Édition du 19 février 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Québec

  • Tarification sociale pour développer Montréal

    Objectif : Taverser Montréal en moins de temps en transport en commun qu’en auto solo et avec de meilleurs tarifs. Il faut beaucoup plus d’autobus que maintenant, qu’ils passent plus souvent, en étant moins entassés, etc.
  • Protéger le bien-être public

    Le congédiement de Louis Robert, ce fontionnaire du ministère de l’Agriculture qui a porté à la connaissance du public l’ingérence de l’industrie des pesticides dans la recherche la concernant, est un scandale d’une importance gravissime. Il devrait révolter toute personne sensible à la justice et à la (...)

Budget du Québec 2019

Laïcité

  • Québec solidaire : le parti des enfants de la loi 101

    Une des critiques les plus courantes de Québec solidaire (QS) consiste à associer ce parti au multiculturalisme canadien. Les débats actuels au sein du parti sur la laïcité et les signes religieux ont donné aux commentateurs une nouvelle occasion d’entonner en chœur ce lieu commun. Il se trouve que, (...)
  • Laïcité : Choisir la cohérence et le rassemblement

    Le débat actuel sur le port de signes religieux au sein de certaines professions amène Québec solidaire à se prononcer sur la question dans le cadre de ses instances démocratiques. Afin que ce débat mène à un positionnement politique durable, nous pensons que nous avons tout intérêt à ne pas le (...)
  • Après la journée de réflexion

    Québec solidaire, le voile et l’indépendance

    Dans cette affaire, QS n’a pas choisi l’agenda, ni le thème de départ ; c’est la CAQ de François Legault qui les ont imposés. Et c’est une laïcité trafiquée –à géométrie variable, réduite à la portion congrue— dont il a installé la scène ; une laïcité tronquée qu’il utilise pour surfer sur les sentiments (...)
  • La laïcité au Québec, donner du temps au temps

    Pourquoi agir dans la précipitation sur la question de la laïcité au Québec. La question ne sera jamais réglée une fois pour toute. Prenons le temps de réfléchir et retournons dans notre histoire pour voir les pas que nous avons déjà franchis ( retrait de l’Église catholique de l’éducation et de la santé (...)

Canada

Environnement

  • Des étudiants québécois préparent des grèves pour le climat

    Ils sont inspirés par les Marches pour le climat qui prennent de l’ampleur partout en Europe. Depuis quelques mois, des mouvements étudiants se forment partout en Europe, en Allemagne, en Suisse et en Belgique notamment, où les étudiants organisent chaque jeudi des Marches pour le climat. Jeudi (...)
  • Arrêtons les déversements d’eaux usées !

    Il y a quelques jours, Longueuil et Shawinigan ont procédé à des déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent et dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice. Dans les dernières années, Gatineau, Québec et Trois-Rivières ont aussi déversé des millions de litres d’eaux d’égout, sans oublier (...)
  • La Seigneurie de Lotbinière, joyau provincial

    Les enjeux climatiques sont sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Le défi des États réside en grande partie dans la diminution des émissions de carbone. Une composante tout aussi fondamentale du contrôle des niveaux de carbone se réalisera au niveau de l’augmentation de la capacité de (...)
  • La Seigneurie de Lotbinière, joyau provincial.

    Dans les cubicules de nos ministères on n’aime pas les choses compliquées. Déjà que la responsabilité d’une terre publique repose sur l’avis de trois ministère dont les mandats divergent, c’est rien pour simplifier un dossier. L’ « énergie et ressources » (MERN) s’occupe du sous-sol de la business, « (...)
  • La Seigneurie de Lotbinière, joyau provincial.

    Pour plusieurs, la Seigneurie n’est qu’un vaste terrain de jeu. Les sentiers forestiers sont utilisés pour des rallyes en VTT et en motoneige, sur piste ou hors-pistes, ça ne fait pas de différence. Des escapades en jeep, et en quatre roues dans les secteurs peu profonds des rivières font parti (...)

Féminisme

Écosocialisme

Vénézuela

  • Le Venezuela dans le brouillard de la guerre de l’information

    L’expression « brouillard de la guerre » a été inventée par le penseur Clausewitz (« Nebel des Krieges ») et renvoie au fait que, durant les opérations militaires, les informations dont disposent les combattants sont floues et incertaines. « La guerre est le domaine de l’incertitude » dit-il. En ce qui (...)
  • Pour le sociologue Pierre (...)

    « L’échec du chavisme »

    S’il partage l’avis de Maurice Lemoine sur le « chantage humanitaire des Etats-Unis », décrit comme « une nouvelle opération de déstabilisation du Venezuela », Pierre Mouterde se montre beaucoup plus sévère quant aux responsabilités du gouvernement dans la crise actuelle. Le sociologue et essayiste (...)

Europe

  • La liberté de circulation : pourquoi ?

    En juillet 1997, à l’initiative du Gisti, six organisations[i] signaient une « Lettre ouverte à Lionel Jospin », alors Premier ministre, publiée dans la revue Plein droit, sous le titre : « Tout bien réfléchi, la liberté de circulation »[ii]. Il s’agissait, déjà à l’époque, d’affirmer et de démontrer que (...)

Les gilets jaunes

États-Unis

Asie/Proche-Orient

Afrique

Planète

  • Armées et destruction de la planète

    Des jeunes partout dans le monde commencent à se mobiliser pour l’environnement. Ils et elles veulent sauver la planète car il est presque trop tard. Les industries fossiles principalement les industries pétrolières et gazières sont les premières montrées du doigt pour l’inertie face à l’urgence (...)

Mobilisation des jeunes pour le climat

  • La grève des jeunes pour le climat gagne Paris

    Pour la première fois en France, les étudiants et lycéens français appelaient à suivre le mouvement international de la grève du vendredi pour le climat. Ils étaient plus de 500 à se retrouver devant le ministère de la Transition écologique, à Paris, afin de faire pression pour obtenir des mesures face à (...)
  • Les jeunes, plus chauds que le climat !

    La préparation de la « grève scolaire internationale » du 15 mars, si elle ne s’astreint pas à l’apolitisme et la non-violence, peut être l’occasion de structurer un large mouvement de jeunesse autour d’une plateforme écologiste et anticapitaliste.

Le Monde

Le mouvement des femmes dans le monde

  • Tanzanie – vivre sans les hommes – maison des femmes

    En Tanzanie, 70 % de la population est entièrement dépendante de la terre pour pouvoir survivre. Or, selon la tradition, les femmes ne peuvent ni posséder ni hériter de terres. Pour s’affranchir de cette règle, les femmes du peuple Kuria, dans le nord du pays, utilisent une coutume baptisée Nyumba (...)
  • Grève des femmes, grève féministe le 8 mars 2019 en Belgique

    Partout dans le monde, les femmes se lèvent, dénoncent, réagissent au sexisme, à toutes les formes de violence et aux discriminations qu’elles subissent. Cette année, nous aussi, les femmes en Belgique, passons à l’action. tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 7- 16 février : Notes de lecture, (...)

Vidéos

L’enquête des Pinçon-Charlot, « Le Président des riches », paru en 2010 est sans doute un des coups symboliques les plus rudes qui aient été porté à la présidence de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui le célèbre couple de sociologues publie « Le Président des ultra-riches », un livre qui ne contribuera pas à réconcilier les Français avec Emmanuel Macron, en pleine crise des Gilets jaunes.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...