Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

48e Marche Monde d'Oxfam-Québec le pouvoir des diversités

Le 7 mai 2018 Montréal (Québec)

La 48e Marche Monde aura lieu le 11 mai prochain !

Vanessa Pilon, La Bronze, Karim Ouellet et Émile Roy uniront leurs voix à celles des 5 000 jeunes qui se préparent à venir marcher à Montréal pour souligner leur engagement et leur volonté à changer le monde. Le pouvoir des diversités est le thème de la Marche Monde 2018. Des jeunes de 12 à 17 ans vont marcher pour mettre fin à ces barrières et montrer qu’ils ont des préoccupations communes telles que l’égalité des genres et la représentation de chacune et chacun. Alors que l’ Enquête nationale sur la violence dans les écoles québécoises vient de dévoiler que les jeunes observent de plus en plus de conflits entre groupes ethniques, les jeunes Québécoises et Québécois qui marcheront le 11 mai prochain veulent exprimer la force et les richesses qu’ils peuvent avoir ensemble, ici et ailleurs.

« Je suis touchée de participer à la Marche Monde qui offre une tribune aux jeunes. Un événement qui célèbre les jeunes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour changer le monde, c’est vraiment émouvant ! Je crois qu’on fait le changement en focalisant sur ce qu’on veut, dans une énergie positive. C’est ce que la Marche Monde offre et ça connecte vraiment avec mes valeurs », affirme La Bronze.

« J’en suis à ma quatrième marche. J’y suis allée quand j’étais au secondaire et ça m’avait beaucoup marquée. Quand on est jeune, ce n’est pas vrai que nous ne pouvons pas agir. La Marche Monde sert à changer les choses et ça se passe maintenant ! » ajoute Vanessa Pilon, ambassadrice Oxfam-Québec.

Les marcheuses et marcheurs veulent non seulement mettre fin aux inégalités qui frappent plus particulièrement les jeunes et les femmes, mais prendre la parole dans l’espace public pour être entendus et participer aux décisions les concernant aujourd’hui et dans le futur.

Pour plus d’informations : marchemonde.ca

Oxfam-Québec

Oxfam-Québec

Nos Objectifs

Nous visons à :

mettre fin aux causes de la pauvreté ;
placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondial ;
être un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.

Objectifs stratégiques

Avec son plan stratégique, Oxfam-Québec s’est doté d’une série d’objectifs stratégiques qui contribuent à l’atteinte de changements essentiels et durables pour de nombreuses communautés.

Justice économique
Les femmes et les hommes seront plus nombreux à obtenir le respect de leur droit à des moyens de subsistance sûrs et durables.

Services essentiels
Les objectifs du Millénaire pour le développement concernant les services essentiels seront atteints. Les personnes vivant dans la pauvreté, en particulier les femmes et les filles, parviendront à exercer leur droit et capacité d’accès, à des prix abordables, aux services de santé, d’éducation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Droits en situation de crise
Toutes les personnes victimes des crises humanitaires, quelles qu’elles soient, où qu’elles se trouvent, et quelle que soit la manière dont elles sont affectées, pourront compter, dans le respect de leurs droits, sur la protection et l’assistance dont elles ont besoin.

Équité entre les sexes
Grâce à l’évolution des comportements, des mentalités et des convictions sur les rapports entre les sexes, grâce à leur engagement actif et à leur rôle moteur au sein des instances de décision et dans les processus de changement, davantage de femmes auront la capacité de prendre leur avenir en main, sans subir de violences.

https://oxfam.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...