Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Commando à Ottawa

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un écosystème de fournitures et de services s’est développé tout autour de l’entreprise qui, voit-on, ronronne à pleines cheminées. Le personnel s’y est intimement intégré, cela dans une complicité tissée d’émotion, de petits bonheurs et petits malheurs, de souvenirs tristes ou euphoriques, bien entendu dans un rapport de force pas toujours difficile. Ici un club social, là une équipe de hockey. Il y a même des délégués sociaux. Enfin, bénédiction ultime, on s’y est ficelé un régime de retraite pas piqué des vers, ce qui fait qu’on n’appréhende plus ses vieux jours comme avant.

Mais par un petit matin frisquet, comme si la météo avait voulu s’en mêler, l’entreprise se déclare sous la protection de ses créanciers. La consternation est totale. Dans le crachin de la nouvelle que l’on soupèse et dépèce, on remarque le régime de retraite qui pendouille en papelards tordus. Comme bien d’autres, du reste, ce genre de catastrophes ayant souvent frappé le monde ouvrier. Lors d’une débandade corpo, tous les créanciers ne sont pas égaux. En haut, il y a les banques et les gouvernements ; en bas, tout au bout de la queue, tasse bosselée brandie, les petits et leur fonds de pension. C’est la loi.

Sauf que, lorsque ça a été le tour de la mine Cliffs d’annoncer sa misère aux gens de la Côte-Nord, pas un nez n’a échappé à la moutarde. Tant et si bien que la mobilisation a été à la hauteur de l’injure. « Faisons changer cette loi injuste ! », a-t-on entrepris de crier à Sept-Îles et à Wabush chez les Métallos. Alors là, le plus beau de la nature humaine s’est mis en branle.

Cette histoire palpitante est racontée avec brio à André Laplante, militant chez Ferrisson, par un de ses protagonistes, Nicolas Lapierre, l’adjoint du directeur québécois des Métallos. Ne manquez pas ce récit ; vous ne sentirez vraiment pas le temps passer.

Bon visionnement.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...