Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Colloque : Éducation et environnement - Points de rencontre vers une transformation écosociale

mercredi 11 mai 2016

Colloque organisé par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE – UQAM) et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM avec la collaboration de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions.

Cette rencontre internationale de deux jours a pour thème la contribution de diverses visions et avenues de l’éducation contemporaine à la transformation ou l’amélioration des rapports personnels et sociaux aux réalités socio-écologiques de nos milieux de vie – à différentes échelles.

Ce colloque invite les membres de la communauté de recherche nationale et internationale à y participer. Pour plus de détails, cliquez ici.

Dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas

Dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas

Montréal (Québec), Canada

11 et 12 mai 2016

84e du Congrès de l’Acfas

Colloque 550 - Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale

Du mercredi 11 mai à 08 h 45 au jeudi 12 mai à 16 h 30.

Responsable(s)
Lucie Sauvé UQAM - Université du Québec à Montréal, Isabel Orellana UQAM - Université du Québec à Montréal, Étienne van Steenberghe UQAM - Université du Québec à Montréal
Description

Le thème central de ce colloque est la contribution de diverses visions et avenues de l’éducation contemporaine à la transformation ou l’amélioration des rapports personnels et sociaux aux réalités socio-écologiques de nos milieux de vie – à différentes échelles. Trois sous-thèmes seront privilégiés :

1) Créativités multiples et médiateurs de transformation ;

2) Exigence de l’écocitoyenneté : défis, espoir et engagement ;

3) Territoires, rapports aux vivants et vulnérabilités.

En lien avec la thématique de leur choix, les participants seront invités à partager leurs recherches et réflexions, à mettre l’accent sur la signification de leur engagement dans ce champ et à clarifier leurs propres propositions éducatives visant à transformer les réalités écosociales qui posent problème.

Le colloque inclura des communications orales, des communications par affiche et des moments de synthèse mettant en évidence les points de rencontre, de même que les enjeux et les tensions liés à ceux-ci.

Programme détaillé de la rencontre.
Montréal (Québec), Canada

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...