Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Manifestation “Idle no more protest” à Montréal

vendredi 21 décembre 2012

17/12/2012 - Mouvement historique - Les autochtones se réunissent sous la bannière "Idle No More" (La passivité, c’est finie) pour dénoncer les politiques du gouvernement Harper - Joignez-vous à eux le 21 décembre à Montréal.
...
Suivant l’impulsion d’un mouvement spontané, lancé par le mot-clic #IdleNoMore sur Twitter, des manifestants se sont rassemblés à travers le Canada le 10 décembre dernier pour protester contre l’adoption du projet de loi omnibus C-45 et contre l’indifférence du gouvernement du Canada à l’égard des Premières Nations. Le slogan, véritable appel à la mobilisation autochtone, a depuis fait boule de neige et motivé des dizaines de manifestations allant de Vancouver à Halifax, et maintenant Montréal.

Afin de faire écho à la grande manifestation prévue le 21 décembre à Ottawa, des membres des Premières Nations du Québec et leurs sympathisants se réuniront pacifiquement à Montréal ce vendredi. Ils témoigneront par le fait même de leur appui à la chef d’Attawapiskat Theresa Spence qui a débuté une grève de la faim le 11 décembre dernier, afin de réclamer une rencontre avec le Premier Ministre Harper et la Reine. Au cours de la dernière semaine, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et l’Assemblée des Premières Nations du Canada (AFN) ont donné leur appui officiel à Theresa Spence et réclamé que le Premier Ministre accepte de la rencontrer.

La manifestation du 21 décembre se veut un premier effort de mobilisation au Québec et les membres du mouvement entendent poursuivre leurs actions jusqu’à l’établissement d’un réel dialogue de nation à nation entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations. Ils invitent également toutes les organisations sympathiques à leur cause à le manifester publiquement et à se joindre à eux le 21 décembre.

21 Décembre à 12 h 00 à Cabot Square (Atwater / Sainte-Catherine), Montréal

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...