Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Lancement d’une nouvelle publication

En ce qui concerne la place de l'art dans la société, il faut être insatiable

Il existe un espace sur le web où l’on peut parler du geste de l’art, et plus généralement de ce qu’on nomme la culture, un espace où apprendre des choses et s’exprimer sur le sujet. Cet espace se nomme L’Insatiable.

 « […]Vous mourrez de modestie, osez désirer, soyez insatiables, délivrez les forces terribles qui se font la guerre et tournent en rond sous votre peau, ne rougissez pas de vouloir la Lune : il nous la faut. »
Jean-Paul Sartre, préface à la réédition de Aden Arabie, de Paul Nizan 1960.

Journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société, L’Insatiable hérite de l’esprit de Cassandre/Horschamp qui, de 1995 à 2016, a œuvré - sans aucun objectif de rentabilité - sur le papier et par de nombreuses rencontres et débats, à la découverte d’un geste artistique considéré comme principe actif du mouvement des sociétés humaines.

L’Insatiable a pour mission de faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque, de mettre en valeur des actions essentielles absentes des grands médias, d’explorer des terres culturelles méconnues et de nous aider à réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans notre société. Pour ce qui concerne les recensions de moments ou d’objets artistiques de toute nature dont nous rendons compte, nous travaillons à inventer une nouvelle critique.

Nous ne voulons pas nous contenter d’un regard « esthétique » sur les œuvres, mais nous efforcer d’intégrer leur dimension anthropologique et politique, en prenant vraiment en considération leur relation à l’histoire, aux populations et aux lieux.

Ce site d’informations et de débats culturel en langue française est un outil précieux pour faire circuler idées, débats, critiques et découvertes.

L’idée centrale est la défense et l’illustration du geste artistique en tant qu’outil indispensable pour tous les groupes humains, particulièrement essentiel et salutaire pour une société en grave danger de déshumanisation comme la nôtre. Cette démarche d’exploration, de débat et de réflexion sur l’art, qui permet d’en faire comprendre la valeur et le sens au plus grand nombre possible de lecteurs, est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Face à l’agression mondiale et systématique de l’évaluation quantitative et à l’obsession du chiffre en général qui envahit les lieux d’échanges de notre société et menace d’assécher nos imaginaires, il s’agit pour nous de faire entendre la valeur de l’univers du symbolique et des langages grâce auquel se construisent les êtres humains. N’hésitez pas à nous faire part de vos informations et de vos commentaires, nous vous répondrons et nous publierons les textes les plus intéressants que nous recevrons.

Merci à vous de nous soutenir dans cette belle et nouvelle aventure.
www.linsatiable.org

L’Insatiable

Publication sur la place de l’art dans la société actuelle.

www.linsatiable.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...