Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes sociales

Aide sociale

Au poubelle les préjugés !

35e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales

Du 5 au 10 mai dernier, se passait la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales. À cette occasion, plusieurs centaines de personnes des quatre coins du Québec se sont réunies le 7 mai au Centre Horizon de Québec pour célébrer ensemble leur dignité et continuer le dur combat qu’est la lutte au préjugés.

Organisée par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) c’est sous le thème : « C’est assez les préjugés, arrêtez de nous diviser ! » que plus de 300 personnes se sont rassemblées pour assister à une pièce de théâtre dénonçant les personnalités publiques, les institutions et les médias qui portent, diffusent et attisent les préjugés et les conséquences de ces étiquettes que l’on pose sur les personnes assistées sociales. Après une journée de dénonciation des préjugés, mais aussi de contre-discours à l’argumentaire proposé par les « grands diffuseurs de préjugés » de notre société, ces mêmes personnes se sont mobilisées pour une action devant l’Assemblée nationale pour détruire une bonne fois pour toutes les préjugés qui assaillent la vie des ces personnes.

Au poubelle les préjugés, c’est une question de dignité ! Les groupes membres du FCPASQ et leurs alliéEs ont profité de cette Journée nationale pour livrer des poubelles au Premier Ministre Jean Charest afin de dénoncer l’inaction de ce gouvernement libéral en matière de lutte aux préjugés. Ce gouvernement contribue à appauvrir ces personnes en maintenant une loi d’aide sociale qui favorise les préjugés. C’est en catégorisant les personnes dans différents programmes, entre aptes et inaptes, entre « personnes qui le méritent » et « personnes qui ne le méritent pas », que le gouvernement Jean Charest exprime son mépris et ajoute au poids qui pèse lourd sur les épaules des personnes assistées sociales. Monsieur Charest a d’ailleurs continué dans la même veine de mépris puisque personne de son Conseil exécutif n’a voulu recevoir la délégation « d’éboueuses et éboueurs de préjugés » à son bureau même si ce dernier avait été mis au courant de cette action.

Pour la dignité ou pour le capital politique ?

Profitant de cette action devant l’Assemblée nationale pour redorer leur blason, une délégation péquiste s’est jointe à la manif afin de venir se gagner quelques votes auprès des plus pauvres. Le Parti Québécois a tenté de nous faire oublier leurs mauvais coups en nous partageant leur réel désir d’engagement face à certaines des revendications du FCPASQ. Rappelons-nous que, par le passé, c’est ce même parti qui a mis fin à l’indexation des prestations d’aide sociale selon l’augmentation du coût de la vie et qui réclame maintenant haut et fort le retour de cette indexation afin de contribuer à la lutte pour la dignité de ces personnes . Le Parti Québécois a la mémoire courte ; mais les personnes assistées sociales, elles, s’en souviendront !


Photos : Presse-toi à gauche !

Mots-clés : Luttes sociales Québec

Sur le même thème : Luttes sociales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...