Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Dynamitage au Sentier des Caps de Charlevoix : Le ministre Pierre Arcand doit intervenir d’urgence

La Coalition Québec meilleure mine apprend qu’un projet de carrière situé à proximité de la source d’eau potable du Lac Saint-Tite et du Sentier des Caps de Charlevoix, un site exceptionnel, s’apprête à procéder à un dynamitage ce lundi 17 août. Considérant l’opposition unanime des élus et de la population à ce projet qui mettra en péril le paysage, l’eau potable et le développement récréotouristique de ce secteur hautement valorisé, la Coalition demande au ministre Arcand d’utiliser de toute urgence son pouvoir discrétionnaire pour faire cesser les travaux.

Pouvoir discrétionnaire

La loi sur les mines prévoit que « le ministre peut mettre fin au bail pour l’exploitation du sable, du gravier ou de la pierre en tout temps pour un motif d’intérêt public. Dans ce cas, il doit accorder au titulaire un bail sur un autre terrain. À défaut, il lui accorde une indemnité en réparation du préjudice subi. (article 142.0.2).

« Nous demandons au ministre Arcand d’agir de toute urgence afin d’éviter les conflits d’usage, l’atteinte irréversible à un patrimoine historique et récréotouristique reconnu internationalement, de même que la détérioration d’un milieu naturel, d’une source d’eau potable et d’un écosystème forestier exceptionnels » réclame Dominique Bernier, coordonnatrice de la Coalition.

Une opposition unanime

Les citoyens ainsi que le maire de Saint-Tite-des-Caps ont mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec une pétition pour s’opposer au projet de carrière, auquel s’opposent l’ensemble des citoyens de la municipalité, de même que les élus régionaux des MRC de la Petite-Rivière-Saint-François et de la Côte-de-Beaupré.

« On voit rarement une telle unanimité dans l’opposition à un projet au Québec. Les citoyens et les élus n’ont pas été consultés face à ce projet et réalisent que cette carrière menace une source d’eau potable et va miner l’un des fleurons du développement récréotouristique régional, le Sentier des Caps de Charlevoix, reconnu internationalement comme l’un des plus beaux endroits pour pratiquer la randonnée en Amérique du Nord » ajoute Ugo Lapointe, porte-parole et cofondateur de la Coalition et coordonnateur de Mining Watch Canada.

Le promoteur Dufour « ouvert » à reculer si le ministre intervient

Dans un entretien téléphonique tenu aujourd’hui avec MiningWatch, l’un des représentants des Entreprises Jacques Dufour, qui détient les titres miniers, confirme être ouvert à considérer un autre site si nécessaire. Malgré l’opposition manifeste de la population et des élus locaux, il affirme avoir obtenu tous les permis du gouvernement et dépensé un peu plus de 100 000$ à ce jour pour préparer le site. Des premiers dynamitages sont prévus ce vendredi et lundi, 14 et 17 août 2015.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...