Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Depuis le 7 octobre, Israël a confisqué illégalement 27 000 décares de terres en Cisjordanie

Israël a confisqué illégalement environ 27 000 décares de terres en Cisjordanie occupée et a forcé 25 communautés palestiniennes à partir depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre dernier, poursuivant ainsi son accaparement des terres qui dure depuis des décennies, a déclaré samedi un organe du gouvernement palestinien, rapporte l’agence Anadolu.

Tiré de France Palestine Solidarité.

"L’État d’occupation utilise son hostilité féroce envers notre peuple dans la bande de Gaza en menant des opérations massives de confiscation de terres palestiniennes, affectant 27 000 décares de territoires palestiniens", a déclaré Moayya Sha’ban, chef de la Commission de résistance à la colonisation et au mur (CWRC), dans un communiqué marquant la Journée de la terre de Palestine."

La superficie des terres palestiniennes effectivement soumises aux mesures israéliennes s’élève à 2 380 kilomètres carrés, soit 42 % de la superficie totale de la Cisjordanie et 69 % de l’ensemble des zones classées (C), qui sont des zones soumises au régime militaire d’occupation", a-t-il ajouté.

Sha’ban a déclaré qu’Israël avait déjà commencé à établir des zones tampons autour des colonies de Cisjordanie par le biais d’une série d’ordonnances militaires, mettant en garde contre le fait d’"isoler davantage de terres et d’empêcher les citoyens d’y accéder sous des prétextes militaires et de sécurité".

Après le 7 octobre, date du début de l’offensive israélienne, Sha’ban a déclaré que les autorités israéliennes chargées de la planification ont soumis à l’étude "un total de 52 plans structurels visant à construire un total de 8 829 unités coloniales sur une superficie de 6 852 décares, dont 1 895 unités ont été approuvées".

En ce qui concerne les attaques des colons, il a déclaré que depuis le 7 octobre, les colons israéliens ont mené un total de 1 156 attaques qui ont entraîné la mort de 12 Palestiniens.

"Les mesures d’occupation et le terrorisme des milices coloniales ont conduit, depuis le 7 octobre, au déplacement de 25 communautés bédouines palestiniennes, composées de 220 familles, dont 1 277 individus", a-t-il déclaré.

"Les mesures des autorités d’occupation et les attaques des milices coloniales ont empêché les citoyens d’accéder à plus d’un demi-million de décares de terres agricoles", a-t-il ajouté.

Sha’ban a déclaré que toutes ces mesures "visent à contrôler la terre palestinienne ... et à éliminer toute possibilité d’établir un État palestinien en vidant les zones classées C, en isolant la ville sainte (Jérusalem) de sa composante palestinienne, et en renforçant le contrôle sur elle par la colonisation et l’expulsion".

En vertu des accords d’Oslo de 1995 entre Israël et l’Autorité palestinienne, la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, a été divisée en trois parties - les zones A, B et C - la zone C étant placée sous le contrôle administratif et sécuritaire d’Israël jusqu’à ce qu’un accord sur le statut final soit conclu avec les Palestiniens.

En vertu du droit international, les colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est sont illégales.

La Journée de la terre de Palestine, le 30 mars, est une journée annuelle de commémoration, pour les Palestiniens, des événements survenus à cette date en 1976, lorsque les autorités israéliennes ont confisqué de vastes étendues de terres palestiniennes.

Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ). Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza.

Photo : Opération de démolition à Massafer Yatta, 28 novembre 2023 © Mohammad Hureini

Traduction : AFPS

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...