Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Déversement à la raffinerie Jean Gaulin de Lévis : « L’industrie pétrolière représente un risque bien réel pour les Lévisiennes et les Lévisiens » – Yv Bonnier-Viger

Un incident encore indéterminé a eu lieu ce samedi à la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis. Malgré le fait que les procédures de confinement de la raffinerie ont bien fonctionné, le candidat solidaire à l’élection partielle dans Lévis, Yv Bonnier-Viger, rappelle que le pétrole représente un risque auquel les Lévisiennes et les Lévisiens, comme tou-te-s les Québécois-es, vont être exposés de plus en plus.

« Cet événement nous rappelle qu’un accident relié à l’industrie pétrolière peut survenir à tout moment, même dans des installations réputées fiables », indique Yv Bonnier-Viger. « La construction de l’oléoduc de TransCanada ou encore le passage plus récurrent de superpétroliers sur notre fleuve vont augmenter ce risque. À Québec solidaire, nous demandons au gouvernement de réduire notre dépendance au pétrole plutôt que de nous y enfoncer », poursuit-il.

« Je me souviens qu’à l’époque de la tragédie de Mégantic, on n’a pas été capable de confiner et de rattraper le pétrole qui s’est déversé dans la Chaudière. Ce sera encore moins possible sur le fleuve, avec la force du courant, les marées, les glaces. Pourquoi continuer à prendre tant de risques alors qu’il n’y a aucun bénéfice pour la population ? », se demande le candidat solidaire.

Rappelons qu’Yv Bonnier-Viger est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. A ce titre, il a été amené à intervenir lors du déversement pétrolier qui a suivi la catastrophe de Lac-Mégantic.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...