Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

France

Articles (112)

  • Leçons de grève

    Les grèves actuellement en cours en France et ailleurs nous rappellent deux données majeures. Nullement les seules à considérer, elles s’avèrent toutefois suffisamment importantes pour les mettre en exergue. tiré de : Le numéro 161 (avril/mai) de Réchauffer la Banquise, la gazette pour tropicaliser la (...)

  • France : Quelle modalité de grève pour le monde enseignant ?

    Le texte qui suit n’est pas une injonction à suivre une manière de faire la grève mais une invitation à la réflexion sur une manière possible de faire grève. Il s’agit donc d’en discuter avec des camarades de luttes et pourquoi pas de les confronter à la réalité. tire de : [questionsdeclasses] La (...)

  • Leurs blocages et les nôtres

    Alors que le mouvement étudiant contre la sélection a réussi ce printemps à mener une lutte massive et sans précédent depuis 2006, l’opinion conservatrice dominante n’a cessé de s’en prendre aux blocages des étudiants et étudiantes mobilisé-e-s. Dans ce contexte, il est utile d’explorer les seuils et les (...)

  • Pour une politique migratoire hospitalière et fraternelle

    Préambule : pour une autre politique migratoire hospitalière et fraternelle

    Nous publions le préambule du Manifeste du PCF intitulé Pour une politique migratoire hospitalière et fraternelle. Les questions migratoires sont au cœur de notre époque et représente une véritable défi mondial, pour répondre d’une manière humaine et hospitalière à ces hommes et ces femmes venues (...)

  • La Macronie : va-t-en-guerre nucléariste

    A quelques heures des célébrations du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation de l’Allemagne nazie, la ministre macroniste des armées annonce la construction d’un cinquième sous-marin nucléaire d’attaque. L’alignement de la France sur le bellicisme états-unien et les (...)

  • Un an au pouvoir : Macron, finances, chasse et pinard

    Le macronisme, c’est la réunification des « élites » économiques et politiques contre celles et ceux qui ne sont bon qu’à « foutre le bordel ». Mais cet édifice a des fragilités, d’où les déclarations d’amour aux cathos, chasseurs et autres défenseurs du (...)

  • La « fête » à Macron : avant, après et le 5 mai

    tiré du site du Nouveau Parti Anticapitaliste (npa2009.org) Frédéric Lordon et François Ruffin ont appelé à « faire sa fête à Macron » le 5 mai. Une initiative directement inspirée par Mélenchon et La France insoumise, mais dont le mouvement ouvrier peut se (...)

  • Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang froid

    Je partage avec les signataires du Manifeste des 300 une seule conviction : la lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif moral et politique majeur, dans une société encore rongée par toutes les formes de racisme. Il en va de l’avenir de la démocratie et donc de la République. Mais je ne suis (...)

  • France : la bataille du rail se poursuit

    tiré du site Europe solidaire sans frontières - 10 avril 2018 SUD-Rail remercie les ADC [Agents de conduite] qui se sont mis massivement en grève. Avec 80% de grévistes (chiffre minoré de la direction), les ADC ont montré leur détermination. Nous les encourageons à amplifier la mobilisation pour (...)

  • Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

    Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, le gouvernement affiche son obstination en expulsant une partie des habitants de la ZAD. Loin des journalistes, interdits de pénétrer sur la zone, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer et à détruire cette nuit de nombreux lieux de (...)

  • Vers un grand rassemblement le 5 mai contre Macron

    Le grand débordement - reportage à la bourse du travail

    Rémi-Kenzo est parti à la Bourse du Travail pour prendre la température de la convergence des luttes. Frédéric Lordon et François Ruffin ont proposé la date d’un grand rassemblement le 5 mai. Le Journal est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-nous ! (...)

  • Combattre les ordonnances : une responsabilité historique

    tiré du site d’Ensembe, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire Après un vrai faux suspense d’un mois et demi, le gouvernement a rendu public le 31 août le contenu des ordonnances réformant le droit du travail. Si la lecture de la loi d’habilitation donnait déjà des (...)

  • France. « S’unir pour ne plus subir »

    Rédigée le 12 septembre 2017 ; Le Front social réunit des militant·e·s de syndicats, d’associations, d’organisations politiques. L’initiative minoritaire lors de son lancement répond à un besoin d’unité dans l’action qui a surgi le 12 septembre, et s’exprimait (...)

  • Populisme et lutte des classes

    La place de la France insoumise dans la mobilisation actuelle

    Tiré de l’Anticapitaliste, hebdo du NPA Vivons-nous l’ère du peuple ? L’antagonisme entre le peuple et la caste financière serait à son paroxysme. Peut-être, même, que le gouvernement Macron ne finira pas son mandat face à la pression. C’est du moins ce que laissent percevoir les dirigeants de la France (...)

  • Petit guide de résistance à la loi Travail XXL

    Pour permettre aux citoyen·ne·s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face au projet de loi Travail, Attac et les Économistes atterrés ont rédigé un Petit guide de résistance à la loi Travail XXL. tire de : entre les ligneset les mots 2017 - 36 - 9 septembre : Notes de lecture, textes, annonces (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...