Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

  • Les déterminants sociaux de la santé en démocratie

    DES UNIVERSITAIRES / Peu discutées dans l’espace public, les nuances sémantiques entre pandémie et syndémie (1) posent la question de l’exclusion des déterminants sociaux de la santé dans la représentation politique de la COVID-19 (2). Pandémie implique une représentation universelle des risques, (...)
  • Lettre ouverte sur le « (...)

    Un cas exemplaire de panique morale

    La lecture du rapport de la Commission sur la liberté universitaire confirme que nous sommes face à ce que le sociologue Stanley Cohen qualifiait de « panique morale », phénomène que les médias provoquent par une couverture exagérée et outrancière de quelques événements impliquant des jeunes marginaux (...)
  • Vivre dignement jusqu’à la fin

    Quelques réflexions sur des écueils à éviter dans les politiques destinées aux personnes âgées. C’est sans doute beaucoup demander à la bureaucratie que de pondre des programmes ajustés aux besoins des personnes une à une mais il faut en passer par là. Sinon, la dernière partie vie d’une vaste partie de (...)

Gestion caquiste de la pandémie

  • Non à la taxe aux non-vaccinéEs !

    Depuis des années, les féministes se battent pour que les services de santé au Québec soient offerts dans un esprit d’égalité et de non-jugement. Les centres de femmes se sont mobilisés afin que soit retirée la taxe santé mise en place par le gouvernement Charest à l’époque. La « taxe aux non-vaccinés » (...)
  • La construction sociale du bouc émissaire

    Au moyen-âge, le tort reproché au bouc émissaire était de contrecarrer l’ordre naturel des choses, ce qui justifiait la ségrégation des lépreux ou l’exécution des sorcières. Aujourd’hui, chez nous, plusieurs voix politiques et journalistiques diffusent un discours accusant une présupposée communauté (...)

Canada

Féminisme

Syndicalisme

Environnement

Arts culture et société

Débats

  • Comment venir à bout d'un capitalisme mortifère ?

    Le capitalisme met en cause la survie de l’humanité sur terre. Il réduit le prix du travail de reproduction de la force de travail lorsqu’il ne peut le faire porter gratuitement par les femmes au sein de la famille. Comment en venir à bout en mettant la défense de la vie au centre (...)
  • Comment le capitalisme colonise nos esprits

    Le capitalisme avancé est un phénomène dual, une réalité à la fois tangible et subjective. Il est constitué, d’une part, par les mutations du travail, l’extension de la sphère de la consommation et des technologies connectées, qui colonisent l’espace de la vie quotidienne. D’autre part, cette dynamique (...)

États-Unis

États-Unis

Amérique centrale et du sud

Europe

Afrique

  • L’opération Barkhane ou l’impuissance destructrice au Sahel

    L’armée française perd du terrain au Sahel. Certes elle peut se targuer de quelques « réussites » comme la neutralisation de plus de 600 djihadistes parmi lesquels Oumarou Mobo Modhi (spécialiste de la confection des engins explosifs improvisés), Baye Ag Bakabo (auteur du rapt dans lequel les (...)
  • Au royaume d’Eswatini, des larmes et des produits laitiers

    « Le royaume d’Eswatini est connu comme un pays pacifique, avec une culture de courtoisie, d’humanité et d’hospitalité », déclaraient le 19 octobre dernier les évêques de la Conférence épiscopale catholique d’Afrique du Sud (SACBC) qui venaient d’effectuer une visite pastorale dans cette petite nation (...)
  • Parallèlement à l’emprisonnement des activistes du Hirak

    Algérie : L’Association RAJ dissoute

    L’année 2021 est aussi marquée par une autre tache noire. Outre la poursuite de la répression et l’emprisonnement des militants politiques, des activistes et des journalistes, le pouvoir en place a engagé aussi la chasse aux Associations et aux partis politiques opposés à sa démarche (...)
  • Éthiopie, de la guerre civile au nettoyage ethnique

    Le sociologue Mehdi Labzaé et l’historien Paulos Asfaha dissèquent les mécaniques du conflit qui déchire le nord de l’Éthiopie depuis novembre 2020. Parti de désaccords sur la forme de l’État fédéral éthiopien, il a fait des dizaines de milliers de morts et conduit à un nettoyage ethnique visant les (...)

Planète

Débats

  • Écoféminismes : une politique de classe pour les 99%

    Combien de fois avez-vous entendu parler de l’écoféminisme ? Peut-être que je serais incapable de mettre un chiffre qui se rapproche d’une réalité commune, peut-être que je me suis perdu plus d’une fois en essayant d’expliquer ce que signifie parler des écoféminismes en général et ce que cela signifie (...)

Vidéos

Inégalités : le rapport le plus choquant de l’histoire d’Oxfam

tiré de Blast-info.fr https://www.blast-info.fr/articles/2022/inegalites-le-rapport-le-plus-choquant-de-lhistoire-dofam-JTbIIBW5QVWLW6BvX1-AjQ "C’est un rapport inédit, du jamais vu depuis que ce type de données existe. La fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la pandémie qu’au cours de (...)

Stop à l’agressivité de l’OTAN en Europe orientale

La situation dans l’Est de l’Europe devient inquiétante : les tensions entre la Russie et l’OTAN sont de plus en plus fortes. L’OTAN s’était engagée à ne pas s’étendre plus à l’Est suite à la chute de l’URSS mais l’alliance menée par les États-Unis a rapidement rompu sa promesse pour s’étendre sur toute (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...