Édition du 25 avril 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (27)

  • Wikileaks

    Qui a peur de la transparence ?

    Désormais, c’est un fait, WikiLeaks est le site à abattre d’urgence au nom de l’équilibre diplomatique mondial, quitte pour les États-Unis ou la France, à se mettre à la hauteur de la Chine en matière de liberté d’expression. WikiLeaks, c’est un peu le feuilleton à rebondissements depuis quelques (...)

  • Le mur

    En fait, on a bâti un mur entre les gouvernants et les populations. Un mur tellement étanche que lorsque les populations proposent des solutions autres aux problèmes contemporains que celles soufflées aux élus par les grands de la finances, celles-ci paraissent tellement inattendues, irrecevables, (...)

  • "Il faut créer plus de richesses"

    Depuis quelques années, sur toutes les tribunes on entend comme un mantra : il faut « créer plus de richesses ! » Le Conseil du Patronat lançait une autre offensive sur ce point dans son « bulletin de la prospérité » le 18 août dernier : « ...le Québec devra redoubler d’efforts s’il souhaite créer (...)

  • Les flics au service du fric

    Après avoir clamé haut et fort la nécessité d’une refonte du capitalisme, l’urgence d’une réglementation, après avoir dénoncé les paradis fiscaux, les mesures prises par les gouvernants du G20 sont bien timides, voire inexistantes. Il y de quoi se (...)

  • Conférence de Montréal du 7 au 10 juin

    La grand-messe de Desmarais et Compagnies

    A Montréal, du 7 au 10 juin aura lieu la 16e édition du Forum économique international des Amériques, « sous l’aile protectrice et influente de Power Corporation et de la famille Desmarais » Eh oui, encore l’ombre de Desmarais !

  • "Il vaut 10 millions"

    On entend souvent : "Il vaut 5 millions, 10 millions, etc." Il n’y a pas d’ expression plus significative de la dérive des valeurs de notre époque qui confond de plus en plus être et avoir.

  • Qui sont les véritables immobilistes au Québec ?

    A tout bout de champ, on parle de l’immobilisme du Québec. Conscients du pouvoir des mots, les soi-disant "lucides" se réservent, selon leur habitude, les mots à consonance positive, et attribuent ceux à consonance négative, comme celui d’immobilisme, à ceux qui ne partagent pas leur idéologie (...)

  • Le détournement des mots

    « Y a les mots » chantait si bien Francine Raymond. En la paraphrasant, j’ajouterais : Y a les mots trompeurs, ceux qui nous induisent en erreur. La plus grande réussite de la droite, c’est d’utiliser de beaux mots, les mots de la gauche, parlant de justice, de droits, de liberté, et de les travestir (...)

  • Lettre ouverte

    Mieux vaut prévenir que guérir

    Comme médecins et citoyens, nous joignons aujourd’hui nos voix à celles de milliers de nos concitoyens qui demandent, par l’entremise de pétitions soumises à l’Assemblée nationale, un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de mines (...)

  • « Pachamama »

    "La vie et la dignité de tout humain sont sacrées. Vivre, ce n’est pas un droit, ni un dû. C’est un acquis sacré, non cessible et inaliénable. Nul n’a le droit de tuer, et rien ne peut justifier d’enlever la vie à qui que ce soit. Nul ne peut, soit-il faible, légitimer le pouvoir ou s’arroger le droit (...)

  • Merci aux Yes Men !

    Le canular des Yes Men à Copenhague était une initiative culottée dénonçant le gouvernement Harper et ses mesures homéopathiques irresponsables en matière de lutte au changement climatique. Mais ces activistes de l’humour sous-estimaient sans doute la capacité des Conservateurs à se rendre (...)

  • Pourquoi je quitte Québec solidaire ?

    Lors de son dernier congrès, Québec solidaire a adopté un modèle de laïcité favorisant le libre choix du port de signes religieux par les agents de l’État. Je m’inscris en faux contre cette prise de position parce qu’elle s’oppose aux valeurs fondamentales de la grande majorité des Québécois et constitue (...)

  • ALTERNATIVES

    L'anguille sioniste ?

    Déjà une semaine depuis que le National Post (5 décembre 2009) a annoncé la fin du financement d’Alternatives par l’ACDI. Une semaine difficile ou notre équipe, nos membres et sympathisants sont passé par toutes les émotions.

  • Transport en commun : des solutions réalistes pour la région de Lévis

    Une question fut redondante durant les récentes élections municipales à Lévis : comment régler les problèmes de congestion aux ponts aux heures de pointe ? En réponse, une mystérieuse amélioration du transport en commun a été proposée à quelques (...)

  • Mouvement étudiant

    Nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBÉ) : Les deux paliers de gouvernement doivent faire leur part !

    Montréal, 2 décembre 2009 – Après avoir perturbé les bureaux de l’Agence de revenu du Canada un peu plus tôt, une centaine d’étudiants et étudiantes ont perturbé le fonctionnement des bureaux de Raymond Bachand, ministre libéral des finances au Québec. Les manifestants et manifestantes ont répondu à (...)

  • Copenhague

    Prix fossile au CANADA

    Pour conclure la première journée à Copenhague, le Canada s’est vu décerner le prix fossile du jour de la conférence des Nations Unies sur le climat. C’est le RAC (Rassemblement Action Climat), une coalition de plus de 400 organisations non gouvernementales, qui a fait cet honneur au (...)

  • CADTM

    Après plusieurs décennies de lutte pour l’annulation de la dette du Tiers-monde, enfin un front commun africain contre le paiement de la dette

    « Si le Burkina-Faso tout seul refuse de payer la dette, je ne serai pas là, à la prochaine conférence ». Ainsi s’exprimait le Président Burkinabé, le Capitaine Thomas Sankara à la tribune de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), en juillet 1987. Par ces mots Thomas Sankara s’élevait contre le (...)

  • Carte électorale : La solution de Béchard ne permettra pas de préserver le poids politique des régions.

    Le projet de loi 78 modifiant la loi électorale qu’a déposé à l’Assemblée nationale récemment le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratique, Claude Béchard, veut resserrer les règles de financement des partis politiques mais aussi modifier radicalement les critères en vertu desquels (...)

  • ADQ

    Ça bouge encore !

    Ne prenons pas pour argent comptant les analyses des commentateurs politiques, souvent libéraux, qui nous convient déjà aux funérailles imminentes de l’ADQ. L’histoire récente des partis politiques au Québec nous invite à plus de prudence.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...