Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Battre les Libéraux, certes, mais surtout construire un Québec progressiste ! (Québec solidaire)

Le 20 juin - À ce jour, tout près de 10 000 personnes ont signé un appel invitant Québec solidaire, le Parti québécois, Option nationale et les députés indépendants à négocier afin de former un front uni pour déloger le Parti libéral lors de la prochaine élection.

« Québec solidaire entend cet appel. Il nous invite à « des gestes politiques audacieux et d’envergure ». Nous voulons y répondre avec ouverture. Or, l’appel reprend fortement l’esprit du « printemps érable » qui porte aussi une colère et un espoir de changement profond auquel nous avons collectivement le devoir de répondre. Le « printemps érable » reflète l’indignation de beaucoup de gens, parmi les 99% qui n’en peuvent plus de voir l’élite dominante, le 1 % et les politiciens à son service, se sauver avec la caisse et dilapider les richesses des peuples. Nous sommes convaincus que Québec solidaire est la proposition politique qui correspond le mieux et véhicule le plus complètement les aspirations du printemps québécois » affirme Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

« Il nous parait évident que remplacer un politicien traditionnel par un autre à la tête du gouvernement sans une perspective qui puisse déboucher sur des changements substantiels, est irrecevable pour les femmes et les hommes, nombreux et mobilisés depuis quatre mois et qui ont une ambition plus grande pour l’avenir du Québec. C’est avec cette idée en tête que nous acceptons de rencontrer M. Réjean Parent, comme médiateur, pour trouver le moyen de déloger le gouvernement Charest selon des modalités qui puissent déboucher sur des changements ambitieux et significatifs en faveur du bien commun. Évidemment, les membres de Québec solidaire seront saisis du résultat de ce dialogue » poursuit Amir Khadir, député de Mercier.

« Il n’est pas question de constituer un front uni avec l’objectif de gouverner avec le Parti Québécois. Malgré l’adoption de certaines politiques sociales progressistes, les gouvernements du Parti Québécois nous ont profondément déçus à bien des égards. Dernièrement encore, le PQ n’a cessé de tergiverser face aux revendications étudiantes. Ce parti pourrait avoir trempé dans des manœuvres illégales visant à remplir sa caisse électorale. De quoi inquiéter celles et ceux qui, comme nous, exigent une intégrité sans faille et des prises de positions claires et progressistes », indique Françoise David, candidate de Québec solidaire dans Gouin.

Notre proposition

Québec solidaire est donc ouvert à écouter les propositions venant des partenaires sociaux sur des arrangements ponctuels et limités avec Option nationale, le Parti québécois et les indépendants souverainistes, en vue de la prochaine campagne électorale et pour battre les Libéraux, du moment que ces propositions respectent deux conditions essentielles :

1- Chacun des partis signataires s’engage à réaliser dès le début de son mandat une réforme du mode de scrutin laissant une place importante à la proportionnelle et applicable dès l’élection générale suivante. Ce nouveau mode de scrutin doit permettre de refléter la volonté démocratique de la population, doit favoriser une représentation paritaire des femmes et cesser d’avantager les seuls partis traditionnels au détriment de ceux qui sont en émergence. De plus, chacun des partis doit s’engager à respecter scrupuleusement les lois en vigueur sur le financement des partis politiques et proposer des solutions pour limiter les dépenses électorales au Québec.

2- Chacun des partis signataires s’engage à réaliser dans les 6 premiers mois de son mandat, s’il est élu, les engagements suivants : abroger la loi 78 et amnistier les personnes et organismes sanctionnés en vertu de cette loi ; abolir la hausse des droits de scolarité ; abolir la contribution santé et ajouter un ou des seuils d’imposition sur les revenus des contribuables riches ; procéder à la refonte en profondeur de la loi sur les mines pour mettre fin au « free mining » et pour que le peuple québécois soit le principal bénéficiaire de l’exploitation viable de nos ressources minières. La quasi-totalité de ces engagements sont déjà inclus dans les programmes des partis concernés par l’Appel.

Décision de l’association Québec solidaire dans Nicolet-Bécancour

« Étant informée de l’éventualité qu’Option nationale ne présente aucun candidat dans Gouin où se présente Françoise David, l’association locale de Québec solidaire dans Nicolet-Bécancour a choisi de ne pas présenter de candidat dans cette circonscription si cette éventualité est confirmée par Option nationale. Le Comité de coordination national de Québec solidaire entérine la décision de l’association locale QS Nicolet-Bécancour », conclut Amir Khadir.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...