Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Des organisations populaires antiracistes se mobilisent pour une manifestation historique contre la haine et la xénophobie

Conférence de presse : Plus de 125 groupes à travers le Québec annoncent une importante manifestation contre le racisme

QUAND : Mercredi, 1er novembre, 10h
OÙ : 300 boulevard de Maisonneuve est
CONTACT : 438-933-7654 ou manif12novembre@gmail.com

Montréal, 1er novembre 2017 — Aujourd’hui, le 1er novembre, plus de 125 groupes annoncent publiquement une importante manifestation contre la haine et le racisme à Montréal ce mois-ci. La conférence de presse sera aussi une opportunité pour les porte-paroles de la Grande Manifestation contre la haine et le racisme d’aborder les événements récents, y compris la montée des groupes anti-immigration d’extrême droite, l’adoption du projet de loi 62, l’annulation de la commission sur le racisme systémique et les efforts constants des groupes populaires pour s’opposer concrètement au racisme et à la xénophobie dans la société québécoise.

Plus de 125 groupes ont endossé l’appel à manifester. La liste à jour des groupes est disponible ici : http://manif12novembre.com/appel-et-groupes-signataires/

Conformément à l’appel pour la Grande Manifestation contre la haine et le racisme : "Depuis plusieurs années maintenant, nous assistons à la montée d’un discours raciste et haineux dans l’espace public québécois. La « charte des valeurs » du Parti québécois en 2013, l’élection de Donald Trump aux États-Unis et la montée des partis populistes et xénophobes en Europe ont galvanisé le développement d’une extrême-droite bien de chez nous. Celle-ci se dévoile au grand jour et multiplie les coups d’éclats et polémiques racistes. Loin de la refroidir, l’attentat à la mosquée de Québec semble avoir propulsé son discours haineux, de plus en plus banalisé, dans l’espace public."

La Grande Manifestation contre la haine et le racisme est organisée en opposition au racisme, à l’islamophobie, au colonialisme, au sexisme, à la transphobie et à toutes les formes de haine galvanisées par l’extrême-droite ; en support à une société sans frontières, basée sur la solidarité et l’inclusivité ; et en dénonciation du capitalisme et de l’austérité, qui sont elles-mêmes les causes - et non les immigrant.e.s ou les personnes racisées - à la racine de la pauvreté et de l’insécurité sociale grandissante.

Au cours des trois prochaines semaines, plusieurs porte-paroles de la Grande manifestation contre la haine et le racisme interviendront dans les médias et seront disponibles pour des entrevues. Ces porte-paroles sont :

- Anas Bouslikhane, militant anti-raciste, membre de Solidarité sans frontières et du Collectif de résistance antiraciste de Montréal (français/anglais)
- Safa Chebbi, militante anti-raciste et décoloniale, organisatrice communautaire et membre de l’exécutif d’Alternatives (français/arabe)
- Stacey Gomez, militante féministe anti-raciste, membre de Solidarité sans frontières (anglais/espagnol)
- Jaouad Laaroussi, membre du comité organisateur de la Grande manifestation contre la haine et le racisme (français/anglais)
- Marlihan Lopez, afro-féministe et organisatrice communautaire, co-vice présidente de la Fédération des femmes du Québec (anglais/français/espagnol)

Les représentant.e.s des médias peuvent entrer en contact avec l’équipe de support médiatique de la Grande manifestation contre la haine et le racisme par téléphone (438-933-7654) ou par courriel (manif12novembre@gmail.com).

Source : Grande manifestation contre la haine et le racisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...