Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Le 23 septembre… et après ?

    Le 23 septembre, nous serons des centaines de milliers à marcher pour répondre à l’appel mondial lancé par le mouvement Fridays for future. Nous marcherons à Montréal, à Québec, à l’Assomption, Gatineau, Rouyn-Noranda, Rimouski, Trois-Rivières, Granby, Sherbrooke, mais aussi ailleurs au Canada et dans le (...)
  • Face-à-face entre les leaders des partis politiques

    J’ai consacré ma soirée du jeudi 15 septembre à écouter « Le débat des chefFEs ». Un débat est normalement une discussion qui correspond à un examen contradictoire entre certaines personnes sur des points précis. Mettons que cet examen contradictoire, autour d’enjeux spécifiques à la présente campagne (...)
  • Le premier ministre Legault et le défi de l’intégration

    Dans sa déclaration sur l’immigration du 7 septembre dernier, le premier ministre François Legault a forgé un amalgame de préjugés grossiers et injustes à l’égard des immigrants en associant l’immigration à l’extrémisme et à la violence en opposition aux Québécois qui, par conséquent, seraient pacifiques et (...)
  • Contre l’analyse nationaliste de l’immigration et ses dérives xénophobes

    Garantir le respect des droits des migrant-e-s pour fonder un Québec pluriel

    L’immigration est en train de devenir un enjeu majeur de la campagne électorale. Des débats sont ouverts sur les seuils d’immigration annuels, sur le partage des compétences entre Ottawa et Québec, sur son utilité pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, sur la répartition sur l’ensemble du (...)

Canada

Féminisme

Environnement

Arts culture et société

États-Unis

Europe

La guerre en Ukraine - Les enjeux

Afrique

Débats

Asie/Proche-Orient

Monde du travail et syndicalisme

Amérique centrale et du sud

Planète

Le mouvement des femmes dans le monde

Économie

  • Surtaxer les surprofits pour amoindrir l’impact de l’inflation ?

    Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres rappelait récemment que l’inflation prenant sa source dans la réaction mondiale au conflit en Ukraine entrainait 47 millions de personnes de plus en situation d’insécurité alimentaire. Ils devraient être 345 millions dans 82 pays d’ici la fin de (...)
  • Ukraine : la Russie engage une épreuve de force avec l’Europe

    La guerre en Ukraine est en train de changer de dimension. En représailles face au projet de plafonner le prix du pétrole russe adopté par le G7, Moscou a arrêté toutes les livraisons de gaz acheminées par Nord Stream 1. Après l’Allemagne, la Suède s’alarme d’un moment « Lehman », mettant en danger la (...)
  • L’inflation mondiale va-t-elle s’atténuer ?

    La spirale inflationniste mondiale est-elle en train de culminer ? Et si c’est le cas et que l’inflation est sur le point de chuter au cours de la prochaine année, alors la peur de l’inflation n’a-t-elle été qu’un coup d’éclat momentané et maintenant les choses vont commencer à revenir au rythme (...)

Vidéos

Paradoxe de la faim

Tiré de NPA 29 Paradoxe de la faim Faim et malnutrition, Impact des choix de consommation, Politiques agricoles et alimentaires, Commerce international . Fiche de présentation du film Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2021 Synopsis Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...