Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Enseignement collégial : L'AGECRLi travaillera à briser l'isolement de la population étudiante

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 2 févr. 2021 - L’Association générale des étudiants du cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLi) fait de sa priorité la solitude vécue par la population étudiante, alors que l’isolement est le premier facteur de détérioration de la santé psychologique chez les membres de la communauté étudiante.

Au cégep de Rivière-du-loup, c’est 61 % des personnes étudiantes qui ont vu leur santé psychologique se détériorer, selon l’enquête Derrière ton écran menée par la FECQ. Selon l’association étudiante, assurer un retour progressif à l’enseignement présentiel pour les programmes d’études n’offrant pas cette opportunité aux étudiants fait partie de la solution. « Nous sommes persuadés que la meilleure manière d’enseigner, c’est dans une classe physique. Les risques ne sont évidemment pas à négliger, mais il est possible de tenir de l’enseignement en présentiel de manière sécuritaire si tout le monde y met du sien », demande Shirley Martial, présidente de l’AGECRLi.

En plus de l’enseignement présentiel, les membres de la population étudiante souhaitent également pouvoir socialiser, et pour ce faire, des activités socioculturelles doivent être organisées, selon l’AGECRLi.

Les causes de détérioration de la santé psychologique

L’augmentation de la charge de travail et de la pression liée à la performance scolaire sont parmi les principales causes de détérioration de la santé psychologique. « Les données ont confirmé ce que nous indiquent nos membres depuis plusieurs mois : l’enseignement à distance fait considérablement augmenter la charge de travail. Les nouvelles modalités des cours rendent les cours plus exigeants, pour une multitude de raisons », explique Mme Martial. Pour pallier cette problématique, il importe de prendre fréquemment le pouls de la population étudiante en ce qui a trait à sa charge de travail, en la questionnant sur le sujet, par exemple.

Association générale des étudiants du cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLi)

L’Association générale des étudiants du cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLi) a pour mission de défendre la population étudiante du cégep. Ses objectifs sont de protéger, défendre, développer, promouvoir, par tous les moyens mis à sa disposition, les intérêts pédagogiques, sociaux, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...