Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

27% pour la candidate socialiste contre le candidat démocrate à Seattle

Kshama Sawant, la candidate de Socialist Alternative (CIO) pour la Chambre des représentants de l’État de Washington, inspirée par le mouvement Occupy, a obtenu plus de 20 000 votes contre le candidat démocrate, Frank Chopp. Sawant a obtenu 27,48% des voix. Il s’agit du plus haut score obtenu pour une candidate socialiste dans l’État de Washington depuis des décennies. Il s’agit également du plus grand défi rencontré par Frank Chopp durant ses 18 années de règne.

 « Nous avons atteint ce résultat électoral en faisant une campagne ouvertement socialiste qui a été largement ignorée par les médias corporatifs, sans dons des corporations, avec un budget limité » a expliqué Sawant. « Occupy a donné une voix permettant d’exprimer la rage de la classe ouvrière face à Wall Street, et notre campagne a donné une voix exprimant la colère de la masse face aux politiciens corrompus. Ce résultat montre le potentiel pour bâtir une puissante opposition électorale face aux deux partis des capitalistes. »

« Ce vote envoie un message clair à Frank Chopp et à l’establishment politique – nous sommes là, nous arrivons et nous vous surveillons. Nous lançons un appel aux autres forces progressistes pour former une liste de gauche commune basée des candidatures indépendantes issues de la classe ouvrière pour mener une campagne victorieuse contre le poste de maire de Seattle et de chaque poste au conseil municipal pour 2013. » a affirmé Sawant. Wall Street a deux partis – la classe ouvrière doit construire son propre parti. ii »
Les démocrates, qui contrôlent le gouvernement de l’État de Washington, risquent de mettre en place de nouvelles coupures dans les services sociaux pendant qu’ils autorisent les corporations comme Boeing et Microsoft à continuer l’évasion fiscale et à ne payer pratiquement pas de taxes. Sawant, une professeure d’économie au Seattle Central Community College et syndicaliste, a commenté : « En parallèle à l’action électorale de gauche, les membres de syndicats de travailleurs du secteur public doivent se préparer à prendre des moyens d’action contre les coupures. Les gens ordinaires doivent se tenir prêts à occuper le conseil de ville et l’Olympia State Capitol. Nous devons consolider une base de défense contre les attaques face à nos conditions de vie. »

Des célébrations de masse se sont tenues dans les rues de Seattle, après l’annonce de l’appui populaire donné à la proposition 74, venant légaliser le mariage entre les membres d’un couple du même sexe. S’adressant à la foule à partir du dessus d’un camion, Sawant a discouru devant une foule de plus de 2000 personnes : « Si vous pensez que les politiciens du Parti démocrate l’ont fait pour vous, laissez-moi vous dire que c’est vous qui avez remporté cette victoire ! Le combat pour les droits des LGBT vient juste de commencer, nous avons maintenant besoin de combattre la pauvreté, le phénomène des sans-abris et la discrimination sur les lieux de travail. »

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...