Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Actuellement : des enfants manifestent contre la complicité d’indigo avec le génocide

Séance de lecture chez Indigo pour protester contre le soutien financier à l’armée israélienne et pour appeler au boycott

*Où * : Indigo - Place Montréal Trust, 1500 McGill College Ave., Montréal
*Quand * : Dimanche 10 décembre à 16h (*Maintenant !*)

Le groupe Familles Montréalaises pour la Palestine organise une séance de lecture chez Indigo pour protester contre le soutien financier à l’armée israélienne
<https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.n...>
et pour appeler au boycott d’Indigo-Chapters. Cette action est dirigée et centrée sur les enfants et présentera des histoires sur la vie et les rêves des enfants palestiniens.

Indigo fournit un soutien à la Fondation HESEG, dont le mandat est de fournir des incitations financières aux « soldats solitaires » , un terme désignant les citoyens non israéliens qui s’enrôlent dans l’armée israélienne. Cette armée a infligé des décennies de morts et de déplacements aux Palestiniens. Au cours des deux derniers mois, ils ont perpétré un génocide au grand jour, tuant à ce jour 20 000 personnes, dont plus de 7 000 enfants.

En début novembre, des affiches ont été placées sur les vitrines d’un établissement de Toronto, nommant Indigo pour sa complicité. Pour le crime d’affichage, un acte courant de désobéissance civile, 11 personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée. La police a violemment perquisitionné leurs maisons tôt le matin, arrachant les portes de leurs charnières et menottant les parents devant les enfants. Ils ont été qualifiés d’antisémites et inculpés au pénal. Il s’agit clairement d’une tentative de faire taire et de délégitimer la dissidence. Cette action est organisée en solidarité avec les personnes arrêtées, pour appeler au boycott d’Indigo-Chapters et pour défendre fermement une Palestine libre.

Le nombre de morts d’enfants dus à cette guerre ne ressemble à rien dans l’histoire moderne. Selon l’ONU, plus de deux fois plus d’enfants sont morts à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre que dans tous les conflits
<https://www.securitycouncilreport.o...> mondiaux en 2022. Près d’un enfant palestinien sur 150 à Gaza a été tué https://medglobal.org/> depuis le 7 octobre. Euro-Med Monitor estime
<https://reliefweb.int/report/occupi...>
qu’entre 17 000 et 18 000 enfants palestiniens ont perdu au moins un parent, les laissant sans soutien émotionnel ou financier. Les enfants sont bombardés là où ils dorment et où ils se réfugient, notamment dans les hôpitaux, les écoles, les églises, les mosquées et les immeubles résidentiels sans utilité militaire.

Les enfants de Montréal voient ce qui se passe et sont poussés à agir. Ils veulent soutenir les enfants palestiniens avec des histoires qui honorent le rêve d’une Palestine libre. Les enfants de Gaza sont nos enfants ; ce sont nos frères et sœurs, nos cousins, nos fils et nos filles. Ils ne sont pas sacrifiables. Nous ne resterons pas les bras croisés devant ce massacre d’enfants. Nous n’accepterons pas la normalisation du génocide.

*Source* : Familles Montréalaise pour la Palestine

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...