Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Deux porte parole ou un chef à QS ?

QS révise ses statuts en ce moment. Un vaste sondage auprès des membres a été lancé. Évidemment la question du chef ou de deux porte parole est revenue à l’avant scène des discussions. Le Devoir en rapportant la nouvelle a aussi fait citation des propos de monsieur Thibodeau qui résume bien un courant de pensée dans Qs.

Membre de Québec solidaire, Jimmy Thibodeau voit d’un bon oeil l’idée de faire d’un des porte-parole solidaires un « chef ». « Ça ne nous empêche pas de considérer les porte-parole comme des porte-parole. Même si on donne le chapeau de chef à un des deux, ça ne va pas nécessairement affecter ses fonctions », a-t-il affirmé en entrevue avec Le Devoir, lundi. M. Thibodeau, qui est membre du collectif Option nationale de QS, évoque les « bénéfices financiers » d’une telle décision. « Si on veut être plus proches du pouvoir que ça, à un moment donné, à Québec solidaire, il va falloir être plus pragmatiques à ce niveau-là », a-t-il indiqué, tout en convenant qu’il « y a un discours ambiant chez Québec solidaire [où] on a toujours peur de mettre de l’avant un porte-parole plus que l’autre ». Québec solidaire pourrait tenir « des courses à la chefferie  » ( Le Devoir François Carabin à Québec Correspondant parlementaire 13 février 2024 Québec) https://www.ledevoir.com/politique/quebec/807094/politique-quebecoise-qs-pourrait-tenir-courses-chefferie

Gabriel Nadeau Dubois a lui même mentionné que depuis la création de QS, le parti s’est transformé, la conjoncture a changé et la structure doit aussi être révisée.

Mais qu’en est-il du vrai débat ?

Un chef ou deux porte -parole

D’abord mentionnons que la création de deux porte parole : un homme et une femme a permis une transformation de l’image publique d’un parti politique et permis par extension de transformer l’image publique de bien des groupes communautaires qui ont adopté eux aussi la création de deux porte parole.

Pourquoi transformer l’image publique ? Parce qu’il fallait le faire. Les femmes représentent 50% de l’humanité mais sont encore peu visibles en politique malgré les progrès en parité et en partage de pouvoir. C’était vrai en 2006 à la création de Qs et c’est toujours vrai en 2024. Ce ne sont donc pas des questions financières, des préoccupations électorales qui ont amené les membres de Qs a élire deux porte parole : un homme et une femme. C’est une question féministe de représentation égale des femmes. Qs se définit comme un parti féministe : cela faisait partie de ses valeurs fondamentales et pour l’illustrer le porte parolat en était le moyen le plus efficace.

Ce qu’illustre la citation de monsieur Thibodeau c’est que la question féministe ne traverse pas l’ensemble des membres du parti. Il reste beaucoup de formation à faire pour convaincre les membres des effets combinés du patriarcat et du capitalisme sur les femmes.

Pourquoi un chef ?

Revenir avec la conception du chef c’est revenir à se fondre dans le moule de la politique traditionnelle. C’est vouloir une seule représentation du pouvoir à travers une personne qui domine la scène politique. Le meilleur exemple à l’heure actuel du chef c’est monsieur Legault. Est-ce cela que les membres de Qs veulent comme image publique.

Un chef, et je dit bien un chef parce que nous sommes encore dans une société patriarcale qui a de la misère à accepter l’égalité de représentation politique des femmes, c’est déléguer le pouvoir en une seule personne qui dirige, qui domine. C’est le père du patriarcat.

Alors que ce débat revienne à Qs pose la place du féminisme dans l’image publique de Qs mais pose surtout le pouvoir dans Qs. Et comme dirait monsieur Lisée « Qui est le chef à QS » poser la question c’est y répondre.

Un chef à Qs symboliserait une réelle défaite du féministe à l’intérieur des rangs et aussi une régression dans la scème politique québécoise.

Même si Qs a grandi, que la conjoncture a changé et que la question financière est importante, la question du féministe n’a pas été réglée dans la société québécoise. Au delà d’une vision patriarcale, électoraliste et financière, l’égalité des femmes en politique demeure un combat essentiel à mener.

En espérant que les militantes féministes de Qs vont être capable de s’opposer à cette vague de recentrage de QS et qu’elles vont avoir l’appui nécessaire des groupes féministes parce que cela a un impact sur l’ensemble des luttes des femmes.

Il reste du chemin à faire

ginette lewis

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...