Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À Québec : conférences de l’objecteur de conscience Jeremy Hinzman

jeudi 18 septembre 2008

Dans le cadre de la Journée pan-québécoise d’actions contre la propagande de guerre :

Refusons la déportation des déserteurs américains !

Conférences de l’objecteur de conscience Jeremy Hinzman

Jeremy Hinzman, résistant américain à la guerre en Irak, a appris le 13 août que la demande qu’il avait présentée pour que lui et sa famille puissent demeurer au Canada a été rejetée. M. Hinzman s’est fait dire qu’il n’était pas admissible au programme canadien d’Examen des risques avant renvoi (ERAR) après qu’un agent de Citoyenneté et Immigration eut étudié sa demande.

Jeremy, sa femme Nga Nguyen et leur fils Liam ont été les premiers résistants américains à la guerre en Irak à venir au Canada pour y demander asile. Le 21 juillet, leur deuxième enfant est née à Toronto. S’ils sont déportés, ils seraient la première famille à être renvoyée aux États-Unis pour faire face à des sanctions.

Le 15 juillet, le gouvernement canadien a déporté le résistant américain Robin Long, qui a été condamné en cour martiale à Fort Carson, au Colorado, à une peine de 15 mois de prison militaire.

Jeremy Hinzman a effectué une période de service en Afghanistan dans un poste de non-combattant après avoir demandé le statut d’objecteur de conscience. Quand il a été annoncé que son unité, la 82e Division aéroportée, allait être postée en Irak, M. Hinzman et sa famille ont décidé de venir au Canada.

"J’ai demandé à obtenir le statut d’objecteur de conscience dans l’armée américaine parce que j’ai compris que je ne peux pas tuer un autre être humain. Ma demande a été refusée. Je savais qu’en Irak, on me demanderait de participer aux opérations de combat ou à d’autres activités qui sont contre mes principes," a déclaré M. Hinzman. "Nga et moi, nous savions que le Canada avait accueilli beaucoup Américains comme nous pendant la guerre du Vietnam, et nous savions que le Canada avait refusé de participer à l’invasion de l’Irak."

"Il serait cruel de renvoyer Jeremy et sa famille aux États-Unis, où il fera face à des sanctions sévères," a déclaré Lee Zaslofsky, coordonnateur de la Campagne d’appui aux résistantEs à la guerre. "Ce serait aller contre la motion adoptée le 3 juin par la Chambre des communes, qui demande au gouvernement Harper d’arrêter toutes les procédures de déportation contre les objecteurs de conscience."

La motion du 3 juin 2008 a été adoptée par un vote de 137 voix contre 110. Tous les députés de l’opposition présents ont voté en faveur d’un programme qui permettrait aux résistants américains à la guerre en Irak de demander le statut de résident permanent.

Les décisions récentes de la Cour fédérale du Canada au sujet des résistants américains Joshua Key et Corey Glass mentionnent que le processus de demande de statut de réfugié qui a refusé asile à la famille Hinzman est dans l’erreur.

Jeudi 18 Septembre 2008

11h30 Local 1B Pavillon Charles DeKonink Université Laval et

19h30 Café bar l’Agitée 251 rue Dorchester

Une invitation de Guerre à la Guerre.
www.guerrealaguerre.resist.ca

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...