Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Eau Secours ! demande le retrait des règlements sur les hydrocarbures qui menacent les cours d’eau québécois

Eau Secours ! la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau dénonce vivement les projets de règlements de mise en œuvre de la Loi sur les hydrocarbures annoncés mercredi par le gouvernement du Québec. Selon l’organisme, qui milite pour une protection adéquate de l’eau depuis 20 ans, ces règlements posent une grave menace aux cours d’eau québécois et ils doivent être retirés.

Eau Secours ! exige du même souffle un moratoire sur la fracturation pour la production des hydrocarbures. Selon la directrice générale de l’organisme, Mme Alice-Anne Simard, « de nombreux cas de contamination de nappes souterraines ou de cours d’eau à travers le monde devraient amener le gouvernement à plus de prudence ». Au Québec, l’exemple des lagunes de Mercier contaminées aux hydrocarbures depuis plusieurs décennies prouve qu’il est souvent impossible de réparer les dégâts causés par cette industrie.

Selon Eau Secours !, l’eau est une ressource fragile, limitée et vitale, et il est irresponsable de mettre en péril des puits ou des sources d’eau municipales. L’organisme rappelle que 300 municipalités demandent d’ailleurs une meilleure protection des sources d’eau et que les règlements déposés mercredi par le gouvernement vont exactement dans le sens contraire. Selon Mme Simard, « les citoyens et les citoyennes du Québec tiennent à leur santé et à celle de leurs cours d’eau. La vague d’opposition lors de l’adoption de la loi 106 sous le bâillon le prouve ».

L’organisme dénonce aussi le fait que le gouvernement ne s’est pas doté de moyens techniques et financiers adéquats pour protéger l’eau et la population. « Il ne suffit pas de demander de l’argent en garantie aux compagnies en cas de déversement ; il faut s’assurer que les risques de déversement soient réduits au minimum, particulièrement dans les cours d’eau qui approvisionnent en eau potable les Québécois et les Québécoises, » explique Mme Simard.

Eau Secours ! invitera la population à intervenir et à réagir lors des consultations publiques sur ces règlements. « La population n’aura d’autre choix que de se faire entendre dans les prochaines semaines pour ramener à l’ordre ce gouvernement honteusement irresponsable, » conclut Mme Simard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...