Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

  • Tomber pour mieux se relever

    Bon, je sais ce que vous vous dites ; « encore un texte sur la pandémie ». Je suis d’accord, l’exaspération face à cette crise qui s’est imposée dans notre quotidien s’accentue de jour en jour alors qu’il est difficile de s’imaginer ce nouveau mode de vie au ralenti s’estomper. Les mauvaises nouvelles (...)
  • Nos quartiers ne sont pas à vendre

    Le logement, c’est un besoin vital. Il t’en faut un. Il en faut un pour tes enfants. L’accès à un logement convenable est reconnu comme un droit fondamental par l’ONU. Pourtant, dans le système économique actuel, ton domicile est marchandisé selon des objectifs de maximisation des profits. Le marché (...)

Canada

Québec solidaire

  • Dépasser les idées reçues

    Dans un texte publié le 4 mai dernier, Marc Bonhomme formule pêle-mêle diverses critiques à l’endroit de la direction de Québec solidaire. Je vais me concentrer sur quelques unes parce qu’elles concernent des clichés propres à une certaine gauche, idées reçues qui reviennent souvent sous la plume de (...)
  • L’angle mort de la politique

    Le prochain conseil national de Québec solidaire traitera du sort du collectif antiraciste décolonial, mais on ne peut vraiment affirmer qu’il s’agit d’un débat.
  • À propos du collectif anti (...)

    Réflexions autour du prochain conseil national de QS

    Au prochain Conseil National de QS du 15 et du 16 mai 2021, pendant que les uns se préoccuperont du sort du Collectif anti raciste décolonial soumis à la possibilité d’un vote de blâme, les autres voudront finaliser la plate-forme électorale de QS ou encore s’assurer d’un code éthique interne (...)

Environnement

Féminisme

Syndicalisme

Arts culture et société

Révolution écosocialiste

États-Unis

Europe

Colombie

  • Une semaine de manifestations et de répression en Colombie

    Au moment où j’écris ces lignes, une trentaines de personnes avaient péri dans les manifestations d’avril-mai en Colombie. Mais il y a aussi, d’après les ONG, des centaines de « disparus » c’est-à-dire de personnes emmenées par la police ou l’armée et dont on n’a pas de nouvelles. Pourquoi cette (...)

Amérique centrale et du sud

Afrique

Israël - Palestine

Asie/Proche-Orient

Féminisme

Histoire

  • Frantz Fanon et la révolution algérienne aujourd’hui

    Soixante ans après la mort du révolutionnaire Frantz Fanon et la publication de son chef-d’œuvre, Les Damnés de la Terre, l’Algérie traverse une nouvelle révolution. Dans le premier article de blog en deux parties, Hamza Hamouchene fournit un bref compte rendu historique de la pensée anticoloniale de (...)
  • La Commune de Paris, 18 mars – 28 mai 1871

    Il existe au cimetière du Père-Lachaise à Paris un mur, connu comme le mur des Fédérés. C’est là qu’ont été fusillé.e.s, le 27 mai 1871, par les troupes versaillaises, les derniers combattants et combattantes de la Commune de Paris. Tous les ans, des milliers – et parfois, comme en 1971, des dizaines de (...)

Débats

  • Racisme, Antisémitisme, Islamophobie

    Les débats actuels imposent de réévaluer l’importance du facteur théologico-politique. Il contribue à expliquer pourquoi il faut incorporer la notion d’islamophobie à tout programme de recherche portant sur « Racisme et antisémitisme », surtout s’il est vrai qu’une politique visant les discriminations (...)
  • Le vampirisme du capital (I)

    Le vampire est une figure mythologique ancienne, commune à un grand nombre de cultures. En Europe, elle a été tout particulièrement répandue dans les zones orientales et dans les Balkans [1], où les croyances aux vampires et leurs rites afférents restent vivaces aujourd’hui encore, notamment dans (...)
  • Le vampirisme du capital. L’angle mort de l’analyse marxienne (II)

    Dans et par le capital, le mort (le travail mort) saisit le vif (le travail vivant) et ce doublement. Il s’empare de sa puissance productive pour se maintenir lui-même en vie, prospérer et s’accumuler. Et, simultanément, il le fait dépérir : il le prive de sa puissance productive qu’il objective dans (...)

Vidéos

4 vidéos sur le travail invisible des femmes :
- Le travail invisible des femmes dans le monde
- Le travail invisible des femmes immigrantes
- Le travail invisible des proches aidantes
- Le travail invisible des productrices agricoles

Le travail invisible des femmes

Le travail invisible des femmes dans le mondeLe travail invisible des femmes immigrantesLe travail invisible des proches aidantes Le travail invisible des productrices agricoles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...