Le chef de l’armée canadienne, sur le pied de guerre et engagé dans une course aux armements
La guerre, cette aubaine pour une poignée de fabricants d’armes, fait aussi les choux gras de généraux qui terminent leur carrière sur des estrades.
La guerre, cette aubaine pour une poignée de fabricants d’armes, fait aussi les choux gras de généraux qui terminent leur carrière sur des estrades.
Les récents propos de Madame Freeland devant la Brookings Institution ne sont que la dernière intervention en date d’une longue série de déclarations et d’actions allant dans le sens de l’impérialisme occidental.
Une règle importante mais très rarement évoquée de la politique étrangère canadienne est que plus une nation est dans un état d’appauvrissement, plus ce que les responsables canadiens disent est susceptible d’être éloigné de ce qu’ils font. La principale explication de cet écart entre ce qui est dit et ce (...)
Le Canada fait partie d’une coalition d’États qui dictent ouvertement aux dirigeants haïtiens
Une blague populaire qui circule parmi les Haïtien.ne.s à propos d’une nouvelle mission des Nations Unies l’appelle moqueusement MINUPAH - la Mission des Nations Unies pour la protection d’Ariel Henry.
Aujourd’hui, j’ai interrompu la vice-première ministre Christina Freeland lors d’une conférence de presse pour lui demander si elle était belliciste. Je l’ai critiquée pour avoir consacré un demi-milliard de dollars, dans le budget de la semaine dernière, à de nouvelles armes pour combattre la Russie. (...)
Ayant « aidé » l’Ukraine à devenir le pays le plus pauvre de l’Europe, le gouvernement canadien lui a réservé un demi-milliard de dollars de nouveau financement pour l’armement.
L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a été un enjeu central sous-jacent de la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie, celle-ci exigeant des garanties – que l’OTAN lui refuse toujours - que l’Ukraine, avec laquelle la Russie partage une frontière de 2100 km., ne se joindra pas à cette alliance. Yves (...)
Tout au long de la guerre désastreuse de vingt ans en Afghanistan, le Canada a été fortement tributaire des sociétés de sécurité privées pour soutenir l’effort de guerre. Les Canadiens sont en grande partie ignorants de cet élément controversé de l’occupation (...)
Justin Trudeau se vante régulièrement de soutenir l’ordre international fondé sur des règles. Comme il fallait s’y attendre, la réalité peut être bien différente de ce que nous dit le premier ministre.
Le programme électoral des conservateurs fait référence à la « Chine » 31 fois et au « chinois » 10 fois. Par comparaison, l’Arabie saoudite n’est pas mentionnée une seule fois, alors que tout le monde sait que c’est un État beaucoup plus autoritaire et plus (...)
Au cours des deux dernières décennies, Ottawa a injecté plus de 3,6 milliards de dollars d’ « aide » en Afghanistan. Au cours de cette période, le pays d’Asie centrale a été le principal bénéficiaire de l’aide publique, recevant environ deux fois plus que la deuxième destination en importance : Haïti, une (...)
Dans la vaste histoire de l’exploitation impérialiste, peu d’épisodes égalent la monstruosité de la dette de l’indépendance d’Haïti. Font partie de l’histoire : le chantage militaire exercé par une superpuissance sur un petit pays, la priorité donnée aux « droits de propriété » sur les droits de l’homme, (...)
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues à travers le Canada au cours des dernières semaines pour dénoncer la recrudescence de la violence infligée par l’état israélien, ayant causé la mort de 230 palestiniens, dont 65 enfants. Le NPD a aussi réclamé un embargo immédiat sur la (...)
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues à travers le Canada au cours des dernières semaines pour dénoncer la recrudescence de la violence infligée par l’état israélien, ayant causé la mort de 230 palestiniens, dont 65 enfants. Le NPD a aussi réclamé un embargo immédiat sur la (...)
Afin de rendre hommage à Haïti, Weibert Arthus, le soi-disant ambassadeur d’Haïti au Canada, a demandé à la municipalité de Niagara Falls de hisser le drapeau haïtien durant la journée et de projeter les couleurs du bicolore haïtien durant la soirée du 18 mai sur les chutes du (...)
Il est temps de mettre fin aux armes nucléaires. Le gouvernement Trudeau doit être à la hauteur de sa rhétorique et signer le Traité d’interdiction nucléaire des Nations Unies. Cela constituerait une contribution significative à la création d’un monde sans menace d’annihilation (...)
Malgré les sondages qui suggèrent que la plupart des Canadiens ne soutiennent pas les avions de guerre utilisés pour tuer et détruire le monde, le gouvernement fédéral semble déterminé à dépenser des dizaines de milliards de dollars pour continuer ses projets de renflouer la force (...)
Si Trudeau se souciait de l’environnement, il cesserait de se faire voir avec le président brésilien. À l’heure actuelle, la plupart des gens soucieux de l’environnement comprennent que Jair Bolsonaro est un ennemi de la protection de l’environnement. Ces derniers jours, le président brésilien a (...)
Il est commode, mais incorrect de simplement mettre sur le dos des États-Unis le rôle infâme joué par Ottawa dans la tentative de coup d’État qui se déroule actuellement au Venezuela. Yves Engler, Canadian Dimension, 27 février 2019 Traduction, Andréanne (...)
Yves Engler, counterpunch.org, 7 avril 2016 Traduction, Alexandra Cyr, La semaine dernière la réunion du Conseil d’administration de l’UQAM a été interrompu par des étudiants-es. La nouvelle que les administrateurs-trices envisageaient de conclure un contrat de 50 millions sur sept ans avec la (...)
Voilà une tache économique et sociale que peu de manitobains-es soupçonnent. Un grand titre de la presse nigériane se lisait comme suit récemment : « Le Sénat a adopté une résolution sur les pratiques malsaines d’Hydro Manitoba Limité ». Un autre précisait : « (Hydro) Manitoba poursuivi pour avoir (...)
Yves Engler, Canadian Dimension, 16 août 2015. Y. Engler a été présenté comme le N. Chomsky version canadienne,(G.Straight), comme un des voix les plus importantes de la gauche du pays, (Briarpatch), etc.etc. Son dernier livre s’intitule : The Ugly Canadian : Stephen Harper’s Foreing Policy. Cet (...)
D’abord et avant tout, qui que ce soit qui tente d’améliorer notre monde doit écouter et entendre ceux et celles qu’il veut aider. C’est encore plus vrai quand on parle d’Haïti qui est l’objet de l’« aide » canadienne depuis longtemps. Si les HaïtienNEs ne cessent de critiquer le rôle d’Ottawa dans leur (...)
Est-ce que la promotion des intérêts des entreprises privées devrait être le premier objectif de la politique étrangère canadienne ?Il semble bien que la classe d’affaire de ce pays le pense. Les conservateurs du gouvernement Harper semblent trop heureux de mettre tout le poids du gouvernement dans le (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...