Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Pour sortir de la crise

    Dans « La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre » [1] , Naomi Klein analyse et documente comment les forces néolibérales utilisent les crises qui déstabilisent périodiquement nos sociétés pour faire avancer leur agenda politique et économique. Elle y recense de nombreux exemples, un (...)
  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La question de la question

    Au tournant des années 1960, la question québécoise est ressortie avec force. Après la défaite des Patriotes de 1837-38, le projet d’émancipation était refoulé pour trouver refuge dans le nationalisme de survivance qui a atteint son paroxysme durant la période de la « grande noirceur » sous Maurice Le (...)

Québec

Canada

  • L’échafaudage du racisme

    Il y a encore tant à dire, mais on termine avec les pensées de James Baldwin, d’après qui les blancs, privilégiés par une histoire écrite par et pour eux, sont dangereux parce qu’incapables de remettre en question cette histoire qui les a mis dans une position avantageuse, ou de regarder en face ce que (...)
  • Le capitalisme décontenancé

    Un rapide coup d’œil rétrospectif sur les difficultés estivales me semble s’imposer. Il joue le rôle de la loupe sur les lamentations des entrepreneurs agricoles, propriétaires de firmes et de fermes qui produisent à grande échelle des légumes et des fruits (choux, laitues, carottes, (...)

Féminisme

  • Toc, toc, toc ?

    Hey, les gars, n’entendez-vous pas la clameur de plus en plus insistante qui s’agite à votre porte ? ne percevez-vous pas la peine, la colère, l’indignation et l’impuissance des femmes qui prennent enfin la parole pour vous interpeller ouvertement, osant ainsi défier la loi du silence qui nous veut (...)
  • Sur le consentement

    ÉLIXIR, un organisme estrien en prévention des dépendances chez les femmes, vous propose un article sur la consommation, le consentement et les agressions à caractère sexuel. A la suite de cet article, si vous désirez pousser plus loin votre réflexion, n’hésitez pas à consulter notre outil de réflexion (...)

Environnement

LGTB

Arts culture et société

  • Trois poètes libertaires de Jean-Louis Trintignant

    Même s’il est atteint d’un cancer depuis quelque temps, Jean-Louis Trintignant devrait pouvoir célébrer son quatre-vingt-dixième anniversaire dans la première moitié du mois de décembre prochain. À n’en point douter, cet acteur des plus doués a marqué le cinéma français des années 1960, 1970 et 1980 de (...)
  • Quelle violence ?

    Le documentaire « Les Rose » provoque des réactions épidermiques intenses depuis sa sortie. À droite, on conspue les Rose ainsi que toute personne osant évoquer la moindre admiration à leur égard. Les deux frères sont décrits comme des terroristes et leurs admirateurs comme de dangereux éléments de notre (...)

Écosocialisme

États-Unis

Europe

Amérique centrale et du sud

Afrique

  • Mali : quelle transition ?

    A l’issue de la concertation organisée par la junte, un plan de transition a été dévoilé samedi soir. Certains participants déplorent une consultation « semi-dirigée » et le flou entretenu sur la qualité civile ou militaire du futur président de la (...)
  • Quelle solidarité avec le hirak en Algérie ?

    Persécution du journaliste Khaled Drareni, 40 ans, correspondant de Reporters sans frontières, embastillement de Mohamed Tadjadit, 26 ans, surnommé le « poète du hirak », condamnations pour la célébration d’un mariage homosexuel à El Khroub, licenciement de 196 travailleurs de Numilog-Cevital à Béjaïa, (...)

Asie/Proche-Orient

  • Canada : l’« aide » renforce l’occupation de la Palestine

    Depuis une bonne dizaine d’années, le programme d’aide géré par Affaires mondiale Canada (AMC) (et auparavant par l’Agence canadienne de développement international en Palestine a été conçu dans le cadre des stratégies états-uniennes et israéliennes mises en place pour consolider l’occupation. La priorité (...)
  • Beyrouth au temps des charognards

    L’explosion du port est venue ajouter une dimension apocalyptique, presque surréaliste, à la crise totale que vit la société libanaise dont le modèle d’accumulation capitaliste adopté ces trente dernières années s’est brutalement effondré. Comment en est-on arrivé là, et quelle force sociale peut achever (...)
  • Accords de Washington : « Vous avez dit historiques ? »

    Le 15 septembre, Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn signaient, sous l’égide de Donald Trump, les accords pompeusement baptisés « d’Abraham ». Ces documents qui se parent du beau nom de paix sont-ils aussi historiques que la plupart des médias l’ont prétendu (...)

Planète

Histoire

  • Platon : Criton ou du Devoir (Résumé)

    Platon. 1994. Apologie de Socrate. Criton. Paris : Pocket, 145 p[1]. Mots-clés : Dialogue, Songe, Multitude, Opinion, Raison, Justice, Juste, Injustice, Beau, Laid, Bien, Mal, Dieu, dieux, Lois, Loi fondamentale, Cité, Vérité, Vertu, Justice, (...)
  • Platon : Apologie de Socrate (Résumé)

    Platon. 1994. Apologie de Socrate. Criton. Paris : Pocket, 145 p[1]. Mots-clés : Discours, Vrai, Vérité, Dieux, Dieu, Cité, Vertu, Savant, Sage, Sagesse, Courage, Philosopher, Oracle, Âme, Songe, Savoir, Tribunal, Guerre, Mort, Mal, Sens, Au-delà, Vertu, (...)
  • Platon : Athènes - 428 - 348

    Protagoras (un penseur présocratique considéré par Platon comme un sophiste) considère que tout citoyen a le droit de participer au gouvernement de la cité (Protagoras, 319 c – 324 c). Il est même d’avis que certains ont cette aptitude plus développée que d’autres (Protagoras 328 a). Ce qui leur (...)

Vidéos

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...