Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Yves Chartrand

Intervenant social
Montréal

Articles (39)

  • Lettre ouverte à Amir Khadir

    Cher Amir, Membre de Québec Solidaire et fervent indépendantiste ayant quitté il y quelques années un Parti Québécois trop à droite pour moi, je me permets aujourd’hui de réagir à la lettre que tu en envoyée récemment à Bernard Drainville. Je te remercie de continuer à contribuer ainsi à ce débat de (...)

  • Un tabou de la gauche : le corporatisme syndical

    La nouvelle récente de l’abolition graduelle du service de livraison à domicile dans les grandes villes par Poste Canada et en conséquence, l’abolition de 6 à 8,000 postes de facteurs, et la même semaine Kellog’s qui annonce la fermeture de son usine syndiquée de Toronto où travaillent 500 personnes (...)

  • De grâce, ne nous faites pas brailler Mme Pelletier

    Je viens de lire votre chronique intitulée L’Hôpital juif de Montréal où vous prônez le maintien de cet hôpital ethnique et religieux au nom de la mémoire de l’histoire du peuple juif et de son installation à Montréal dans le contexte du Québec du début du XXe (...)

  • L'alliance entre les partis souverainistes : rien ne presse

    A la veille de la tenue du congrès de la Convergence Nationale en fin de semaine prochaine bien des ténors du mouvement souverainiste s’inquiètent de la dispersion des forces au sein de plusieurs partis politiques en vue du prochain rendez-vous électoral. Pour ma part je suis loin de partager cette (...)

  • Québec Solidaire, à la fois le parti de la rupture et du dialogue

    A l’aube de son prochain congrès Québec Solidaire voudrait selon certains médias se positionner comme une alternative crédible à la gauche du Parti Québécois pour la prochaine élection en mettant de l’avant des mesures réalistes que les délégués seront invités à inclure dans la prochaine plateforme (...)

  • Echanger, s'entendre, s'unir et agir

    La situation politique, sociale et économique au Québec, au Canada et dans le monde nous amène à réfléchir tous ensemble au présent et à l’avenir de notre société et de notre planète. Le mouvement de l’histoire s’accélère et les choix que nous faisons et que nous ferons auront un impact majeur sur la suite de (...)

  • Conflit au Journal de Montréal

    Crée Claudette, va !

    Presse-toi à gauche publie le billet d’Yves Chartrand de RueFrontenac.com à propos de la tournure des événements suite à l’entente survenue dimanche entre le syndicat CSN et la direction de Québecor. L’auteur ne mâche pas ses mots quant à la mollesse de la direction de la CSN dans ce (...)

  • Éloge de la rupture

    La survie de la planète est en jeu et par conséquent la nôtre. Nous fonçons droit dans le mur. Il nous reste quelques années devant nous pour effectuer le virage de bord nécessaire. Et pourtant nous semblons attendre une catastrophe majeure à l’échelle planétaire avant de réagir. L’idée d’un changement (...)

  • L'indépendance maintenant ou disparaître

    Nous venons d’apprendre suite au recensement de 2006 que les Québécois d’origine française, nous sommes maintenant minoritaires sur l’île de Montréal, et que nous sommes maintenant sous la barre psychologique des 80% au Québec.

  • De la souveraineté à l’indépendance du Québec

    Un juste retour des choses

    Le Parti Québécois n’a jamais été indépendantiste. Avec la création du Mouvement Souveraineté Association de René Lévesque, qui deviendra par la suite le Parti Québécois, et la dissolution du RIN de Pierre Bourgault, dont plusieurs membres rejoindront individuellement les rangs du Parti Québécois, le (...)

  • Pour un retour du RIN

    Il est de plus en plus clair que le PQ de Pauline Marois cherche dès maintenant à remplacer le gouvernement Charest, et non pas à faire le travail d’éducation politique urgent sur la souveraineté auprès de la population du Québec. Et si c’est nécessaire il est prêt à patienter la durée d’un gouvernement (...)

  • Le "couronnement" de Pauline Marois

    Un détournement de démocratie...

    Depuis la démission d’André Boisclair comme chef du Parti Québécois, et le sondage Léger et Léger qui a suivi démontrant que Pauline Marois avait la faveur de la population comme future chef, le vent souffle dans une seule direction. Depuis quand le propriétaire d’une firme de sondage, en l’occurrence (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...