ne reprenne la session du parlement, on a eu droit en commission parlementaire à tout un débat sur la modernisation de la législation anti-briseurs de grève prévue au code du travail du Québec. Sous les projecteurs médiatiques, l’événement apparemment anodin —une (...)

  • Aimer Haïti…

    Il est des événements qui par leur impact et les déluges de réaction médiatiques qu’ils suscitent, forcent à s’arrêter, obligent à « garder la vue qui porte au loin ». Ne serait-ce que pour échapper à la fascination des images qui tournent en boucle ou des émotions brutes qu’elles emportent avec elles. Tel (...)

  • La mort de Daniel Bensaïd

    Il est toujours difficile d’apprendre la mort de quelqu’un dont on a été au fil de tant d’années, intellectuellement proche. A fortiori en cette période si particulière que nous connaissons aujourd’hui où tous les repères idéologiques semblent se déliter les uns après les (...)

  • Vénézuela

    La révolution bolivarienne : à la croisée des chemins

    Suite à un récent séjour au Venezuela (décembre 2009), où il a eu l’occasion de rencontrer des intellectuels et des militants d’organisations populaires liés à la révolution bolivarienne, Pierre Mouterde nous fait état des ombres et des lumières de ce processus révolutionnaire venant tout juste de fêter (...)

  • Coup d’État au Honduras et après ?

    Il est des événements qui soudainement permettent d’éclairer les dynamiques socio-politiques d’une période donnée ainsi que les grands enjeux qui en rythment le devenir. Et sans doute est-ce le cas aujourd’hui, du coup d’État perpétué le 28 juin dernier par les forces armées honduriennes à l’encontre du (...)

  • Mai 68 reste toujours vivant

    C’était exactement il y a 40 ans, et je me souviens très bien de ce cours de sciences naturelles que, prenant mon courage à deux mains, j’avais fini par interrompre. Notre lycée –celui d’une banlieue paisible de la région lyonnaise— n’était-il pas un des derniers à rester ouvert ? Et ne devions-nous pas (...)

  • 2 décembre 2007 : de la mairie de Québec... au référendum vénézuélien

    Victoires de la droite qui donnent à penser !

    Élection à la mairie de Québec, référendum sur une réforme constitutionnelle au Venezuela : voilà deux scrutins sans commune mesure. Pourtant au-delà de notables différences, ils recèlent un indéniable point commun. Dans les deux cas, ils se sont soldés par une victoire des forces de droite. Et quand on (...)

  • Au Conseil national de Québec solidaire : un contre-discours percutant

    Vouloir un autre Québec !

    Il y a ce que les journalistes "main stream" feront ressortir à la une, et puis il y a ce qui s’est dit et qui a marqué cette rencontre, notamment, le dimanche matin quand les deux porte-parole de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, ont proposé un véritable contre-discours aux (...)

  • Un pas de plus pour les Premières Nations du Québec et du Labrador

    Elles se dotent d'une plate-forme politique

    C’est à l’occasion d’une rencontre des Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador réunis à Montréal qu’a été lancée la plate-forme politique des Premières Nations. Un an après la tenue du Forum socioéconomique de Masteuiatsh et devant le peu de résultats concrets sur lesquels il a débouché, les chefs (...)

  • Un nouveau pas dans la mobilisation contre le projet de port méthanier

    Rabaska le scandale, Rabaska la rage !

    Plus de 1000 personnes se sont donné rendez-vous dimanche devant le parlement de Québec pour dénoncer le projet Rabaska. L’intéressant, c’est que pour la première fois véritablement on sentait que l’affaire prenait une dimension nationale, et que cette fois-ci le mouvement écologiste, toutes tendances (...)

  • Identité québécoise et accommodements raisonnables

    Distinguer l'individu de l'institution

    La commission Taylor\Bouchard sur les accommodements raisonnables aura au moins eu ce mérite : elle est en train de nous obliger à réfléchir à une question de fond —celle de notre rapport à l’Autre— qui par sa nature même est tout à fait révélatrice de quelques-uns des grands enjeux et défis auxquels (...)

  • Accommodements raisonnables ou concessions déraisonnables

    Les symptômes d’un malaise souterrain

    Qui aurait imaginé que le code de vie d’Hérouxville déclencherait une telle polémique et que deux des plus prestigieux penseurs du Québec —Gérard Bouchard et Charles Taylor— se voient appelés à la rescousse par le Premier ministre Charest pour tenter de remettre les choses à leur juste place ? Voilà donc (...)

  • Pinochet, tyran néolibéral

    Pinochet aura, jusque dans sa mort, divisé le peuple chilien. Dimanche, le 10 décembre 2006, alors qu’on annonçait officiellement son décès, quelques milliers de personnes s’étaient réunies aux abords de l’hôpital militaire de Santiago pour pleurer « leur libérateur » et « capitaine général », pendant que (...)

  • Regards d’un artiste sur la mondialisation

    Babel, film à voir !

    Quand un film est non seulement un bon divertissement, mais aussi une occasion d’échapper à quelques-uns des clichés qui nous hantent, il ne faut pas le manquer. Ainsi en est-il de Babel du réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Inarritu. Alors n’hésitez pas à aller le voir, il est actuellement sur (...)

  • À Québec

    L'Antigone du théâtre de l'URD

    Allez voir pendant qu’il en est encore temps Les grenouilles et les parapluies, Idées, corps et voix, en quête d’une fête révolutionnaire, Antigone comme spectacle sans fin du théâtre de l’Urd. C’est à Québec, jusqu’au 30 septembre, au Studio Premier acte (870 Salaberry), à 20 heures. Et c’est tout à fait (...)

  • De Chavez à l’Afghanistan

    Oser parler clair !

    C’est au moins quelque chose qu’on doit reconnaître à Hugo Chavez, ce président du Venezuela à la fougue inlassable et au verbe coloré : le « politiquement correct », lui il n’en fait sa tasse de thé, et le courage politique il n’hésite pas à en faire usage, osant dire tout haut ce que tout le monde pense (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...