Le triomphe du système, du marketing et de la novlangue
Le candidat de la droite néo-libérale est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle française. Il ne fait aucun doute qu’il sera couronné au second tour.
Le candidat de la droite néo-libérale est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle française. Il ne fait aucun doute qu’il sera couronné au second tour.
Désormais, c’est un fait, WikiLeaks est le site à abattre d’urgence au nom de l’équilibre diplomatique mondial, quitte pour les États-Unis ou la France, à se mettre à la hauteur de la Chine en matière de liberté d’expression. WikiLeaks, c’est un peu le feuilleton à rebondissements depuis quelques (...)
En fait, on a bâti un mur entre les gouvernants et les populations. Un mur tellement étanche que lorsque les populations proposent des solutions autres aux problèmes contemporains que celles soufflées aux élus par les grands de la finances, celles-ci paraissent tellement inattendues, irrecevables, (...)
Encore de la propagande néolibérale
Depuis quelques années, sur toutes les tribunes on entend comme un mantra : il faut « créer plus de richesses ! » Le Conseil du Patronat lançait une autre offensive sur ce point dans son « bulletin de la prospérité » le 18 août dernier : « ...le Québec devra redoubler d’efforts s’il souhaite créer (...)
Après avoir clamé haut et fort la nécessité d’une refonte du capitalisme, l’urgence d’une réglementation, après avoir dénoncé les paradis fiscaux, les mesures prises par les gouvernants du G20 sont bien timides, voire inexistantes. Il y de quoi se (...)
Ce n’est pas sain pour la démocratie
A Montréal, du 7 au 10 juin aura lieu la 16e édition du Forum économique international des Amériques, « sous l’aile protectrice et influente de Power Corporation et de la famille Desmarais » Eh oui, encore l’ombre de Desmarais !
On entend souvent : "Il vaut 5 millions, 10 millions, etc." Il n’y a pas d’ expression plus significative de la dérive des valeurs de notre époque qui confond de plus en plus être et avoir.
A tout bout de champ, on parle de l’immobilisme du Québec. Conscients du pouvoir des mots, les soi-disant "lucides" se réservent, selon leur habitude, les mots à consonance positive, et attribuent ceux à consonance négative, comme celui d’immobilisme, à ceux qui ne partagent pas leur idéologie (...)
Comment la droite manipule la population
« Y a les mots » chantait si bien Francine Raymond. En la paraphrasant, j’ajouterais : Y a les mots trompeurs, ceux qui nous induisent en erreur. La plus grande réussite de la droite, c’est d’utiliser de beaux mots, les mots de la gauche, parlant de justice, de droits, de liberté, et de les travestir (...)
Que le premier ministre Harper consacre temps et énergie à Haïti est a priori une bonne chose. Là où le bât blesse, c’est quand on se penche sur la pertinence et l’utilité de ses actions et en particulier de son voyage en Haïti.
Un moratoire sur les mines d’uranium est urgent et nécessaire
Comme médecins et citoyens, nous joignons aujourd’hui nos voix à celles de milliers de nos concitoyens qui demandent, par l’entremise de pétitions soumises à l’Assemblée nationale, un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de mines (...)
"La vie et la dignité de tout humain sont sacrées. Vivre, ce n’est pas un droit, ni un dû. C’est un acquis sacré, non cessible et inaliénable. Nul n’a le droit de tuer, et rien ne peut justifier d’enlever la vie à qui que ce soit. Nul ne peut, soit-il faible, légitimer le pouvoir ou s’arroger le droit (...)
Le canular des Yes Men à Copenhague était une initiative culottée dénonçant le gouvernement Harper et ses mesures homéopathiques irresponsables en matière de lutte au changement climatique. Mais ces activistes de l’humour sous-estimaient sans doute la capacité des Conservateurs à se rendre (...)
Lors de son dernier congrès, Québec solidaire a adopté un modèle de laïcité favorisant le libre choix du port de signes religieux par les agents de l’État. Je m’inscris en faux contre cette prise de position parce qu’elle s’oppose aux valeurs fondamentales de la grande majorité des Québécois et constitue (...)
Déjà une semaine depuis que le National Post (5 décembre 2009) a annoncé la fin du financement d’Alternatives par l’ACDI. Une semaine difficile ou notre équipe, nos membres et sympathisants sont passé par toutes les émotions.
« Le singe descendit de l’arbre. Il se leva. Marcha. Monta dans la voiture. Descendit de la voiture et reprit sa marche. » (D. Anthony)
Une question fut redondante durant les récentes élections municipales à Lévis : comment régler les problèmes de congestion aux ponts aux heures de pointe ? En réponse, une mystérieuse amélioration du transport en commun a été proposée à quelques (...)
Texte tiré du site internet de L’ASSÉ
Montréal, 2 décembre 2009 – Après avoir perturbé les bureaux de l’Agence de revenu du Canada un peu plus tôt, une centaine d’étudiants et étudiantes ont perturbé le fonctionnement des bureaux de Raymond Bachand, ministre libéral des finances au Québec. Les manifestants et manifestantes ont répondu à (...)
Pour conclure la première journée à Copenhague, le Canada s’est vu décerner le prix fossile du jour de la conférence des Nations Unies sur le climat. C’est le RAC (Rassemblement Action Climat), une coalition de plus de 400 organisations non gouvernementales, qui a fait cet honneur au (...)
Pourquoi l’actuel premier ministre du Québec a-t-il conçu son Plan nord ? Parce que son parti est en partie financé par les grandes compagnies québécoises d’ingénierie.
« Si le Burkina-Faso tout seul refuse de payer la dette, je ne serai pas là, à la prochaine conférence ». Ainsi s’exprimait le Président Burkinabé, le Capitaine Thomas Sankara à la tribune de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), en juillet 1987. Par ces mots Thomas Sankara s’élevait contre le (...)
Coalition pour un Québec des régions
Le projet de loi 78 modifiant la loi électorale qu’a déposé à l’Assemblée nationale récemment le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratique, Claude Béchard, veut resserrer les règles de financement des partis politiques mais aussi modifier radicalement les critères en vertu desquels (...)
Comme on le sait, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a accepté avec joie et empressement l’invitation du maire Gérald Tremblay à devenir membre du comité exécutif de la ville de Montréal entièrement contrôlé par le parti au pouvoir, Union Montréal. Responsable de l’urbanisme, il pense ainsi (...)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exerce présentement des pressions sur le conseil d’administration du CSSS Champlain (qui réunit déjà les CLSC St-Hubert et Samuel-de-Champlain, ainsi que des CHSLD) pour le forcer à se fusionner avec l’hôpital Charles LeMoyne (HCLM). Pour tordre (...)
Un des plus aveugles représentants du lobby pétrolier mondial se rendra à Copenhague pour y représenter la population canadienne à la Conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique. Stephen Harper a décidé d’y suivre Barack Obama, mais comment s’en réjouir (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...