Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dix ans de solidarité planétaire, Perspectives sociologiques sur la Marche Mondiale des femmes

dimanche 2 mai 2010

NOUVEAUTÉ AUX ÉDITIONS DU REMUE-MÉNAGE

En 2010, la Marche mondiale des femmes célèbre dix ans d’actions mondiales. Ce réseau de solidarité féministe a vu le jour en 2000 lorsque des femmes du monde entier ont marché ensemble partout sur la planète afin d’éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes. Devenue depuis un réseau permanent, la Marche mondiale des femmes est bien implantée sur tous les continents et organise des actions planétaires tous les cinq ans : « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons ! ».

Isabelle Giraud et Pascale Dufour poursuivent ici une collaboration amorcée il y a plusieurs années, autour de l’émergence de la Marche mondiale des femmes au Québec. Elles s’intéressent à ce mouvement planétaire d’un point de vue historique et sociologique, nourri par des questionnements plus généraux sur l’action collective et montrent comment, au gré des alliances et des débats, les militantes de la Marche mondiale des femmes réinventent le féminisme.

EN LIBRAIRIE LE 26 AVRIL 2010

Dix ans de solidarité planétaire Perspectives sociologiques sur
la Marche mondiale des femmes
Isabelle Giraud et Pascale Dufour
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501
Montréal, H2Y 1E6
514 876-0097
info@editions-remuemenage.qc.ca
www.editions-remuemenage.qc.ca
Communiqué
pour diffusion immédiate
EN LIBRAIRIE LE 26 AVRIL 2010
ISBN 978-2-89091-286-1
245 p.
En 2010, la Marche mondiale des femmes célèbre dix ans d’actions mondiales. Ce réseau de solidarité féministe a vu le jour en 2000 lorsque des femmes du monde entier ont marché ensemble partout sur la planète fin d’éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes. Devenue depuis un réseau permanent, la Marche mondiale des femmes est bien implantée sur tous les continents et organise des actions planétaires tous les cinq ans : « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons ! ».

Isabelle Giraud et Pascale Dufour poursuivent ici une collaboration amorcée il y a plusieursannées, autour de l’émergence de la Marche mondiale des femmes au Québec. Elles s’intéressent à ce mouvement planétaire d’un point de vue historique et sociologique, nourri par des questionnements plus généraux sur l’action collective et montrent comment, au gré des alliances et des débats, les militantes de la Marche mondiale des femmes réinventent le féminisme.
info : Élise Bergeron • 514 876-0097
Préface de Bérangère Marques-Pereira

Merci et bonne journée.
— 
Élise Bergeron

les éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501
Montréal (Québec) H2Y 1E6
T. (514) 876-0097 F. (514) 876-7951
info@editions-remuemenage.qc.ca

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...