Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

France

Articles (93)

  • Combattre les ordonnances : une responsabilité historique

    tiré du site d’Ensembe, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire Après un vrai faux suspense d’un mois et demi, le gouvernement a rendu public le 31 août le contenu des ordonnances réformant le droit du travail. Si la lecture de la loi d’habilitation donnait déjà des (...)

  • France. « S’unir pour ne plus subir »

    Rédigée le 12 septembre 2017 ; Le Front social réunit des militant·e·s de syndicats, d’associations, d’organisations politiques. L’initiative minoritaire lors de son lancement répond à un besoin d’unité dans l’action qui a surgi le 12 septembre, et s’exprimait (...)

  • Populisme et lutte des classes

    La place de la France insoumise dans la mobilisation actuelle

    Tiré de l’Anticapitaliste, hebdo du NPA Vivons-nous l’ère du peuple ? L’antagonisme entre le peuple et la caste financière serait à son paroxysme. Peut-être, même, que le gouvernement Macron ne finira pas son mandat face à la pression. C’est du moins ce que laissent percevoir les dirigeants de la France (...)

  • Petit guide de résistance à la loi Travail XXL

    Pour permettre aux citoyen·ne·s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face au projet de loi Travail, Attac et les Économistes atterrés ont rédigé un Petit guide de résistance à la loi Travail XXL. tire de : entre les ligneset les mots 2017 - 36 - 9 septembre : Notes de lecture, textes, annonces (...)

  • Loi travail 2 : pour annuler 1936, 1945, 1968, 1981…

    Les dispositions antisociales de la loi Travail 2 sont nombreuse. La CGT, l’Union syndicale Solidaires, la CNT-SO, mais aussi le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature ou encore la Ligue des Droits de l’Homme ont produit des analyses pertinentes et complètes. tire de : (...)

  • En marche sur le code du travail !

    Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, lui et son gouvernement cogitent actuellement à plein régime sur la façon de faire passer sa réforme du Code du travail par voie (...)

  • Front social : « La seule chose que l’on a c’est notre solidarité »

    Au lendemain des élections législatives, le Front social lance sa troisième mobilisation en face de l’Assemblée nationale. « Aujourd’hui, c’est un tour de chauffe, sans mauvais jeu de mots », plaisante Éric Beynel de l’union syndicale Solidaires. Sous la chaleur, plusieurs centaines de personnes sont (...)

  • Observations autour des élections françaises de 2017

    La France a souvent été le lieu d’expérimentations politiques ayant par la suite été généralisées ou adaptées dans d’autres contextes. C’est à elle notamment qu’on doit les expressions « gauche » et « droite » pour décrire le spectre des options politiques. Dans le cas du cycle électoral du printemps 2017, (...)

  • Une Assemblée rajeunie, féminisée mais qui oublie les ouvriers

    La nouvelle Assemblée s’est fortement renouvelée. Elle est un peu plus jeune que la précédente, et la proportion de femmes continue de progresser, même si la parité est encore éloignée. Mais ce renouvellement ne concerne pas tout le monde : les catégories populaires y sont faiblement représentées et les (...)

  • France. Macron et le droit de commander

    L’homologie entre l’efficacité entrepreneuriale, les méthodes de marketing et l’orientation impulsée par le cercle de direction de La République en marche (LRM), plus spécifiquement du club Macron, a été souvent soulignée par des observateurs de divers horizons. S’installe ainsi l’illusion d’un management (...)

  • Réformer le droit du travail, pour quoi faire ?

    tiré de mediapart.fr | 15 juin 2017 La réforme du Code du travail s’appuie sur l’apparente évidence de son efficacité, en réalité loin d’être certaine. Et l’impact macroéconomique de ces mesures pourrait, en période de consolidation budgétaire, être négatif et dangereux. L’optimisme n’est pas forcément de (...)

  • La France : une société militarisée ?

    Qu’est-ce que la militarisation ? Quelle est la différence avec le militaire, le militarisme, la militarité ? La France est-elle touchée par ce phénomène ? Ou est-elle épargnée ? Si oui, pourquoi ? Toutes ces questions me trottent dans la tête depuis un bon moment d’autant qu’apparemment dans l’hexagone (...)

  • PS : un cas rare d’effondrement partisan

    12 juin 2017 | tiré du site de mediapart.fr La défaite du PS, d’une ampleur massive, signe son effondrement en tant que grand parti de gouvernement. Les rares précédents comparables dans l’histoire des démocraties occidentales ne lui laissent guère espérer la reconquête de ce statut (...)

  • Législatives : triomphe et champ de ruines

    Tiré du site regards.fr Il était annoncé par les sondeurs. Il s’est confirmé dans les urnes. Le mouvement d’Emmanuel Macron surfe sur la vague haute. Mais ce triomphe, sans être en trompe-l’œil, a lieu sur un champ de ruines démocratique…

  • Quelques réflexions sur la « France insoumise »

    La « France insoumise » a été inventée début 2016 lorsque J.L. Mélenchon annonça sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Dans l’immédiat, tactiquement, il s’agissait pour lui de se dégager de toute négociation, notamment avec le PCF, de toute référence au Front de Gauche, et d’exclure sa (...)

  • Débat

    Ni césarisme présidentiel, ni sectarisme populiste

    29 mai 2017 | tiré de mediapart.fr Pas d’unité sans pluralisme, insistait cet auteur, sans reconnaissance et respect de la contradiction : « Le pluralisme ne pacifie pas seulement : il libère aussi… À la place de la politique qui vise à écraser les autres, je plaide pour la politique qui écoute, qui (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...