Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Québec solidaire

Canada

  • Évasion fiscale : Lucre et corporatisme

    Si normalement l’intérêt collectif semble prédominer sur l’intérêt personnel en contexte de société – sans signifier la perte de l’individu et de son individualité –, en beaucoup d’occasions l’inverse se produit et nous n’avons qu’à songer, par exemple, aux ingénieurs et à la Commission Charbonneau. Mais (...)

Féminisme

Environnement

  • Saumon OGM : Québec unique au monde !

    Saviez-vous que le Québec est l’unique endroit au monde où des consommateurs ont pu consommer un animal génétiquement modifié (GM), le saumon GM ? Ces informations ne proviennent pas de la ‘’transparence’’ de nos gouvernements, qui refusent toujours l’étiquetage obligatoire des OGM, mais bien de nos (...)

Histoire

  • Les Sardinières

    La grève des sardinières est une série de grèves en 1905 et 1924 à Douarnenez et Concarneau initiée par des ouvrières de conserveries de poisson pour protester contre la pénibilité de leurs tâches et demander une augmentation de salaire. Cette grève est considérée comme une date importante des luttes (...)

Écosocialisme

Algérie

Soudan

  • Diaporama Soudan en Bretagne

    Il y a à Brest des jeunes qui traînent dans la rue en attendant un statut de réfugié. Avec tous les problèmes pour se faire reconnaitre "mineur". Beaucoup sont des mineurs soudanais. Plusieurs associations les soutiennent et leur cherchent des endroits où dormir (...)
  • Atbara, berceau des révolutions soudanaises

    Atbara est la ville du Soudan d’où est parti le mouvement qui a renversé le président Omar Al-Bachir. Tout au long de l’histoire de ce pays, elle a toujours été un symbole de résistance et de révolte contre les dictatures. Alors qu’elle achevait ce reportage, Gwenaelle Lenoir a été arrêtée à Atbara par (...)

Afrique

États-Unis

Europe

Asie/Proche-Orient

Chine

Amérique centrale et du sud

Le mouvement des femmes dans le monde

  • Premières de corvées, premières mobilisées à Guingamp

    Les femmes ont toujours été impliquées dans les luttes sociales, mais leur présence est particulièrement remarquée depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Ce sont elles qui tenaient le mégaphone lors de la manifestation intersyndicale du 5 février 2019, à Guingamp. Rencontre avec Frambroise (...)
  • Greve féministe 14 juin 2019 Le Manifeste

    Une grève féministe d’une ampleur inédite se prépare en Suisse. A la veille de l’évènement, il peut être utile de retracer quelques contours de ce mouvement d’ores et déjà historique. Dans un pays où la droite réactionnaire est le premier parti et où la « paix du travail » est scellée par des accords entre (...)
  • Pour une justice climatique féministe

    Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les effets des changements climatiques tels que les sécheresses, les inondations et autres événements climatiques extrêmes. Elles ont également un rôle crucial à jouer dans la lutte aux changements climatiques, mais elles ont besoin d’être mieux (...)

Économie

Le Monde

  • Prêcher dans le vide

    À gauche, du moins dans une partie de celle-ci (la plus multiculturaliste), on glose beaucoup sur « l’islamophobie » ; on dénonce avec complaisance ce sentiment soi-disant très répandu au sein des populations occidentales, en particulier celle de pays-hôtes de l’immigration massive en provenance du (...)
  • Plongée dans l’univers de la 5G : merveille ou cauchemar ?

    La technologie 5G promet de révolutionner la vie quotidienne : travail, transport, santé, loisirs… Pendant une journée, notre reporter a vécu dans ce futur hyperconnecté. Cet article est le premier volet d’une enquête que Reporterre consacre à la technologie du réseau sans fil de cinquième génération, (...)

Débats

  • Le populisme en dix questions

    Le populisme n’a jamais fait couler autant d’encre. Il sature depuis plusieurs années le débat public, employé à tort et à travers, souvent comme synonyme de démagogie ou d’extrémisme, afin de stigmatiser toute voix discordante à l’égard du consensus néolibéral. S’il a longtemps été associé aux droites (...)
  • Théoriser la « crise » des migrants-réfugiés-frontières

    Nous publions un extrait du texte "La « crise » du régime frontalier européen : vers une théorie marxiste des frontières" paru dans la revue Contretemps.eu. L’auteur de ce texte est Nicholas De Genova. Cet article a originellement été publié en avril 2016 dans la revue International Socialism. Il a été (...)
  • Une nostalgie maladive de tricontinentale ?

    À propos de la gauche latino-américaine et du « campisme »

    mardi 21 mai 2019 | tiré Europe solidaire sans frontières Les mouvements de gauche progressistes latino-américains ont toujours été confrontés à l’hostilité permanente de l’impérialisme américain et de ses affidés locaux. Les États-Unis sont intervenus directement (avec leurs forces armées ou via des (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...