Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Canicule. Dans le nord de l’Inde, une “vague de chaleur extrême” fait près de 100 morts

Depuis le 15 juin, 54 personnes sont mortes dans l’Uttar Pradesh et 44 dans l’État voisin du Bihar. Les services météorologiques indiens ont averti que la canicule allait se poursuivre dans une dizaine d’États.

Tiré de Courrier international.

Depuis trois jours, le nord de l’Inde suffoque en raison “d’une vague de chaleur extrême”, rapporte India Today. Au moins 98 personnes sont mortes dans les États de l’Uttar Pradesh et du Bihar.

Le magazine indien relaie ainsi les chiffres communiqués par l’hôpital de Ballia, où la température a dépassé les 42 °C vendredi 16 juin et où au moins 54 personnes sur les quelque 400 admises entre le 15 et le 17 juin sont décédées. Les patients souffraient de fièvre, de difficultés respiratoires et d’autres complications de santé, explique India Today. Dans l’État voisin du Bihar, où le thermomètre a flirté avec les 45 °C, 44 personnes sont mortes en l’espace de 24 heures.

À Ballia, la plupart des victimes avaient plus de 60 ans. “Elles souffraient toutes de certaines maladies et leur état s’est aggravé en raison de la chaleur extrême”, a déclaré le médecin-chef de l’hôpital. “Avec le grand nombre de patients qui affluent à l’hôpital, nous sommes maintenant confrontés à une pénurie de lits”, a déclaré un fonctionnaire de l’hôpital à India Today.

Un médecin-chef renvoyé

Après l’envoi par les autorités de l’Uttar Pradesh d’une commission d’enquête, le médecin-chef de l’hôpital de Ballia a été démis de ses fonctions pour avoir “fait une déclaration imprudente sur les décès causés par la canicule sans disposer des informations appropriées”, indique en outre The Indian Express.

Les services météorologiques indiens ont en outre averti les habitants d’une dizaine d’Etats Indiens que de fortes vagues de chaleur devraient se poursuivre au cours des cinq prochains jours.

Voir la vidéo de l’article.

Courrier international

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...