Édition du 12 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

  • Point de mire du 12 mars (...)

    À nous la rue !

    Dans ces points de mire, Presse-toi à gauche présente synthétiquement des éléments d’analyses d’articles publiés dans l’édition de la semaine et explicite ses partis-pris sur les points d’actualité et les débats en cours. Points de mire, pour bien marquer où nous voulons en venir (...)
  • Algérie : d’une crise de régime à une crise politique

    Hocine Belalloufi vit et travaille à Alger. Journaliste, ancien coordinateur de la rédaction de l’Alger républicain de 2003 à 2008 et militant du Parti Socialiste des Travailleurs (PST), il est également l’auteur de deux ouvrages La démocratie en Algérie. Réforme ou révolution ? (Apic et Lazhari-Labter, (...)

Laïcité

  • À propos de la laïcité et de ceux et celles qui favorisent l’option B

    Ne pas savoir regarder plus loin que devant sa porte

    Au-delà de tous les détours qu’il impose, le débat sur la laïcité qui traverse QS pourrait avoir au moins ce mérite : celui de pousser ses militants et militantes à réfléchir à la façon dont —en ces temps de populisme et de repli identitaire— on devrait arriver à stopper la montée de l’intolérance et du (...)

Québec

  • La grande bascule

    Il y a des moments dans la vie où on a l’impression que la réalité dépasse la fiction. Ainsi en est-il pour « Le jour de la marmotte », un film où le personnage central est condamné à revivre indéfiniment la même journée, jusqu’à ce qu’il ait donné un sens à sa vie. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du (...)
  • Le projet de loi 9 sur l’immigration : néolibéral et chauvin

    Avec le projet de loi 9, le gouvernement Legault cherche à mettre en œuvre ses promesses de diminuer le nombre de migrant·e·s de plus de 20% pour l’année 2019. Il voudrait pouvoir réduire toutes les catégories de migrantes : que ce soit les migrant·e·s économiques, les réfugié·e·s ou les personnes (...)

Canada

Féminisme

Environnement

  • L'illusion responsable

    On nous chante sans cesse qu’il faut se responsabiliser si on veut sauver la planète, comme si les individus sans cesse bombardés par l’hégémonie culturelle les obligeant à consommer toujours plus en des termes toujours plus courts avaient le choix de leur mode de vie quand tout un chacun est évalué (...)

Écosocialisme

Algérie

Algérie

Afrique

  • Retour dans un Burkina… meurtri (1)

    Une grave crise multisectorielle touche le Burkina Faso. Depuis un moment je rage que si peu d’informations parviennent en France. Je me dois donc de rendre compte de mon récent séjour à Ouagadougou fin février.
  • Retour dans un Burkina… meurtri (2)

    Après une première partie qui s’attachait à rendre compte de la grave crise dans laquelle se trouve le Burkina, on trouvera, cette fois ci-dessous, des réflexions suite à des rencontres de quelques personnalités qui pourraient tracer des perspectives d’avenir pour ce (...)

Grève des femmes

Asie/Proche-Orient

Les gilets jaunes

  • Gilets jaunes - acte 16

    Cette semaine on a pu constater une habile, quoi qu’un peu grossière, manipulation médiatique. Tous les médias principaux parlent de racisme en une : antisémitisme, polémique du hijab, retour des terroristes sur le sol français, dégradation des lieux de culte etc ... Mais je remarque que, si aucune de (...)
  • Témoignage de Efan, 13 ans, à propos des gilets jaunes

    Les Gilets Jaunes embêtent la population car s’ils ne bloquent pas ou ne gênent pas ils ne sont pas entendus et respectés. Moi je suis très reconnaissant à certains gilets jaunes car non seulement ils osent faire ce qu’ils font (manifester) mais en plus ils encaissent (la plupart du temps) des (...)
  • Gilet Jaune pour l’Hôpital

    Ces mots pour l’hôpital viennent s’additionner à l’immense liste des douleurs faites à l’humain dans notre société. La douleur de la vie aux limites du possible qui a jailli en cris vêtus de gilets jaunes. Nul cri n’est en concurrence d’un autre, nul cri n’est plus important qu’un autre. Cri des Ephad, (...)

Europe

États-Unis

Amérique centrale et du sud

Planète

  • Les mers étouffent par manque d'oxygène

    Les scientifiques qui auscultent mers et océans ont déjà découvert que leurs niveaux montaient inexorablement. Qu’ils s’acidifiaient. Que les coraux blanchissaient et mouraient. Qu’ils étaient de plus en plus pollués. Que les plastiques l’encombraient au-delà du supportable et que les poissons y (...)
  • Un monde aux ressources finies ?

    On se souvient qu’en 1972 les prévisions du premier Rapport du Club de Rome annonçaient, dans un futur proche de quelques décennies, l’épuisement des matières premières essentielles nécessaires à la bonne marche de l’économie. C’était la première grosse alerte provenant de milieux scientifiques sur le (...)

Mobilisation des jeunes pour le climat

  • La grève des jeunes pour le climat gagne Paris

    Pour la première fois en France, les étudiants et lycéens français appelaient à suivre le mouvement international de la grève du vendredi pour le climat. Ils étaient plus de 500 à se retrouver devant le ministère de la Transition écologique, à Paris, afin de faire pression pour obtenir des mesures face à (...)
  • Les jeunes, plus chauds que le climat !

    La préparation de la « grève scolaire internationale » du 15 mars, si elle ne s’astreint pas à l’apolitisme et la non-violence, peut être l’occasion de structurer un large mouvement de jeunesse autour d’une plateforme écologiste et anticapitaliste.

Économie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...