Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Conseil de sécurité de l’ONU : les véritables raisons de la résolution états-unienne pour un cessez-le-feu à Gaza

Pour la première fois, Washington parle de cessez-le-feu immédiat dans un projet de résolution, qui doit être examiné vendredi 22 mars par le Conseil de sécurité de l’ONU. Joe Biden, en difficulté en cette année électorale, espère faire illusion.

Tiré de l’Humanité

Pierre Barbancey <https://www.humanite.fr/auteurs/pie...> , L’Humanité, France. Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 à 11h57

www.humanite.fr/monde/guerre-israel-hamas/conseil-de-securite-de-lonu-les-veritables-raisons-de-la-resolution-etats-unienne-pour-un-cessez-le-feu-a-gaza <http://www.humanite.fr/monde/guerre...>

Pour son sixième déplacement au Proche-Orient depuis le 7 octobre, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain (1), n’est pas venu les mains vides et sa façon de procéder montre quelles sont les préoccupations de Washington. Mercredi soir, en marge d’une visite en Arabie saoudite consacrée à la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza, il a accordé un entretien au média saoudien Al Hadath dans lequel il annonce : «  Nous avons en fait soumis une résolution qui est, à présent, devant le Conseil de sécurité (de l’ONU – NDLR), qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages, et nous espérons vivement que les pays la soutiendront. » Il a ajouté espérer que cette initiative envoie un « signal fort  ». Il est vrai que, jusqu’à présent, Washington a toujours refusé le mot « immédiat ».

*Un soutien trop inconditionnel ?*

Selon la chaîne qatarienne Al Jazeera, qui a obtenu une copie, ce projet de résolution, qui doit être examiné ce vendredi 22 mars, est ainsi rédigé : «  Le Conseil de sécurité détermine l’impératif d’un cessez-le-feu immédiat et soutenu pour protéger les civils de toutes les parties, permettre la fourniture d’une aide humanitaire essentielle, et atténuer les souffrances humanitaires (2) et, à cette fin, appuie sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux en cours pour obtenir un tel cessez-le-feu dans le cadre de la libération de tous les otages restants. »

À l’évidence, il s’agit d’un changement d’attitude de la part des États-Unis. Antony Blinken continue à marteler « nous nous tenons aux côtés d’Israël et son droit à se défendre », mais précise : «  Il est impératif pour les civils, qui sont en danger et qui souffrent si terriblement, que nous nous focalisions sur eux, que nous faisions d’eux une priorité, en les protégeant et en leur procurant une aide humanitaire. »

Un changement de ton perceptible qui ne doit rien au hasard. Comme le relève le Washington Post, ce soutien inconditionnel à Israël (le porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, avait même expliqué qu’il n’y avait pas de « lignes rouges », c’est-à-dire pas de limites) devient un boulet pour Joe Biden. « Ses alliés reconnaissent en privé que cela lui a causé des dommages importants aux niveaux national et mondial et pourrait facilement devenir son plus grand cataclysme en matière de politique étrangère. »

La stratégie de Biden reposait en fait sur un postulat central : un soutien inconditionnel permettrait d’influencer l’attitude israélienne et donc le cours de la guerre. Las, c’est exactement l’inverse qui s’est produit (3). Biden a dit son inquiétude face à une offensive israélienne sur Rafah (4) si aucun plan ne permettait de protéger les civils. Dimanche, Netanyahou a rétorqué que les « pressions internationales exercées par ceux qui veulent la fin de la guerre sans que les buts ne soient atteints » n’aboutiront pas, que ses troupes entreront dans Rafah et que la guerre se poursuivra « jusqu’à la victoire totale ».

*Des ambitions électorales compromises*

Ce qui revient à défier la puissance américaine au vu et au su du monde entier avec des conséquences géopolitiques certaines, mais également internes, alors que Joe Biden postule pour un nouveau mandat présidentiel en novembre. Dans l’État du Michigan, lors de la primaire démocrate, il a ainsi dû faire face à une fronde de plus d’une centaine de milliers de sympathisants qui se sont abstenus ou ont voté blanc pour protester contre le soutien de la Maison-Blanche à Israël (5).

Par ailleurs, plus du tiers des membres démocrates du Sénat américain ont demandé « à l’administration Biden de rapidement mettre en place et rendre public un plan solide détaillant les mesures nécessaires  » à la création d’un État palestinien en Cisjordanie. Cette initiative intervient quelques jours après le discours surprise du chef des sénateurs démocrates au Sénat, Chuck Schumer, appelant à de nouvelles élections en Israël et critiquant ouvertement le gouvernement de Benyamin Netanyahou.

Si Netanyahou s’en prend à Rafah de manière inconséquente, a déclaré le sénateur démocrate Van Hollen, les États-Unis auront l’air « imbécile », rapporte le Washington Post. Le sénateur du Maryland a ajouté : « C’est bien d’entendre des commentaires plus durs de la part du président. Mais la question sera de savoir s’il utilise les leviers dont il dispose pour exiger des comptes et faire respecter ses demandes. »

La proposition de résolution se situe en réalité à mi-chemin. Elle permet à Joe Biden de prétendre agir (6) (y compris vis-à-vis de ses alliés arabes, notamment l’Arabie saoudite indispensable dans le montage régional de normalisation avec Tel- Aviv), tout en laissant les mains libres à Israël, qui bombarde sans discontinuer la bande de Gaza.

Le texte, jugé insuffisant par certains pays notamment parce qu’il n’utilise pas les mots « appelle » ou « demande » à propos du cessez-le-feu, fait l’objet de critiques notamment de la Russie qui pourrait utiliser son véto. Si tel était le cas, la France pourrait déposer sa propre résolution, selon France Info. Une réunion en Égypte serait d’ores et déjà « pré-organisée » pour s’assurer d’obtenir des soutiens.

(...)

(1) www.humanite.fr/monde/anthony-blinken/gaza-blinken-a-tel-aviv-une-treve-est-elle-enfin-possible <http://www.humanite.fr/monde/anthon...>

(2) www.humanite.fr/monde/aide-humanitaire/a-gaza-nous-atteignons-un-niveau-dinsecurite-alimentaire-inedit-alerte-jean-pierre-delomier-de-handicap-international <http://www.humanite.fr/monde/aide-h...>

(3) www.humanite.fr/monde/aide-humanitaire/gaza-lonu-denonce-les-entraves-israeliennes-a-laide-humanitaire <http://www.humanite.fr/monde/aide-h...>

(4) www.humanite.fr/politique/bande-de-gaza/emmanuel-macron-a-mes-yeux-rafah-est-un-point-de-rupture <http://www.humanite.fr/politique/ba...>

(5) www.humanite.fr/monde/etats-unis/les-enseignants-americains-pour-un-cessez-le-feu-a-gaza <http://www.humanite.fr/monde/etats-...>

(6) www.humanite.fr/monde/guerre-israel-hamas/gaza-joe-biden-critique-netanyahou-mais-maintient-son-soutien-a-israel <http://www.humanite.fr/monde/guerre...>

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...