Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation contre les levés géophysiques de TransCanada à Cacouna

dimanche 27 avril 2014

Dimanche 27 avril à 11:00

425, rue de l’Église, Cacouna, G0L 1G0

MANIFESTATION

Stop Oléoduc invite la population à venir manifester à Cacouna le dimanche 27 avril prochain, à 11h. Le rassemblement a lieu au 133, rue de l’Église à Cacouna. Il y aura une marche en direction du Port de Gros-Cacouna

Un autobus partira du Centre culture et environnement Frédéric Back à Québec au 870 avenue de Salaberry à 8h dimanche 27 avril, pour un retour de Cacouna vers 14h.

Réservez votre place en envoyant un message à cette adresse : communications@naturequebec.org

Levés géophysiques à Cacouna
Stop Oléoduc invite la population à se mobiliser

Rivière-du-Loup, 20 avril 2014 – Le 18 avril dernier, la population du Québec a appris - grâce aux médias, puisque la compagnie n’a pas publié de communiqué pour annoncer la nouvelle - que TransCanada commençait la journée même des travaux de levés géophysiques à Cacouna, au Bas-Saint-Laurent, dans le but d’y implanter un port pétrolier. Ce port serait destiné à l’exportation du pétrole albertain acheminé par le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

Stop Oléoduc estime que TransCanada agit de manière précipitée et irrespectueuse, puisque les audiences publiques de l’Office National de l’Énergie (ONÉ) pour le projet d’oléoduc Énergie Est n’ont pas encore eu lieu et que la compagnie n’a pas encore rencontré les citoyennes et citoyens de Cacouna. Cette rencontre aura lieu le 29 avril prochain, c’est-à-dire lorsque les travaux de levés géophysiques seront presque terminés.

« Aller de l’avant avec le port pétrolier à Cacouna et l’oléoduc Énergie Est signifierait de doubler le volume de production des sables bitumineux albertain d’ici 2020, ce qui ferait exploser les émissions de gaz à effet de serre au Canada, une situation désastreuse pour l’avenir de nos enfants. » selon Jérémie Guay-Chénard, porte-parole de Stop Oléoduc.

« De plus, il est impératif de rappeler que Cacouna est un lieu unique en termes de biodiversité, particulièrement au niveau des mammifères marins et des populations de faune aviaire déjà en situation de précarité. Rappelons que Cacouna et ses environs est une pouponnière pour les bélugas, une espèce en péril et pourtant prisée par les entreprises touristiques de la Côte-Nord. N’oublions pas aussi que le site envisagé est situé à quelques kilomètres du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et qu’il se trouve au cœur de la zone de protection marine (ZPM) Estuaire du Saint-Laurent », ajoute M. Guay-Chenard.

Nous rappelons que les levés géophysiques seront dommageables pour la population de quelques 900 bélugas du fleuve Saint-Laurent. Le directeur général de Nature Québec, Christian Simard, estime que « de multiples secousses, similaires à des coups de canon et atteignant les 230 décibels, seront projetées dans le fleuve et pourraient créer de la surdité au sein de la population de bélugas ».

Pour en savoir plus sur le Mouvement Stop Oléoduc : www.stopoleoduc.org.

Page facebook : https://www.facebook.com/events/1414951722108055/?ref=3&ref_newsfeed_story_type=regular

Un transport en autobus confortable de 56 places est organisé pour aller à Cacouna, QC ce dimanche le 27 avril 2014.

Une pétition circule : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ghislaine_Daris_mairesse_de_Cacouna_Sauvez_les_belugas_dans_le_StLaurent 

Pour organiser cet autobus, nous devons nous assurer des inscriptions.
Nous déterminerons si nous maintenons ce transport dans la journée de VENDREDI à 16h00.

Le coût est 35$ pour l’aller-retour.

Voici la liste définitive des arrêts, tout le long de l’autoroute 20 :

6h00 - TruckMont-Saint-Hilaire (sortie 115)
6h30 - Motel Laliberté (sortie 147)
7h00 - Saint-Léonard d’Aston (Sortie 200)
8h30 - Motel Bernières, Saint-Nicholas (sortie 311)
9h30 - Petro-Pass, L’islet (sortie 400)
11h00 – Cacouna.

Il y a aussi un autre autobus, organisé par Nature-Québec, en partance de la ville de Québec :

Centre culture et environnement Frédéric Back, Québec G1R 2T9, 870 avenue de Salaberry à 8h dimanche 27 avril, pour un retour de Cacouna vers 14h. Contribution : 15 $.

Réservez votre place en envoyant un message à cette adresse : communications@naturequebec.org 

Activités à venir

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...