Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Université du Québec en Outaouais - Lundi 26 avril 2010 - Conférence : "Fluoration de l'eau : Risque calculé ou calcul risqué ?"

lundi 26 avril 2010

Conférence à venir en avril

Fluoration de l’eau : Risque calculé ou calcul risqué ?

Quand : Lundi 26 avril 2010

Heure : 19h00

OÙ : Université du Québec en Outaouais (pavillon Alexandre-Taché, salle D-0443)

Gatineau, le 14 avril 2010. Le débat sur la fluoration de l’eau des municipalités revient régulièrement à la surface depuis des dizaines d’années. Le 4 mai prochain, le Conseil municipal de la Ville de Gatineau se penchera sur les recommandations de la Commission Gatineau ville en santé au sujet de la fluoration de l’eau de la ville. Qu’en est-il du point de vue des citoyens ?

Les faits

Il a été démontré depuis longtemps que l’introduction de fluorure dans l’eau d’aqueduc contribue à réduire la carie dentaire, surtout pour les enfants, alors que l’effet sur la santé dentaire des adultes serait négligeable. Cette approche de réduction de la carie dentaire est supportée par de nombreux acteurs de poids dont la santé publique et de nombreux professionnels de la santé.

Nous savons aussi que l’absence de fluorure ne cause pas de carie dentaire, c’est plutôt son action mécanique qui contribue à renforcer l’émail des dents. Le fluore ne joue donc pas de rôle physiologique. L’eau consommée comme eau de boisson, représente 1% de l’ensemble de l’eau traitée par les municipalités. Le coût de la fluoration de l’eau serait pour chaque citoyen d’environ 1$ par année. Ce faible coût rend la fluoration très attrayante pour les décideurs politiques responsable de la santé, car la fluoration s’avèrerait beaucoup moins dispendieuse que le recours aux soins dentaires. Cette position était d’ailleurs celle de Claude Castonguay, à l’époque où il était ministre de la Santé dans les années 1970.

Par contre, des voix se lèvent, depuis longtemps d’ailleurs, pour critiquer la fluoration de l’eau. Les détracteurs de la fluoration s’interrogent sur la toxicité du fluor, donc de ses effets potentiellement négatifs sur le reste du corps humain, dont entre autres sur le lien avec certains cancer. D’autres déplorent que l’on ajoute un nouveau produit « toxique » dans l’eau potable, cela contribuant à une autre forme de pollution à grande échelle.

Voir, juger, agir !!

À une semaine d’un débat au Conseil municipal de la Ville de Gatineau, Action santé Outaouais souhaite que les citoyens et citoyennes de Gatineau, puissent s’informer et s’exprimer sur cet enjeu, car après tout, se sont eux qui boiront ou pas l’eau fluorée dans les prochains mois selon la décision du Conseil.

Nous avons invité M. Gilles Parent, diplômé de l’Institut naturopathique du Québec en 1972, sa thèse portait sur les aspects scientifiques de la fluoruration. Il est coauteur du livre La fluoration : autopsie d’une erreur scientifique, publié en 2005. Nous avons aussi invité la Direction de la santé publique de l’Outaouais, mais malheureusement ceux-ci ont décliné notre invitation. Nous pourrons donc entendre et discuter avec M. Parent sur la pertinence ou non de la fluoration et ainsi être mieux outillé pour influencer nos conseillers municipaux.

Action santé Outaouais défend le droit à la santé en Outaouais et est très préoccupé par la santé dentaire et l’accès aux soins de santé dentaire des résidents de l’Outaouais, particulièrement les plus défavorisés d’entre eux.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...