Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Pour en finir avec la loi 21

    Depuis son adoption le 16 juin, la loi 21 dite « sur la laïcité de l’État » a été un élément central dans les débats politiques et idéologique, en plus de devenir l’enjeu de batailles juridiques. Son application cause déjà des drames personnels. Le mouvement qui s’y oppose activement est encore marginal et (...)
  • France : Le mensonge en marche

    Il y a quelques jours, la France vivait sa plus belle grève depuis 1995. Plus d’un million de personnes dans les rues, pas seulement à Paris, les petites villes de France ont atteint des records comme à Sainte où 2000 personnes sur les 25000 que représentent la population totale ont manifesté. Mais (...)
  • Réchauffement du climat : les médias continuent de semer le doute

    Note : cet article a été publié dans la dernière édition du magazine Le Trente, le journal de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). .André Noël a été journaliste à La Presse pendant une trentaine d’années. Ses nombreuses enquêtes lui ont valu une dizaine de prix de journalisme. Il (...)

Québec

Canada

Syndicalisme

Féminisme

Environnement

  • Sauver la planète pour garantir la paix

    Fort de ces perspectives, promouvoir une culture de la paix peut paraître un chantier pharaonique, d’autant plus qu’il s’agit d’une réalité pluridimensionnelle, notamment en ce qui a trait au lien entre développement durable et paix. Et qui dit développement durable signifie faire des liens entre les (...)
  • Gaz naturel et gaz naturel renouvelable ?

    Dès le début du XIXe siècle, les rues de Montréal, comme celles de la majorité des grandes villes occidentales, ont été éclairées à l’aide de lampes à l’huile. Le gaz prit la relève dès 1837 à Montréal pour l’éclairage public. Mais de quel gaz s’agissait-il ? C’était ce que l’on appelait à l’époque du gaz (...)

Québec solidaire

  • Projet de loi 34 - La CAQ a menti aux Québécoises et aux Québécois

    En marge de l’adoption, sous bâillon, du projet de loi 34 sur les tarifs d’Hydro, la députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, a accusé la CAQ d’avoir menti aux Québécoises et aux Québécois. Selon Mme Ghazal, les clients d’Hydro doivent maintenant se préparer à une augmentation substantielle de leur (...)
  • Prendre le pouvoir : entre espoir et réalité !

    Le 14e congrès de Québec solidaire (QS) marque une nouvelle étape dans le positionnement du parti en vue des élections de 2022. Sur le thème de Prendre le pouvoir, transformer le Québec, il avait pour but de clarifier sa proposition d’accès à l’indépendance du Québec, de définir son programme concernant (...)

Écosocialisme

États-Unis

  • Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour

    Mobilisations massives dans l’éducation l’an dernier et en ce moment à Chicago, conflit historique de cinq semaines chez General Motors : après des années d’atonie sociale, les travailleurs américains commencent à réutiliser l’arrêt de travail et les blocages pour faire entendre leurs (...)

Algérie

Afrique

France

Europe

Amérique centrale et du sud

Asie/Proche-Orient

  • Iran : le régime écrase le soulèvement populaire

    Le bilan de la violente répression qui s’est abattue contre les manifestantEs iraniens est difficile à établir. Différentes ONG, dont Amnesty International, avancent les chiffres de 100 à 200 mortEs, des milliers de blesséEs et plus de 5 000 arrestations, en l’espace de moins d’une semaine. Une (...)
  • Vie et mort d’un espoir populaire : paroles de Syriennes

    Il y a d’abord eu 55 entretiens, menés par la romancière et journaliste syrienne Samar Yazbek, opposante de gauche au régime baathiste. Puis un ouvrage, 19 femmes, traduit cette année en langue française, qui donne à lire 19 d’entre elles. Uniquement des femmes, toutes syriennes, toutes hostiles au (...)
  • L’offensive turco-djihadiste en Syrie du Nord et le sort du Rojava

    L’opération militaire lancée par le régime turc contre la zone gérée par les forces kurdes au nord-est de la Syrie, au début du mois d’octobre 2019, en l’espace de deux semaines, a engendré une reconfiguration territoriale des forces belligérantes à travers de maintes manœuvres diplomatiques. Ceci (...)

Économie

Le Monde

  • Notes sur la vague révolutionnaire mondiale

    Tous les médias et tous les commentateurs le soulignent, certains estimant qu’on a là la « mondialisation des sociétés » faisant irruption après que la mondialisation du capital ait abouti à une crise globale, ouverte en 2008, cristallisée maintenant dans les figures de Trump et du Brexit, le tout sur (...)

Planète

Débats

Vidéos

« C’est un fémicide, l’impunité pour mon assassin. C’est la disparition. C’est un viol. Et ce n’était pas de ma faute, où j’étais ou ce que je portais. Le violeur, c’est toi »

« Le violeur, c’est toi »

« L’appel » est passé par les réseaux sociaux : le collectif féministe chilien Lastesis a appelé toutes les femmes à participer à une intervention qui se tenait lundi 25 novembre à Santiago du Chili, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...