Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Cyberattaque contre le DGEQ - Le SPGQ exhorte le gouvernement à rebâtir son expertise

QUÉBEC, le 1er oct. 2014- Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) est outré que le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) appelle l’entreprise privée à sa rescousse en raison des cyberattaques dont sont victimes ses systèmes informatiques, sans même avoir évalué les coûts de réalisation des travaux à l’interne. Le système d’organisation du travail et de production de la fonction publique vient à nouveau mettre en lumière l’existence d’un bordel informatique.

« Le traitement de différentes données de sécurité demande un effort et une expertise de pointe pour assurer une protection véritable des actifs du DGEQ, mais force est d’admettre que cette expertise lui fait défaut, car le DGEQ ne voit d’autres solutions que de solliciter les services d’une firme spécialisée en télésurveillance en sécurité de l’information numérique », déplore le président du SPGQ, M. Richard Perron, qui ajoute que le recours abusif à la sous-traitance place constamment le gouvernement du Québec dans une situation de grave dépendance face aux services externes.

Selon le SPGQ, il y urgence de planifier le développement des projets gouvernementaux dans plusieurs secteurs stratégiques des ressources informationnelles (RI) sur des horizons de moyen et long termes, dans le but de limiter la sous-traitance coûteuse et de développer l’expertise interne par le biais de l’embauche et de la formation. À cet effet, M. Perron estime qu’« il est inadmissible que le pourcentage des dépenses en RI liées à des ressources externes caracole à plus de 50 % dans la fonction publique québécoise, tandis qu’il se maintient entre 8 et 24 % pour les gouvernements provinciaux et les États ailleurs dans le monde ».

Le bordel informatique touche également le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui connaissait le risque d’entreposer précieux systèmes informatiques dans les vieux sous-sols d’un hôtel. Résultat : il y a une semaine, la plomberie de l’hôtel a cédé et les salles informatiques ont été inondées de trois pieds. Une bonne partie des appareils sont irrécupérables et même s’ils l’étaient, les fournisseurs refusent de prolonger leur garantie. Rappelons que le MTQ gère l’équivalent de 40 milliards de documents d’une page. Le directeur des technologies de l’information du MTQ, avouant la faillite du plan de relève, travaille au ministère depuis seulement un an.

« D’importants investissements pour l’embauche de ressources supplémentaires et la formation sont primordiaux pour la reconstruction de l’expertise interne. En outre, la fonction publique doit se montrer attractive et cesser de projeter une image négative d’employeur sans le sou. Puis, le système de dotation du gouvernement du Québec, digne de l’âge de pierre, doit être entièrement revu, car il est beaucoup plus lent qu’ailleurs sur le marché du travail », suggère le président du SPGQ.

Dans son mémoire qu’il présentera le 16 octobre dans le cadre des audiences de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, le SPGQ fait le constat que la collusion et la corruption apparaissent lorsque la sous-traitance devient importante, provoquant une perte d’expertise, qui, à son tour, engendre une forte dépendance envers les firmes privées, une diminution graduelle de la concurrence et des dépassements de coûts importants.

« Quand de hauts fonctionnaires du gouvernement du Québec se montrent incapables de répondre aux questions d’élus qui veulent savoir combien a coûté l’informatique l’an dernier, cela démontre l’urgence d’apporter des correctifs majeurs pour mettre fin à ce triste bordel informatique », conclut M. Perron.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...