Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Au Québec, l’eau coule t’elle des jours heureux ? : 10 ans après la politique nationale de l’eau

mercredi 18 mars 2015

• 18 mars 2015 19:15

Lieu : Centre Culture et environnement Frédéric Back - Salle Michel-Jurdant (322) 870 avenue Salaberry, à Québec

Bilan, enjeux et avenir

Nous assistons à l’arrivée des hydrocarbures par bateaux, trains ou pipeline qui passeront près, sous, ou sur nos cours d’eau. Ceux-ci sont aussi menacés par la fluoration, les changements climatiques, la commercialisation et les accords internationaux, la pollution industrielle, etc. Les grands dossiers liés à l’EAU et à ses usages sont nombreux, interreliés et complexes.

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, avec Martine Chatelain, présidente de la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours !, nous ferons un bilan de la dernière décennie sur les diverses problématiques reliées à l’eau, sous les angles d’équité, d’accessibilité, de santé publique, de développement viable.

Nous aborderons aussi les perspectives d’avenir pour l’EAU. Pourra t-on la conserver sous contrôle public ? Pourra t-on réellement la protéger par des lois ? Pour les groupes écologistes, il va de soi que nous nous devons d’appuyer les citoyens qui défendent leurs sources d’eau potable et leurs plans d’eau face aux pressions de globalisation des marchés et pollutions diverses.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...