Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • La minimaliste et unilatérale lutte contre l’inflation de Québec solidaire

    Pour une anti-inflation de gauche qui se combine à la lutte climatique

    L’aile parlementaire de Québec solidaire a décidé, pour la prochaine session parlementaire, de laisser tomber la priorité à la lutte climatique en faveur du combat contre l’inflation. C’est là beaucoup dire car il ne s’agit que de quémander à la CAQ pour un an seulement, le gel des tarifs de l’état au (...)
  • Victoire fossile à Sharm El-Sheikh : il ne reste que la lutte

    Quelque jours avant l’ouverture de la COP27 à Sharm El-Sheikh, en Égypte, j’ai écrit que cette conférence serait un « nouveau sommet du greenwashing, du capitalisme vert et de la répression » (1). C’était une erreur. Le greenwashing et la répression étaient plus que jamais au rendez-vous sur les rives de (...)

Québec

Canada

Féminisme

Environnement

Canada

Syndicalisme

Arts culture et société

États-Unis

Europe

Amérique centrale et du sud

Asie/Proche-Orient

Le Monde

  • L’économie de guerre ne peut que tuer la mondialisation

    L e président Emmanuel Macron n’a pas mâché ses mots et a d’emblée lancé à propos de la guerre russo-ukrainienne « Nous sommes entrés en économie de guerre ». Parole certainement pesée et généralement utilisée pour faire accepter des sacrifices en invoquant de grandes valeurs comme le prix de la (...)
  • L’extrême droite s’enracine dans le monde

    Aujourd’hui l’extrême droite s’empare le plus souvent du pouvoir par la voie électorale. Les putschs des colonels grecs ou des généraux brésiliens ou argentins remontent aux années soixante. Les idées de cette nébuleuse multiforme ont progressé au point de l’autoriser à penser à des alliances pour accéder (...)

Afrique

Monde du travail et syndicalisme

Débats

Planète

  • La souveraineté alimentaire refroidit la planète

    (31 octobre 2022) Année après année, les conférences des Parties (COP) de l’ONU sur le climat se succèdent, mais la crise climatique mondiale ne fait que s’aggraver. Causé en grande partie par l’agrobusiness et le système capitaliste destructeur qu’elle alimente, la crise actuelle est le résultat direct (...)

Le mouvement des femmes dans le monde

Vidéos

Polémos invite Timothée Parrique from Polémos on Vimeo.

« Ralentir ou Périr », Timothée Parrique répond aux questions de Polémos

tiré du site de Polémos Polémos invite Timothée Parrique À l’occasion de la sortie québécoise de son livre « Ralentir ou Périr », Timothée Parrique répond aux questions de Polémos, groupe de recherche en décroissance. Pendant une heure, il dresse les principes et enjeux de l’économie de la décroissance... (...)

Présentée par Jacques Benoit, membre de GMob, cette Déclaration est diffusée au moment où s’ouvre la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte.

Une Déclaration historique pour la survie de l’humanité et de la vie.

La vidéo de la Déclaration d’Urgence Climatique qui suit a été tournée en 2017. Elle met en scène des militantes et militants du Québec qui, voyant que l’appel des scientifiques n’était toujours pas entendu, ont uni leur voix pour alerter la population et nos politiciens sur l’état d’urgence climatique (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...