Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Qui sort gagnant du scrutin du 3 octobre ?

    Après 36 jours de campagne électorale terne et remplie de bourdes volontaires ou involontaires de la part de certainEs candidatEs, le cirque électoral a enfin pris fin, la parole était aux électrices et aux électeurs.
  • PT-Extrême droite au second

    Lula en tête, fin de partie pour Bolsonaro ?

    Il y aura bel et bien un second tour pour les présidentielles brésiliennes. Il aura lieu le 30 octobre et opposera le président sortant d’extrême droite et l’icône de la gauche latino-américaine, Luis Ignacio « Lula » Da Silva. Pourquoi Lula n’est pas passé dès le premier tour, comme le prédisaient (...)

Élections québécoises 2022

Canada

Féminisme

Syndicalisme

Arts culture et société

États-Unis

La guerre en Ukraine - Les enjeux

Europe

  • Refoulement des réfugiés : 2015-2022, d’une infamie à l’autre

    Le débat a pris de l’ampleur il y a quelques jours, après que l’ordre de mobilisation de Vladimir Poutine a poussé de nombreux Russes refusant de participer à la guerre d’agression contre l’Ukraine à fuir leur pays : faut-il ou non accueillir les réfugiés russes et leurs familles ? La réponse est oui, (...)
  • Grèves et solidarité : vers un automne chaud en Grande Bretagne ?

    Cet article a été écrit en anticipant que Liz Truss deviendrait Premier ministre le 6 septembre. Ce qui n’avait pas été prévu, c’est qu’Elizabeth Windsor, autrement connue sous le nom de reine Elizabeth II, mourrait deux jours plus tard et que l’establishment imposerait une " période de dix jours de (...)
  • France. « Les chemins de la colère… »

    L’inflation, la hausse des prix heurtent de plein fouet le niveau de vie des classes populaires, déjà lourdement touchées dans leur vie quotidienne et leur niveau de vie en 2020 et 2021 par les années Covid. Les motifs de colère, de réactions sociales s’accumulent, même s’il n’y a aucune automaticité (...)

Extrême-droite

Asie/Proche-Orient

Monde du travail et syndicalisme

Amérique centrale et du sud

Afrique

  • Accentuation de la crise au Mali

    « Les djihadistes aux portes de Bamako » : c’est le cri d’alarme d’un think tank proche des autorités US après l’attaque en juillet de la caserne de Kati située à 20 km de Bamako. L’assaut contre cette caserne, véritable centre du pouvoir de la junte militaire du Mali, est, en tout cas, un cinglant démenti (...)
  • La dette en RDC : Le mégaprojet « Grand Inga III »

    Bien qu’il s’agisse de l’un des pays plus riches du monde en ressources naturelles, la République démocratique du Congo (RDC) souffre d’une très forte pauvreté énergétique. En 2020, seulement 19 % des Congolais·es avaient accès à l’électricité. En dehors des grandes villes, ce nombre passe à moins de 4 %, (...)

Économie

Le mouvement des femmes dans le monde

Débats

Planète

Vidéos

Des jeunes dénoncent la crise climatique : Ça suffit !

Le 23 septembre dernier, près de 10 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Québec pour exiger la justice sociale et climatique et dénoncer l’inaction des autorités. À l’ouverture de la manifestation, des jeunes crient haut et fort : ÇA SUFFIT ! Ces jeunes dénoncent la crise climatique et (...)

L’activité minière et ses impacts sur l’eau

27 septembre 2022 | Vire au Vert Selon un sondage récent, 79% de la population québécoise affirment qu’il faut prioriser l’environnement même si cela signifie que certains projets miniers devront cesser leurs opérations. Dans un contexte de crise climatique, où doit-on tirer la ligne entre la (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...