Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Le Québec est coresponsable de la situation des Autochtones

    L’auteur est constitutionnaliste Dans sa nouvelle politique forestière annoncée il y a quelques jours, le gouvernement de la Colombie-Britannique avertit les compagnies forestières que certains de leurs baux ne seront pas renouvelés afin de permettre à des PME autochtones de réaliser jusqu’à 20 % (...)
  • Analyse du jugement sur la loi 21

    Le jugement sur la contestation de la Loi sur la laïcité de l’état (communément appelée la « loi 21 ») fut rendu le 21 avril dernier. Sans surprise, ce jugement a suscité beaucoup de réactions, notamment au motif que qu’il serait « illogique » et conclurait que « la laïcité puis les valeurs, ça (...)

Québec

Canada

Blogues

  • Exceldor : Convention collective négociée ou arbitrage ?

    Le conflit de travail chez Exceldor fait couler beaucoup d’encre et pour cause. Qui peut se réjouir de voir ou de lire que des poulets se font euthanasier en quantité impressionnante, un million en trois semaines ? Dans ce paysage apocalyptique, des voix ministérielles se font entendre. Elles (...)
  • Dans le public et dans le privé, unissons-nous !

    Sur la Côte-Nord, les Métallos ont affronté et vaincu la puissante transnationale Arcelor-Mittal, en Beauce, les salariés de la CSN sont mobilisés contre Olymel, dans le secteur public l’État résiste aux pressions des salariés et à Saint Anselme les TUAC sont à l’offensive chez Exceldor. Les travailleurs (...)

Féminisme

Féminisme

Environnement

Arts culture et société

  • Revisiter Picasso à l’ère de #metoo

    Peut-on aspirer à dépatriarcaliser nos musées ? De la même façon que des musées dans le monde procèdent à la décolonisation des pièces et œuvres volées ou obtenues sous la contrainte des différentes communautés, il faudrait d’après moi entamer une démarche de dépatriarcalisation des musées. Ainsi, comment (...)

Révolution écosocialiste

États-Unis

  • Etats-Unis. Biden : miracle ou mirage ?

    La « relance keynésienne phénoménale » [1] des Etats-Unis a de quoi impressionner. Il y a en fait trois plans Biden, qui représentent une somme totale de 6000 milliards de dollars, soit plus d’un quart du PIB actuel. Mais cette présentation risque d’être trompeuse, et il faut y aller voir de plus près. (...)

Europe

Amérique centrale et du sud

Amérique centrale et du sud

Afrique

  • Éthiopie : entre le sang et les urnes

    L’Éthiopie se rend aux élections au milieu de la pandémie et d’une guerre civile entre le gouvernement et la région du Tigré. L’actuel président Abyi Ahmed tente de renforcer l’idée de la politique sur l’ethnicité, mais le conflit est devenu permanent. L’histoire du pays, marquée par les conflits ethniques, (...)

Israël - Palestine

  • « Aucun changement à Jérusalem ou à Gaza »

    Notre gouvernement de changement ne nous a pas donné 100 jours d’état de grâce, ni même 100 heures. Il n’est peut-être pas juste de le juger sur ses premières heures d’existence, mais elles peuvent être le signe de ce qui va suivre. Cent minutes ont suffi pour se rendre compte que sur les questions les (...)
  • Israël-débat. Quid du « statu quo » légué par Netanyahou ?

    Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, le jeune Benyamin Netanyahou n’avait pas prévu de faire carrière en politique. Les anciens premiers ministres israéliens tels que David Ben Gourion [premier ministre de mai 1948 à janvier 1954 et de novembre 1955 à juin 1963], Shimon Peres [à diverses (...)

Asie/Proche-Orient

Planète

  • Entretien avec Ballast.fr

    Andreas Malm : « L’urgence climatique rend caduc le réformisme »

    Il est l’une des nouvelles voix de l’écologie politique. Né en Suède au mitan des années 1970, auteur d’une dizaine d’ouvrages (traduits en français, pour les plus récents d’entre eux, aux éditions La Fabrique), Andreas Malm soutient l’idée que la social-démocratie est strictement incapable de faire face (...)
  • Allemagne. « Le capital et les Verts – ça colle »

    Annalena Baerbock enveloppée dans un manteau vert foncé, dans sa main deux grandes tablettes de pierre avec dix interdictions que les Verts sont censés vouloir. Sous cette représentation renvoyant aux tables de la loi de Moïse, on peut lire en lettres capitales : « Pourquoi les interdictions vertes (...)

Planète

Le mouvement des femmes dans le monde

Économie

Débats

  • "Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme"

    Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme. Reconnaître le racisme systémique amène l’antiracisme dit politique à pointer la responsabilité d’institutions comme la police. Peut-on inverser le sens du racisme ? Les personnes racisées en seraient coupables plus que victimes. Le journaliste Taha (...)
  • Les spectres de l’essentialisme

    Dans l’ouvrage Pour L’intersectionnalité paru en mai 2021 aux éditions Anamosa, Eléonore Lépinard, professeure de sociologie à l’Université de Lausanne, et Sarah Mazouz, sociologue chargée de recherche au CNRS, abordent les résistances des détracteur·ice·s du concept d’intersectionnalité en sciences (...)

Histoire

Vidéos

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...