Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Des échanges fructueux au premier Forum sur la biodiversité insulaire

Rivière-du-Loup, 23 septembre 2022 – C’est à l’Auberge de la Pointe à Rivière-de-Loup que s’est réunie une soixantaine d’acteurs sur la conservation des îles du Saint-Laurent les 22 et 23 septembre 2022 pour échanger sur les différents enjeux auxquels ils font face.

Venant autant des milieux privés que des organismes en environnement, de municipalités ou des ministères, les participants au forum ont pu assister à huit conférences et trois ateliers portant sur différents aspects de la conservation et de la préservation des îles du Saint-Laurent lors du 22 septembre. La journée du 23 septembre est de son côté consacrée à des excursions en bateau sur différentes îles du fleuve avec la Société Provancher et Duvetnor. Ces explorations ont réuni une trentaine de personnes.

Pour cette première édition, l’objectif de l’événement était de réunir des spécialistes des réalités insulaires du Saint-Laurent afin de leur permettre de réseauter et de s’outiller les uns les autres par rapport à la gestion des îles. L’auditoire a pu lors des conférences effectuer un transfert de connaissances. Par exemple, chacun a pu apporter ses connaissances et ses expertises sur les impacts et la gestion de la récente grippe aviaire sur les îles.

Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent est ravi du succès de l’événement : « Plusieurs acteurs provenant de différents milieux prennent soin des îles parfois chacun de leur côté. Le forum a permis la mise en commun des réalités de chacun afin de représenter nos enjeux, et ce pour tout le Saint-Laurent maritime ». En effet, le directeur est d’avis que les participants seront mieux en mesure, suite au forum, de faire valoir les défis de la gestion des îles auprès d’instances politiques ou de bailleurs de fonds.

Rappelons que le forum a été mis sur pied par trois partenaires : Stratégies Saint-Laurent (SSL), Conservation de la nature Canada (CNC) et la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes (SPAIAP). Cet événement est entre autres rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB), en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec et à l’Alliance Age of Union. A aussi contribué de façon complémentaire, l’entreprise Pomerleau Les Bateaux qui a gracieusement offert le cocktail aux participants.

Le Forum s’est penché sur les îles du secteur maritime du fleuve Saint-Laurent (estuaire et golfe). Les sujets traités tournaient autour de la richesse de la biodiversité insulaire, les différentes réalités associées aux activités de protection et de restauration des îles.

Citation
«  Conservation de la nature Canada est honoré d’avoir participé à la tenue de ce premier forum sur la biodiversité insulaire. C’est une occasion unique de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du milieu qui agissent à la protection et le maintien de la biodiversité des îles du fleuve. » Hubert Pelletier, Directeur des relations gouvernementales et partenariats, Conservation de la nature Canada au Québec.

À propos de Conservation de la nature Canada
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares sont protégés directement par CNC. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

À propos de la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes
La Société de protection et d’aménagement de l’île aux Pommes est une OBNL avec un statut d’organisme de bienfaisance. Notre mission est de protéger et de financer les activités de protection de la réserve naturelle en milieu privé de l’île aux Pommes et d’inspirer d’autres citoyens à contribuer au maintien de la biodiversité en augmentant les aires protégées sur terre, une condition essentielle à la survie de l’Homme.

À propos de Stratégies Saint-Laurent
Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...