Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation contre Monsanto

samedi 12 octobre 2013

À Québec : Place d’Youville, 14 hres

Événement Facebook : http://www.march-against-monsanto.com/p/informations-en-francais.html#sthash.ORZ3YNII.dpuf

À Montréal : Square Dorchester, 14 hres

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/154951524712503/

Ce 12 Octobre, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.

Pourquoi manifestons nous ?

Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés

Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Mosanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.

Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiés du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui au à l’environnement.

Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.

Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.
Les graines OGM de Monsanto sont nocifs pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Quelles solutions préconisons nous ?

Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.
Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.
Demandons l’abrogation du « Monsanto Protection Act » aux états unis.
Appelant à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM.

Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.

Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.

Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...